Partenariat

Dans son sens le plus général, le partenariat se définit comme une association nouée entre des intervenants de nature voisine ou très différente, en vue de conduire, dans le respect de l’autonomie de chacun, une action permettant d’atteindre un objectif clairement défini et correspondant à l’intérêt de chacun de ces intervenants.
Dans les bibliothèques, les partenariats se sont beaucoup développés depuis les années 1980, dans le cadre d’une politique de coopération très largement encouragée par les différentes tutelles : ministères en charge de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de la Culture, mais aussi, collectivités territoriales (Régions, Départements, Intercommunalités).

Le partenariat d’une bibliothèque peut se décliner de deux manières :

  • la coopération proprement dite, qui l’associe à d’autres bibliothèques pour le partage d’un travail bibliothéconomique et/ou culturel : tâches bibliographiques, conservation partagée, échanges d’expositions ou de manifestations culturelles, entre autres. Ce type d’association se constitue généralement en réseau au niveau local, régional (agences de coopération), ou national (CADIST, Pôles associés, pools d’acquisition documentaire).
  • Les accords que nouent les bibliothèques avec des organismes ou institutions extérieures à leur domaine propre, afin de faire bénéficier leurs publics respectifs des atouts dont ils sont porteurs. A ce titre, on peut citer les partenaires les plus anciens et les plus assidus, tels le monde scolaire ou de nombreuses associations à caractère culturel ou social. On peut également faire état du partenariat des bibliothèques avec des organismes plus proches d’elles : les archives départementales par exemple, mais aussi de partenaires plus récents : Pôle emploi, offices du tourisme, etc. Ces accords se nouent pour l’essentiel au niveau local ou intercommunal

Qu’il s’agisse de coopération ou de simple partenariat, le contenu du travail partagé, l’objectif à atteindre et les conditions pour y parvenir font l’objet d’une convention signée par toutes les parties prenantes.

Généralités

LE BOTERF, Guy. Travailler en réseau et en partenariat comment en faire une compétence collective. Paris : Eyrolles, 2013.

BOUET, Jérôme. 21 propositions pour relancer le partenariat entre l'État et les collectivités territoriales dans le domaine culturel [en ligne]. Paris : Inspection générale des affaires culturelles, 2010.

AUBERT, Annie. Pratiquer le partenariat pour participer à la vie locale. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2000, n° 5.

BRACHET, Philippe. Le Partenariat de service public : avec usagers, élus et professionnels. Paris : L'Harmattan, 1994.

Partenariats en bibliothèque

De la prestation de services au partenariat [en ligne]. Présentations et liens utiles des journées d'étude de l'ADBDP [Journées d'étude, Association des directeurs de bibliothèque départementale de prêt, Montpellier, 7-9 octobre 2013].

La bibliothèque partenaire [en ligne]. Programme et présentations des journées d'étude de l'ADBDP [Journées d'étude, Association des directeurs de bibliothèque départementale de prêt, Amiens, 7-9 novembre 2013].

HENRY, Lucie. Les partenariats des bibliothèques publiques en France et au Royaume-Uni : des instruments stratégiques ? [en ligne]. Mémoire du Master 2 Sciences de l’Information et de la Communication - Métiers du livre (option bibliothèque). Paris : Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2010.

VALADE, Emmanuel.  Le partenariat entre les bibliothèques départementales de prêt et les bibliothèques municipales ou intercommunales de grandes villes [en ligne]. Mémoire d'étude du Diplôme de conservateur des bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2010.

DARLEGUY, Pauline. Quelles chartes pour quels partenariats ? Réflexion à partir de la Bibliothèque Goutte d’Or de la Ville de Paris [en ligne]. Projet professionnel personnel de la formation initiale des bibliothécaires d'État. Villeurbanne : enssib, 2008.

Alix, Yves. Bibliothèques et associations : du partenariat au réseau culturel. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2005, n° 2.

Les relations [en ligne]. Programme et présentations des journées d'étude de l'ADBDP [Journées d'étude, Association des directeurs de bibliothèque départementale de prêt, Vannes, 12-14 novembre 2003].

AROT, Dominique. Les partenariats des bibliothèques. Paris : Association pour la diffusion de la pensée françàise ; Villeurbanne : Presses de l'enssib, 2002.

MULLER, Catherine. Service commun de la documentation et université. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2002, n° 2.

STENTA, Anne. Le partenariat dans les bibliothèques pour enfants enjeux et outils. Mémoire d'étude du Diplôme de conservateur des bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2002.

Quelques exemples

PUAUD, Maud. Construire un partenariat entre le SCD de l'Université d'Angers et les CDI de lycées : étude de faisabilité [en ligne]. Projet professionnel personnel de la formation initiale des bibliothécaires d'État. Villeurbanne : enssib, 2009.

MOKRANE, Mehdi. Partenariat et coopération dans le domaine de l'action culturelle : l'exemple du réseau des Bibliothèques Municipales de Grenoble [en ligne]. Mémoire d'étude du Diplôme de conservateur des bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2007.

CORBEL, Brigitte et SUCHEL-MERCIER, Isabelle. Les enjeux d'un double partenariat bibliothèque municipale et départementale pour le futur centre de détention de Roanne. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2008, n° 5.

NICOLAS, Yann. Le partenariat entre la Bibliothèque nationale de Nouvelle-Zélande et les Maoris. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2004, n° 3.

Voir aussi

Action culturelle / Coopération entre bibliothèques / Internationale (Coopération) /

Notice créée le 26 août 2014

Date de création :01/07/2014

Date de mise à jour :