International Standard Book Number (ISBN)

L’ISBN, International Standard Book Number est un numéro international normalisé qui permet d’identifier de manière unique un livre dans une édition donnée, qu’il soit numérique ou imprimé.
Ce numéro a été conçu pour simplifier les échanges entre les différents acteurs de la chaine du livre via les outils informatiques. Les commandes auprès des distributeurs sont simplifiées, les différentes étapes de la chaine documentaire dans les bibliothèques ou centres de documentation sont facilitées.
Depuis le 1er janvier 2007, les ISBN, qui comptaient 10 chiffres, sont passés à 13 chiffres, répartis en 5 segments qui précisent progressivement l’identité de l’édition donnée : le premier étant un préfixe appliqué au produit livre (978 ou 979), le deuxième identifiant la zone linguistique (2 pour les pays francophones), le troisième l’éditeur, le quatrième un livre précis dans la production de cet éditeur, le cinquième est un chiffre de contrôle.
En France, c’est l’AFNIL, Agence francophone pour la numérotation internationale du livre qui attribue ce numéro.
Il est normalisé par le texte ISO 2108.
A savoir que les autres publications ont elles aussi leur système de numérotation. Les périodiques se distinguent par l’ISSN (International Standard Serial Number), les partitions musicales par l’ISMN (International Standard Music Number), les enregistrements sonores par l’ISRC (International Standard Recording Code), etc.

Ressources

AFNOR, Association française de normalisation. Numéro international normalisé du livre (ISBN) NF ISO 2108. Saint Denis la Plaine : AFNOR, 2006.

BnF. S'informer et obtenir un ISBN. Bibliothèque nationale de France (BnF) [en ligne], 18 mars 2014.

AFNIL (Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre). Qu'est ce l'ISBN ?. AFNIL [en ligne].

AFNOR, Association française de normalisation [en ligne].
 

Regard historique

HONORÉ, Suzanne. La numérotation normalisée internationale du livre (International Standard Book Number.). Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1969, n. 8.

HONORÉ, Suzanne et VAN VESEMAEL, A.-L. Le numéro normalisé international du livre - (I.S.B.N.) - et son usage dans les Bibliothèques. Bulletin d'information de l'ABF [en ligne], 1971, n. 70.

HONORÉ, Suzanne. L'agence francophone pour la numérotation internationale du livre (A.F.N.I.L.). Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1973, n. 3.

PICHERAL, Brigitte. ISBN (International standard book number). Bulletin d'information de l'ABF [en ligne], 1974, n. 93.

DEJEAN, Martine et CHAUMIER, Jacques. Aux pays de l'ISBN : pratiques et usages nationaux. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1988, n. 3.

Voir aussi

International Standard Serial Number (ISSN) / Bibliothèque nationale de France (BnF) /

Notice créée le 19 mai 2014

Date de création :07/05/2014

Date de mise à jour :