Patrimoine

Il n’existe pas de définition "officielle" du patrimoine en bibliothèque. Toutefois, on peut reconnaître un certain nombre d’éléments comme entrant dans une collection patrimoniale, suivant des usages dégagés au fil du temps et des pratiques professionnelles. Originellement, on y a longtemps vu de manière exclusive les fonds anciens, au sens strict des fonds imprimés avant 1811, date d’établissement de la bibliographie de la France. Mais cette borne historique est parfois déplacée à 1914, voire 1940 dans certains établissements. On y ajoute désormais les fonds locaux, notamment dans les bibliothèques municipales classées ; les fonds rares ou précieux (par exemple en fonction de considérations bibliophiliques) ; des fonds constituant des ensembles uniques comme des bibliothèques d’auteurs ou de personnalités ; certains documents en raison de leurs conditions d’entrée dans la bibliothèque (dons, legs, dations, acquisition à titre onéreux…).
Une grande partie du patrimoine national écrit et graphique est conservée dans les bibliothèques françaises. Ces 65 millions de documents patrimoniaux sont de nature très diverse : manuscrits ou imprimés de toute sorte, estampes, cartes et plans, photographies, partitions, monnaies et médailles, etc…. Leur origine est fort variée : saisies révolutionnaires, concessions ministérielles au XIXe siècle, confiscations ecclésiastiques en 1905…
Les fonds patrimoniaux s’opposent aux fonds courants de lecture publique et échappent de fait à toute pratique de désherbage puisque l’intérêt que présentent ces collections amène leurs détenteurs à les conserver sans limitation de durée.
Ces collections doivent faire l’objet de soins constants, articulés dans une politique patrimoniale, idéalement mise par écrit et validé par l’établissement et sa tutelle. Ce document doit établir des choix en termes de traitement, conservation, enrichissement (dons, legs, acquisitions onéreuses) accès et valorisation.

Ressources

Association française de normalisation. Conservation des biens culturels et du patrimoine. Recueil de normes. La Plaine Saint-Denis : AFNOR éd., 2013.

Charte de la conservation dans les bibliothèques [en ligne]. Rapport sous l’égide du Ministère de la Culture et de le Communication et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 2013.

BENHAMOU, Françoise et DESMAR, David. Valoriser le patrimoine culturel en France [en ligne]. Paris : Direction de l’information légale et administrative, 2011.

MOUREN, Raphaële (dir.). Manuel du patrimoine en bibliothèque. Paris : éd. du Cercle de la Librairie, 2007.

Charte sur la conservation du patrimoine numérique [en ligne]. UNESCO, 2003.

PAVLIDES, Christophe. Le droit du patrimoine écrit des bibliothèques. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], n. 6, 1997.

Charte des bibliothèques [en ligne]. Conseil supérieur des bibliothèques, 1991.

Rapport au directeur du livre et de la lecture sur le patrimoine des bibliothèques. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], n. 12, 1982.

Voir aussi

Conservation / Bibliothèque nationale de France (BnF) / Bibliothèques municipales classées (BMC) / Enluminure / Europeana / Incunable / Library of Congress (LOC) / Livre ancien / Livre d'artiste / Numérisation / Unesco / Vol

Notice créée le 12 juin 2014

Date de création :11/04/2014

Date de mise à jour :