Politique des bibliothèques

Les bibliothèques sont inscrites dans des politiques publiques : politiques éducatives, culturelles, urbaines, sociales… Pour autant, peut-on parler de politique des bibliothèques ? Ou, au contraire, faut-il dire que les bibliothèques s’inscrivent nécessairement dans des politiques qui les dépassent (politique du livre, politique scientifique de l’université, politique de démocratisation culturelle…) ?
C’est sans doute ce que l’on pourrait analyser au niveau national. Au niveau local (dans les communes, les universités, les collectivités publiques), les bibliothèques sont, aussi, des outils au service de politiques plus larges (petite enfance, éducation, recherche, culture, patrimoine,…). Ce qui n’invalide pas le fait que des programmes d’action, des priorités, des arbitrages, des décisions politiques concernent les bibliothèques : les bibliothèques, pourrait-on résumer, sont des objets politiques, sont dans les politiques publiques mais il n’est pas assuré qu’il existe une politique des bibliothèques.

Dossiers

Politique(s) et bibliothèques. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2011, n.2.

Urgences territoriales. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2010, n.2.

Urgences universitaires. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2009, n.6.

Les bibliothèques dans les politiques culturelles. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1992, n.5.

Ressources

BOURION, Yoann. Les bibliothèques, un atout pour les politiques d’insertion professionnelle ? [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2011.

GONZALES, Sophie. L’Etat, les bibliothèques territoriales et la coopération [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2010.

GRAS, Isabelle. La loi LRU et les bibliothèques universitaires [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2010.

LARROUTUROU, Bernard. Pour rénover l’enseignement supérieur parisien : Faire de Paris la plus belle métropole universitaire du monde, c’est possible ! [en ligne].Rapport à madame la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2009.

LE NEZET, Romain. Le rapport Miquel : étude et bilan d’une politique de redressement des bibliothèques universitaires [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2009.

BETTEGA, Émilie. Place et rôle des bibliothèques au sein des politiques culturelles en France, en Espagne et en Italie [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2008.

TESNIÈRE, Valérie. Politique scientifique et politique documentaire des universités : quelles articulations ? [en ligne]. Rapport n.2008-013 de l’Inspection générale des bibliothèques à madame la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Paris : IGB, 2008.

BARLUET, Sophie. Pour que vive la politique du livre [en ligne]. Rapport Livre 2010 au ministre de la Culture. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, 2007.

BERTRAND, Anne-Marie. Les villes et leurs bibliothèques : légitimer et décider (1945-1985). Paris : éd. du Cercle de la Librairie, 1999.

BERTRAND, Anne-Marie. La bibliothèque dans l’espace public [en ligne]. Communication [Congrès ABF, Bourges, 1998].

Voir aussi

État et bibliothèques / Loi / Missions des bibliothèques /

Notice créée le 12 juin 2012
Mise à jour le 15 mars 2013

Date de création :21/05/2012

Date de mise à jour :