Une métadonnée est une donnée sur une donnée. Plus précisément, c'est un ensemble structuré d'informations décrivant une ressource quelconque, numérique ou non. Une métadonnée peut être externe à la ressource qu’elle décrit (cas d’une microfiche par exemple, d’une notice dans un catalogue) ou interne (balise méta d’une page web, description d’une image web…) notamment dans le cas de données informatiques. Il existe plusieurs types de métadonnées :
-des métadonnées de gestion, permettant d’accéder au document (auteur, titre, date de création, date de modification, langue…) ;
-les métadonnées de description, pour en comprendre le contenu (sujet, description) ;
-les métadonnées de préservation, pour garantir la pérennité de l’accès et de la compréhension du document (droits, format du fichier, source, résolution, relation, couverture…).
Les métadonnées sont la carte d’identité d’un document. Elles permettent de l’identifier, de le décrire, d’expliquer l’origine de sa création, son utilité et ses destinataires.
Au-delà de cette seule description, elles facilitent la recherche et le partage des ressources, la gestion de collections, leur préservation autant que la gestion des droits et l’authentification des documents.
L’usage des métadonnées relève d’une pratique ancienne dans les bibliothèques et centres de documentation, habitués à normaliser le signalement et le contenu des documents. Ainsi, les fiches cartonnées normalisées en 1954 sous la référence ISBD (International standard bibliographic description) ont progressivement fait place à des notices bibliographiques comme le format MARC (Machine-readable cataloging) utilisé pour la description des ouvrages, MARC ISBD(S) (International Standard Bibliographic Description for Serials), pour la description des publications en série, puis à des schémas spécifiques de description des ressources numériques, à l’instar du langage Dublin Core. Les ressources à décrire étant variées, chaque métier s’est ainsi doté de son propre langage de description (EAD (Encoded Archival Description) pour les archives, LOM (Learning Object Metadata) pour les ressources pédagogiques, RKMS (Recordkeeping Metadata Schema) pour les ressources audio ou encore CIMI consortium (Computer Interchange of Museum Information) pour les ressources muséographiques). Soulignons enfin que les métadonnées sont à la base du Web sémantique qui les définit et les utilise dans le cadre du modèle Resource Description Framework (RDF).
Avec l’émergence de pratiques d’indexation collaborative (folksonomies, identification de documents iconographiques ou audiovisuels, correction collaborative d’OCR…), on parle aussi de « métadonnées sociales » pour insister sur l’enrichissement et l’amélioration de la description des collections et donc de l’accès des utilisateurs à ces collections. Un autre aspect de cette appropriation des données transparaît dans l’émergence du mouvement open data qui tend à faire de la problématique de la réutilisation des informations du secteur public un des enjeux majeurs des politiques culturelles d'aujourd'hui.
Ressources
Métadonnée [en ligne]. Wikipédia.
CARTIER, Aurore. Bibliothèque et Open data : Et si on ouvrait les bibliothèques sur l’avenir ? [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2013.
JOSSE, Isabelle, MOIREZ, Pauline et MOREUX, Jean-Philippe. État de l’art en matière de crowdsourcing dans les bibliothèques numériques [en ligne]. FUI 12, 2013.
MOIREZ, Pauline. Bibliothèques, crowdsourcing, métadonnées sociales. Bulletin des bibliothèques de France, 2013, n°5, p.32-36.
MINISTÈRE DE LA CULTURE-DÉPARTEMENT DES PROGRAMMES NUMÉRIQUES DU SERVICE DE LA COORDINATION DES POLITIQUES CULTURELLES ET DE L'INNOVATION. Guide Data Culture : pour une stratégie numérique de diffusion et de réutilisation des données publiques numériques du secteur culture [en ligne]. Paris : Ministère de la culture, 2013.
BOFFY, François-Xavier. La qualité des métadonnées en sciences humaines et sociales dans l’édition électronique ouverte [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2010.
DUCOLOMB, Lydie. LOM (Learning Object Metadata) : des métadonnées pour l’indexation des ressources pédagogiques [en ligne]. Fiche pratique. Villeurbanne : enssib, 2010.
CENTRE INFORMATIQUE NATIONAL DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR. Les métadonnées de pérennisation [en ligne]. In « site web du Centre Informatique National de l’enseignement supérieur ». Paris : CINES, 2009.
PECCATTE, Patrick. Métadonnées, une initiation [en ligne]. [s.l.] : Soft expérience, 2007.
BERNERS-LEE, Tim. Axioms of Web Architecture: Metadata Architecture [en ligne]. 1997.
Voir aussi
Dublin core / ISBD / MARC (formats) / Open data / Recherche d’information (recherche documentaire) / Tag / Web sémantique /
Notice créée le 21 novembre 2013
Mise à jour le 26 mars 2014
Date de création :21/11/2013
Date de mise à jour :