Microforme

Support photographique argentique (microfilm, microfiche, jaquette ou carte à fenêtre), les microformes sont utilisées dans les bibliothèques depuis les années 1930 pour la conservation des documents, et tout particulièrement des journaux. Les microformes en noir et blanc sont de loin les plus utilisées. Le microfilm couleur est confidentiel dans les établissements culturels sans doute pour une question de coût et peut-être pour son manque de stabilité à ses débuts. Toutefois, depuis une vingtaine d’années le microfilm couleur est au point avec une très bonne qualité de rendu et une durabilité aussi importante que celle du noir et blanc ou de niveau de gris, dans des conditions climatiques similaires.
Dans les années 1980, la généralisation du support polyester, très stable et d’une grande résistance mécanique, en a fait un excellent support de conservation, en particulier pour les périodiques (sous forme de films en rouleau ou bobines de microfilms), les collections d’archives et de manuscrits, dont la fréquence de consultation est faible et la diffusion limitée.
Pour ce type de collections, l’avenir des microformes en raison de leur durée de vie importante et leur consultation aisée à partir d’un lecteur-reproducteur, ne semble pas vraiment compromis par l’apparition des supports numériques. Les microformes sont même utilisées comme sauvegarde aux informations stockées sur des supports numériques (sorties COM – composition en sortie d'ordinateur sur microforme ou Computer output microfilm).
Ayant vocation à concilier les besoins de conservation et de consultation, les activités de microreproduction (ou micrographie) permettent de compléter le support matériel par le support argentique ; l’objectif premier étant essentiellement d’assurer la préservation de l’information du document au-delà de la durée de vie du support. Le deuxième objectif est de permettre de communiquer l’image mais aussi le contenu du document, même si l’accès est limité par la consultation sérielle des microfilms.

Ressources

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CONWAY, Paul. Conversion of microfilm to digital imagery : a demonstration project : performance report on the production conversion phase of Project Open Book. New Haven, Conn. : Yale University Library, 1996.

ROUYER, Philippe. Microédition et recherche universitaire en sciences humaines aux États-Unis. Documentaliste – Sciences de l’information, vol. 33, n°1, 1996, pp. 3-8.

ODDOS, Jean-Paul (dir.). La conservation principes et réalités. Paris : Éd. du Cercle de la Librairie, 1995. Chapitre 13 : Les transferts de support par Bernard Fages.

JEANNET, Bruno. La place du microfilm dans  la politique de conservation de la bibliothèque de France. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 1993.

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RELIER, Yves. Le microfilm… Paris : PUF, 1966.
 

voir aussi

Conservation des documents /

Notice créée le 02 septembre 2013

 

Date de création :02/09/2013

Date de mise à jour :