International Standard Serial Number (ISSN)

L’ISSN, International Standard Serial Number est un numéro qui identifie de manière unique une publication en série afin d’en faciliter la gestion informatisée. Il concerne notamment les  périodiques et les journaux quel que soit leur support.
Le numéro ISSN est précédé par le signe "ISSN" et est suivi de 2 groupes de 4 chiffres séparés par un tiret. Le dernier caractère est une clé de contrôle matérialisée par un chiffre ou la lettre X.
Contrairement à l’ISBN le numéro ISSN ne comporte aucune information sur l’origine ou le contenu de la publication. Il est normalisé par le texte ISO 3297.
En France, l'ISSN est attribué par le Centre national d'enregistrement des publications en série, rebaptisé "ISSN France".

Ressources

S'informer et obtenir un ISSN. Site de la Bibliothèque nationale de France (BnF) [en ligne], 2014.

Qu’est-ce que l’ISSN ?. Site du Centre International d’Enregistrement des Publications en série [en ligne].

L’ISSN, un code normalisé. Site du Centre International d’Enregistrement des Publications en série [en ligne].

L’ISSN pour les supports électroniques. Site du Centre International d’Enregistrement des Publications en série [en ligne].

ISO, Organisation internationale de normalisation. Information et documentation : Numéro international normalisé des publications en séries (ISSN) ISO 3297. Genève : ISO, 2007.

PELTIER, Éric (dir.). Revues et magazines : guide des périodiques à l’intention des bibliothèques publiques. Paris: Éditions du Cercle de la Librairie. 2006. p. 20-21.

DEVIDAL, Maryline. Stratégies pour un dépôt légal des périodiques en ligne [en ligne]. Projet professionnel personnel de la formation initiale des bibliothécaires d’État. Villeurbanne : enssib, 2010.

Regard historique

BOSSUAT, Marie-Louise et GIRARD, Christine. Le numéro international normalisé des publications en série (ISSN). Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1974, n. 12.

BOSSUAT, Marie-Louise et GIRARD, Christine. Le système international de données sur les publications en série et l'ISSN. Bulletin d'informations de l'ABF [en ligne], 1977, n. 96, p. 135-136.

GIRARD, Christine. L'ISSN, numéro international normalisé des publications en série. Bulletin d'informations de l'ABF [en ligne], 1982, n. 117, p. 21.

GODEFROY, Pierre. Le réseau international de l'ISSN. Bulletin d'informations de l'ABF [en ligne], 1994, n. 163, p. 40-41.

MARANDAS, Catherine. Le centre national d'enregistrement des publications en série. Bulletin d'informations de l'ABF [en ligne], 1994, n. 163, p. 42-43.

Voir aussi

International Standard Book Number (ISBN) / Bibliothèque nationale de France (BnF) /

Notice créée le 13 mai 2014

Date de création :12/05/2014

Date de mise à jour :