Internet

INTERNET (INTERconnected NETwork) est né en 1969 du besoin conjoint des chercheurs américains et de l’armée de communiquer via des ordinateurs, en créant un système mondial d’interconnexion de réseaux.
Créé en 1989, le web (world wide web, la toile - d’araignée - mondiale), souvent confondu avec l’internet (qui est l’infrastructure technique), est un système basé sur  des liens hypertextes pour parcourir, via un navigateur, les données sur les réseaux.
Au début des années 90, l’arrivée des ordinateurs individuels et du web a démocratisé l’accès à Internet et a modifié l’accès aux ressources pour les bibliothèques. D’abord occupées à la connexion à Internet, les bibliothèques françaises ont ouvert leurs premiers sites web au milieu des années 90 : la BnF en 1996, la Bpi et l’enssib en 1997. L’offre de service s’est ensuite développée, avec la mise en ligne des catalogues, l’accès à des ressources documentaires, puis à des portails d’information, à des services en ligne comme les services de Questions Réponses.
L’accès à l’internet et le web ont remis en cause plusieurs fonctions des bibliothèques, des services aux publics à l’offre documentaire : accès au web pour les lecteurs en salle, modifications des pratiques de recherches documentaires vers un googlelike, offre d’un accès aux collections numériques, problématique de l’archivage numérique et du web, de la lecture en ligne…

Généralités

GALAUP, Xavier (dir.). Développer la médiation documentaire numérique [en ligne]. Villeurbanne: Presses de l’enssib, 2012.

GUICHARD, Eric. Regards croisés sur l’Internet. Villeurbanne: Presses de l’enssib, 2011.

ILLIEN, Gildas. Une histoire politique de l'archivage du web. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2011, n° 2, p. 60-68.

CLAERR, Thierry et WESTEEL, Isabelle. Numériser et mettre en ligne. Villeurbanne: Presses de l’enssib, 2010.

DEFOSSE, Marie-Françoise et NOËL, Elisabeth. Techniques d’accès aux ressources électroniques et à Internet [en ligne]. In : NOËL Elisabeth (dir.). REPERE, Ressources Électroniques Pour les Étudiants, la Recherche et l'Enseignement. Villeurbanne, enssib, 2008-2010, p. 33-38.

ALIX, Yves. À travers l'espace (infini) du web. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2008, n° 4, p. 57-65.

SALAÜN, Jean-Michel et VANDENDORPE, Christian (coord.). Les défis de la publication sur le web. Villeurbanne: Presses de l’enssib, 2004.

MORIN, Nicolas. Contenus et services des sites web des bibliothèques. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2003, n° 4, p. 9-13.

CARACO, Alain. Intégrer les ressources d’Internet dans la collection. Villeurbanne: Presses de l’enssib, 2000.

CHAZAUD-TISSOT, Anne-Sophie. Usages d'Internet à la Bibliothèque publique d'information. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1997, n° 3, p. 34-40.

Dossier

Bibliothèques sur le web. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2006 - t. 51, n° 3.

Journée d'étude

DESRICHARD, Yves. Discours de l'internet. Journée d’étude du 22 octobre 2009.

Voir aussi

Blog / Livre numérique / Recherche d’information (recherche documentaire) / Réseaux sociaux / Site web / Terminaux mobiles /

Notice créée le 12 octobre 2012
Mise à jour le 08 juillet 2013

Date de création :11/10/2012

Date de mise à jour :