Liseuses et tablettes numériques

Le terme de liseuse désigne officiellement un "appareil portable doté d'un écran et destiné au stockage et à la lecture des livres numériques ou des périodiques" (JORF n°0081 du 4 avril 2012). Au contraire d’une tablette, la liseuse ne sert qu’à la lecture numérique, disposant d’un format plus petit, proche du format de poche. L’écran apparaît plus terne : utilisant la technologie d’affichage de l’encre électronique, il ne nécessite pas de rétro-éclairage (ce qui paraît moins fatiguant pour la lecture et économise la batterie) mais ne permet pas l’utilisation de couleurs ou d’images.
De son côté, la tablette n’est pas un terminal dédié à la lecture. Il est plus polyvalent et permet des fonctionnalités plus larges comme la navigation sur internet, l’ajout de jeux, la possibilité de regarder des films ou d’écouter de la musique encore que cette distinction tend à disparaître avec l’apparition de nouveaux modèles de liseuses aux fonctionnalités plus variées.

La lecture numérique

CHARTRON Ghislaine, EPRON Benoît et MAHE Annaïg. Pratiques documentaires numériques à l’université. Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2012.

Métamorphoses de la lecture. Dossier. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2011,  n. 5.

BACCINO, Thierry. Lire sur internet, est-ce toujours lire ?. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2011,  n. 5.

BÉLISLE, Claire. Du papier à l'écran : lire se transforme [en ligne]. Intervention filmée [La biennale du numérique : médiations, savoirs, innovations, enssib, Villeurbanne, 2011]. Villeurbanne : enssib, 2011.

BÉLISLE, Claire (coord.). Lire dans un monde numérique. Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2011.

ROUET, Jean-François (dir). Lecture et technologies numériques. Paris : éditions SCEREN, 2007.

BÉLISLE, Claire. La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives [en ligne]. Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2004.

CHARTIER, Roger. Le livre en révolutions. Paris : Textuel, 1997.

Les dispositifs de lecture

HULIN, Timothée. Terminaux mobiles et bibliothèques : quelles opportunités, quelles perspectives ? [en ligne]. Mémoire d’étude du diplôme de conservateur des bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2013.

BOISVERT, Denis, GONTHIER, Marie-Ève, LEVESQUE, Jean-Yves. Les dispositifs mobiles de lecture/écriture et les compétences informationnelles en contexte universitaire. Documentation & Bibliotheques, 2012, n. 1, p. 28-37.

CLAVEAU, Michel. Les liseuses Cybook et Sony sous la loupe des bibliothécaires [en ligne]. Montréal : Argus, 2011.

JACQUESSON, Alain. Du livre enchaîné aux DRM : Les freins à la diffusion du savoir au temps des livres électroniques [en ligne]. Bulletin des Bibliothèques de France, 2011, n. 3, p. 36-41.

LIZIARD, David. Prêter des liseuses électroniques : un projet en 7 étapes. in JACQUINET Marie-Christine. Créer des services innovants : Stratégies et répertoire d’actions pour les bibliothèques. Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2011.

LOUESSARD, Bastien. Pratiques professionnelles de lecture sur liseuses et tablettes électroniques [en ligne]. Mémoire de master en Recherche et expertise dans les industries culturelles et les médias (M2). Paris : Université Paris 8, 2011.

PARENT, Marie-Hélène. Petite histoire du prêt d'une liseuse à la bibliothèque municipale de Sainte-Julie. Montréal : Argus [en ligne], 2011, n. 3, p. 27-28.

GHARBI, Zeïneb. Analyse des pratiques de lecture sur livres électroniques chez les étudiants universitaires [en ligne]. Thèse de doctorat : Sciences de l’information. Montréal (CAN) : École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, 2006.

KREBS, Constance. Du livre électronique à l'encre électronique : Nouveau papier, nouveau livre ? [en ligne]. Bulletin des Bibliothèques de France, 2006, n° 4, p. 38-41.

NAUROY, Dominique. L'échec du livre électronique de Cytale au prisme des processus de traduction. Villeurbanne : Presses de l’Enssib, 2006.

Voir aussi

Livre numérique / Terminaux mobiles /

Notice créée le 20 mai 2014

Date de création :08/07/2013

Date de mise à jour :