Lecture publique

L’expression "lecture publique" apparait pour la première fois dans le décret, signé par le général de Gaulle le 19 août 1945, instituant la Direction des bibliothèques de France et de la Lecture publique (DBLP). Dans cet énoncé, le qualificatif "publique" situe délibérément la politique de développement de la lecture dans l’ensemble plus général de ce qu’on appelait à l’époque l’ "Instruction publique" (aujourd’hui dénommée "Enseignement ou École publique"), c’est-à-dire s’adressant à tous les citoyens, quel que soit leur âge, leur origine sociale, sans discrimination de race ou de religion.
La première illustration de cette volonté de l’État de développer une véritable politique de lecture auprès de l’ensemble de la population fut la création, par ordonnance ministérielle du 2 novembre de la même année, des Bibliothèques Centrales de Prêt (BCP), dans la perspective d’en créer à terme dans tous les départements.
Pour redynamiser cette politique, Georges Pompidou, alors Premier ministre, créa un groupe de travail en 1966. Il confia à ce groupe la mission de donner un contenu plus concret à la notion de Lecture publique et de définir les conditions politiques et financières d’un développement des bibliothèques.

Aujourd’hui, la notion de "Lecture publique" recouvre l’ensemble des actions et pratiques mises en œuvre par les bibliothèques accueillant ou desservant les publics dans son acception la plus large, au sein de l’aire géographique dans laquelle elles sont situées. C’est le cas des médiathèques ou bibliothèques municipales ou intercommunales, mais aussi celui des médiathèques ou bibliothèques départementales. Au niveau national, on peut également citer, comme établissement phare de la lecture publique, la Bibliothèque publique d’information du Centre Georges Pompidou, qui accueille gratuitement le public dans toutes ses composantes.

Ressources

Observatoire de la lecture publique [en ligne].

Développement de la lecture publique [en ligne]. Ministère de la Culture et de la Communication.

GROUDIEV, Iegor. L’Observatoire de la lecture publique au service du livre. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2013, n. 4.

Histoire de la lecture publique en France

GALVEZ, Marie,  SANDRAS, Agnès. Des bibliothèques populaires à la lecture publique [en ligne]. Entretien autour de l'ouvrage. Villeurbanne : enssib, 2014.

SANDRAS, Agnès (coord.). Des bibliothèques populaires à la lecture publique. Villeurbanne : enssib, 2014.

BÉTHERY, Annie. Pour la lecture publique et la formation : le rôle essentiel de certaines personnalités de la bibliothèque nationale. Bibliothèque(s) [en ligne], 2006, n. 28.

BLANC-MONTMAYEUR, Martine. Le Congrès d’Alger (13-18 avril 1931) : prémices de la "lecture publique" ?. Bibliothèque(s) [en ligne], 2006, n. 28.

GARRIGOUX, Alice. Un "Service de la lecture publique" au ministère de l’Éducation nationale : Création et premiers pas de 1967 à 1975. Bibliothèque(s) [en ligne], 2006, n. 28.

RUZIGANA, Innocent. Les politiques de promotion de la lecture publique dans les bibliothèques de lecture publique en France [en ligne]. Mémoire du Diplôme professionnel supérieur en Sciences de l'Information et des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2000.

UNTERSTELLER, Marguerite-Marie. René Fillet et la réforme de la lecture publique. Bulletin d'informations de l'Association des Bibliothécaires Français [en ligne], 1996, n. 1731.

RICHTER, Noë. Introduction à l'histoire de la lecture publique & à la bibliothéconomie populaire. Bernay : A l'enseigne de la queue du chat, 1995.

RICHTER, Noë. La lecture et ses institutions. 2 La lecture publique : 1919-1989. Bassac : Plein chant, 1989.

LEMAÎTRE, Renée. Victorine Verine, pionnière de la lecture publique en France. Bulletin d'informations de l'Association des Bibliothécaires Français [en ligne], 1986, n. 131.

RICHTER, Noë. Bibliothèques et éducation permanente : de la lecture populaire à la lecture publique. Le Mans : Bibliothèque de l'Université du Maine, 1981.

DENNERY, Étienne, GARRIGOUX, Alice, SEGUIN, Jean-Pierre. Georges Pompidou et la lecture publique. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1980, n. 4.

LEMAÎTRE, Renée. La lecture publique aux temps héroïques. Bulletin d'informations de l'Association des Bibliothécaires Français [en ligne], 1980, n. 107.

La lecture publique en France. Bulletin des bibliothèques de France [En ligne], 1968, n. 3.

Lecture publique. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1967, n. 1.

Compétence et territoire en matière de lecture publique

TOUITOU, Cécile. Bibliothèques et lecture publique. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2013, n. 5.

FRITSCH, Elsa. Repenser la lecture publique de proximité ? Les modèles à l'épreuve. Mémoire  d'étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2011.

FRANQUEVILLE, Pierre, GOEMAERE, François-Xavier et RIOUX-ONYELA, Sandrine. L'activité de conseil dans le domaine de la lecture publique. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2008, n. 2.

BERTRAND,  Anne-Marie (coord.). Lecture publique et territoires trente ans de mutations en BDP : [actes du] colloque de Montbrison, 24 et 25 octobre 2003.  Villeurbanne : Presses de l'enssib, 2005.

FAURE, Alain et NÉGRIER, Emmanuel (coord.). La lecture publique à l'heure intercommunale enquête sur l'intercommunalité et la lecture publique en France. La Tour d'Aigues : Ed. de l'Aube, 2004.

LAHARY, Dominique. Le développement territorial de la lecture publique : éléments de rétroprospective [en ligne]. Journée d’études, ADBDP, Metz, 12-13 novembre 2001.

LE SAUX, Annie. Les collectivités locales et la lecture publique. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1992, n. 4.

Voir aussi

Association pour le développement de la lecture publique (ADLP) / Bibliothèque publique d'information (Bpi) / Bibliothèques publiques / Dennery, Étienne (1903-1979) / Zay, Jean (1904-1944) /

Notice créée le 1er décembre 2014

Date de création :21/10/2014

Date de mise à jour :