Gestion électronique des documents (GED)

La gestion électronique des documents (GED) consiste à mettre en place une organisation et des procédures de stockage et de diffusion électroniques des documents de manière à s'assurer que les utilisateurs aient accès à l'information dont ils ont besoin.
Les outils de GED sont donc des outils informatiques spécialisés capables de gérer les différentes versions d'un document, les droits d'accès, l'indexation et la recherche.
Ils sont une solution apportée pour stocker, classer et retrouver les informations contenues dans les documents non structurés créés ou reçus par une organisation.
Destinés au départ à gérer les documents bureautiques produits sous forme électronique, ils sont devenus, par extension, des points centraux de gestion de l'information non structurée qui comprend les documents papiers (via une numérisation avec reconnaissance de caractères (OCR)), les courriels, l'audio et la vidéo.

 

Ressources

SERDALAB. La gouvernance de l’information dans les organisations : 3e baromètre [en ligne]. Paris : Serda, 2014.

VITAM. L'archivage des outils de gestion de contenus et de travail collaboratif [en ligne]. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication; Ministère de la Défense; Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, 2014.

PICARD, Pauline. La publication numérique des dossiers réglementaires chez EDF [en ligne]. Mémoire de stage du master des Sciences humaines et sociales, mention Information et Communication, spécialité Sciences de l’information et des bibliothèques. Villeurbanne : enssib; Lyon I, 2012.

GOMEZ, Réjane. Mise en place du SharePoint des services clinique et réglementaire de la société Integra LifeSciences : services et Mise à jour et création de bases de données d'articles scientifiques avec le logiciel Référence Manager. Rapport de stage du master des Sciences de l'information et des bibliothèques, option Gestion de l'information scientifique et technique dans l'entreprise. Villeurbanne : enssib; Lyon I, 2011.

SOCIÉTÉ D'ÉTUDES ET DE RÉALISATIONS EN DOCUMENTATION ET ARCHIVAGE FRANCE. Choisir ses logiciels documentation, archives, GED, ECM, workflow, records management, archivage électronique : guide pratique. Paris : Archimag, numéro hors-série, 2011.

SERLET, Murielle. État de l’art de l’archivage électronique confronté à sa mise en pratique [en ligne]. Mémoire de stage du master des Sciences humaines et sociales, mention Sciences de l’information et des bibliothèques, spécialité Services documentaires numériques. Villeurbanne : enssib, 2009.

VILA, Laurent. Gestion Électronique des Documents iconographiques au SICD de Strasbourg [en ligne]. Projet Professionnel Personnel de la Formation initiale des bibliothécaires d’État. Villeurbanne : enssib, 2008.

BONNEAU, Céline. Mise en place d’une Gestion Électronique de Documents à la SACD : participation à l’élaboration du cahier des charges [en ligne]. Mémoire de Master des Sciences de l'information et des bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2007.

CHASTENET DE GERY, Gonzague. La gestion globale des contenus d'entreprise le projet ECM, une nouvelle approche de la gestion de l'information. Paris : ADBS, 2009.

AURENSAN, Marie-Charlotte. 2003 : Les nouveaux usages de la GEIDE [en ligne]. Rapport de recherches bibliographiques du DESS  Réseaux d'information et document électronique. Villeurbanne : enssib, 2004.

BOUCHETAL, Christèle. Mise en place d'un système d'archivage électronique et étude d'un modèle de GED : ou comment améliorer la communication et la diffusion des informations au sein de Transénergie S.A. [en ligne]. Rapport de stage du DESS Réseaux d’information et document électronique. Villeurbanne : enssib, 2002.

GRENIER, Frédéric. Intégration de la GED à la gestion documentaire : évaluation et audit de l'application KIOSK [en ligne]. Rapport de stage du DESS en Informatique documentaire. Villeurbanne : enssib; Lyon I, 1999.

PIROLLI, Fabrice. Impact des nouvelles technologies sur le comportement des utilisateurs de systèmes de recherche d'information : application à la gestion électronique de documents [en ligne]. Mémoire de DEA des Sciences de l'Information et de la Communication, Option Systèmes d'information documentaire. Villeurbanne : enssib; Lyon II; Lyon III, 1998.

FERREIRA, Ana Paula. Étude et réalisation d’un modèle de Gestion Électronique de Documents [en ligne]. Rapport de stage du DESS en informatique documentaire. Villeurbanne : enssib; Lyon I, 1996.

LE BARBANCHON, Élisabeth. BODIN, Bruno et ROUX-FOUILLET, Jean-Paul. La gestion électronique de documents. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1993, n. 2. Ouvrage disponible à la bibliothèque de l'enssib.

LE SAUX, Annie. La gestion électronique de documents. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1992, n. 4.

BREVET, Philippe. Adhoc et la gestion électronique de documents : de la conception à la commercialisation [en ligne]. Rapport de stage du DESS en informatique documentaire. Villeurbanne : enssib; Lyon I, 1992.

 

Voir aussi

Archivage du web / Archivage pérenne / Métadonnées /

Notice créée le 23 février 2015

 

Date de création :27/08/2013

Date de mise à jour :