Ministère de la Culture et de la Communication (MCC)

Créé en 1959, le ministère chargé de la Culture (quels que soient ses noms successifs) n’a été en charge des bibliothèques qu’à partir de 1976, avec la création de la Direction du livre, la Bibliothèque nationale ne lui étant rattachée qu’en 1982. En 2009, la Direction du livre et de la lecture (DLL) devient la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC). Au sein de cette nouvelle direction, "le Service du livre et de la lecture assure un rôle d'évaluation et de réglementation dans le domaine de la chaîne du livre, et en particulier dans les champs de la librairie et de l'édition, de la lecture publique, des politiques numériques et patrimoniales".
Exerçant sa tutelle sur la Bibliothèque nationale et sur la Bibliothèque publique d'information (Bpi), le ministère de la Culture et de la Communication a une position plus éloignée des bibliothèques territoriales, auprès desquelles il ne peut avoir qu’une action incitative. Le système pédagogique et financier mis en place après le comité interministériel de 1968 perdura jusqu’au début des années 1980. La création (dérogatoire) du concours particulier n’empêcha pas la décentralisation de marquer un tournant dans ces relations. Principalement recentrée sur les questions législatives et réglementaires, l’expertise et l’évaluation, l’action du ministère s’exerça également dans la promotion de priorités ou programmes successifs : les plans départementaux, la coopération, les relais-livres en campagne, les bibliothèques municipales à vocation régionale, les ruches, ou l’activité au bénéfice des hôpitaux ou des prisons.

Site du ministère de la Culture et de la Communication.

Site du Service du livre et de la lecture.

Ressources

LESCURE, Pierre. Contribution aux politiques culturelles à l'ère du numérique. Tome 1  [en ligne]. Paris: ministère de la Culture et de la Communication, 2013.

LESCURE, Pierre. Contribution aux politiques culturelles à l'ère du numérique. Tome 2 [en ligne]. Paris: ministère de la Culture et de la Communication, 2013.

RAUTENBERG, Julia. Les contrats ville-lecture : évaluation du dispositif [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2013.

GUGGENBÜHL, Michaël. Culture pour tous, culture pour chacun [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2012.

BOUET, Jérôme. 21 propositions pour relancer le partenariat entre l’Etat et les collectivités territoriales dans le domaine culturel [en ligne]. Rapport n. 2010-36 de l’Inspection générale des affaires culturelles. Paris : IGAC, 2010.

GONZALÈS, Sophie. L’État, les bibliothèques territoriales et la coopération : l’expérience rennaise [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2010.

POIRRIER, Philippe et RIZZARDO, René (dir.). Une ambition partagée ? La coopération entre le ministère de la Culture et les collectivités territoriales (1959-2009). Paris : La Documentation française, 2009.

MCC. Culture 1959-2009 : 50 ans de soutien au livre et à la lecture [en ligne]. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, 2009.

GALAUD, Nicolas. BMVR, où en est-on ? Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2009, n. 3, p. 76-77.

SAINT-PULGENT, Maryvonne (de). Culture et communication : les missions d’un grand ministère. Paris : Gallimard, 2009.

BERNARD, Paul-Emmanuel. Les relations État (échelon central et déconcentré) / collectivités territoriales dans le domaine du livre et de la lecture : bilan et perspectives [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2007.

SÉNÉ, Christophe. Le programme national des médiathèques de proximité : les Ruches. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2007, n. 1, p. 88.

ROUYER-GAYETTE, François et CORDAZZO, Denis. Bibliothèques territoriales : l’enquête statistique annuelle du ministère de la Culture et de la Communication. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2006, n. 6, p. 24-31.

BROCHARD, Jean-Christophe. Après les inaugurations, quel avenir pour les missions régionales des BMVR ? [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2005.

THIRIET, Mathilde. La formalisation de l’action culturelle : réflexion à partir de l’exemple de la médiathèque de l’agglomération troyenne [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2005.

ROUYER-GAYETTE, François. Les Ruches. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2004, n. 2, p. 24-29.

GROGNET, Thierry et LORIUS, Marion. Les bibliothèques municipales à vocation régionale : du mythe à la réalitéBulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2000, n. 3, p. 17-24.

BERTRAND, Anne-Marie. IX. La Direction du livre : premiers pas, premières pages. CSB. Rapport annuel, 1998-99 [en ligne]. Paris : Association du Conseil supérieur des bibliothèques, 1999, p. 90-94.

DELAMBRE, Raymond. La politique de déconcentration du ministère de la culture : le secteur du livre et de la lecture. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1997, n. 4, p. 18-23.

VAN DAM, Jean-Claude. Les relais-livres en campagne. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1996, n. 4, p. 23-27.

Voir aussi

Bibliothèques municipales à vocation régionale (BMVR) / Conseil supérieur des bibliothèques (CSB) / Coopération / Décentralisation / État et bibliothèques / Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) / Inspection générale des bibliothèques (IGB) / Loi sur les bibliothèques /

Notice créée le 12 juin 2012
Mise à jour le 1er décembre 2014

Date de création :21/05/2012

Date de mise à jour :