Loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU)

La loi LRU, dite "loi d’autonomie des universités", a été promulguée le 10 août 2007. Elle prévoit l’autonomie des universités pour leur gestion budgétaire, des ressources humaines et, de façon optionnelle,  la gestion de l’immobilier. Ces transferts de compétences sont accompagnés d’une réforme de la gouvernance, avec un renforcement du pouvoir présidentiel. Cette loi a été combattue, notamment en 2009, par un mouvement social. Entre 2009 et 2012, toutes les universités sont passées à l’autonomie.
Pour les bibliothèques, la mise en œuvre  de la loi LRU a ouvert une nouvelle période, un nouveau système politico-administratif marqué par la globalisation budgétaire (la fin des crédits fléchés en provenance du ministère) et de nouvelles méthodes de gestion des emplois et des recrutements. Le ministère chargé de l’enseignement supérieur a modifié ses modes d’action, soutenant les opérateurs (ABES, COUPERIN) et recentrant ses priorités autour de la mutualisation des politiques et des projets.

Texte de la loi

FRANCE. Loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités. Version consolidée au 11 août 2007. Site Legifrance [en ligne].

Dossier

Urgences universitaires. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2009, n. 6.

Ressources

MESR. Comité de suivi de la loi LRU [en ligne]. Rapport 2011. Paris : Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2012.

BACH, Agnès. Le nouvel environnement administratif des bibliothèques universitaires. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2011, n. 3.

GRAS, Isabelle. La loi LRU et les bibliothèques universitaires [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2010.

ADNOT, Philippe et DUPONT, Jean-Léonce. Autonomie budgétaire et financière des universités et nouveau système d'allocation des moyens (SYMPA) : le chemin de la vertu ? [en ligne] Rapport d’information n. 532 au nom de la commission des finances et de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication. Paris : Sénat, 2009.

CARBONE, Pierre et RENOULT, Daniel. Autonomie universitaire et mutualisation : le cas des bibliothèques interuniversitaires [en ligne]. Rapport n. 2009-18 de l’Inspection générale des bibliothèques à madame la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris : IGB, 2009.

Voir aussi

Bibliothèques universitaires (BU) / Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) / Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) /

Notice créée le 12 juin 2012

Date de création :14/05/2012

Date de mise à jour :