Information Literacy

En France, le recours au terme Information literacy donne l’illusion de régler le problème d’un flou conceptuel : formation à la maîtrise de l’information, éducation informationnelle, formation des usagers, formation documentaire… comment nommer ce qui idéalement dépasse une simple formation à la recherche documentaire, pour aller vers une réelle maîtrise des outils et des concepts de l’information, voire s’égare vers la media literacy,  mais qui dans les faits est parfois cantonné à la visite de la bibliothèque ?
Au niveau international, l’information literacy est un sujet fort, qui regroupe associations, journaux spécialisés, recherche autour de la formation des usagers et a donné lieu à de nombreuses définitions.

Association

IFLA. Information literacy section. Website of the International Federation of Library Associations and Institutions [en ligne].

Dossier

Formation des usagers. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2005, n. 6.

Ressources

CHAPRON, Françoise et DELAMOTTE, Éric. L’éducation à la culture informationnelle. Colloque. Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2010.

MALIÉ, Pierre et NOËL, Élisabeth. L'éducation à la culture informationnelle. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2009, n. 1, p. 93.

SERRES, Alexandre. Quelques observations bibliométriques sur la culture informationnelle [en ligne]. Rennes : URFIST, 2008.

CHEVILLOTTE, Sylvie. Bibliothèque et Information Literacy : un état de l’art. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2005, n. 2, p. 42-48.

CHEVILLOTTE, Sylvie. La formation à la maîtrise de l'information à l'heure européenne: problèmes et perspectives [en ligne]. Villeurbanne : Presses de l'enssib, 2004.

Voir aussi

Illettrisme / Lecture /

Notice créée le 12 juin 2012
Mise à jour le 18 mars 2013

Date de création :14/05/2012

Date de mise à jour :