Projet scientifique et culturel (PSC)

Le projet scientifique et culturel (ou PSC) est la déclinaison proposée par les professionnels du livre, à l’échelle de leur établissement documentaire, d’objectifs généraux politiques ou universitaires rendus publics par leur autorité de tutelle. En cela, le PSC concrétise une volonté politique, et propose des réponses culturelles et bibliothéconomiques à un enjeu global. D’une échéance de 2 à 4 années, il a pour fonction de répondre à une commande, et son élaboration est collective et participative. C’est à la fois un document d’intention (pourquoi nous agissons), un document stratégique (dans quels environnements nous agissons), un document d’objectifs (vers quel but nous agissons), un document d’organisation (comment nous agissons) et un document de moyens (avec qui, avec quoi nous agissons).  C’est donc un exercice de prospective généralement décliné en plusieurs versions, adaptées chacune à leur destinataire : responsable de la bibliothèque (le rédacteur), équipe de direction, tutelles administratives ou politiques, mais aussi grand public (usager ou non de l’établissement). Le projet scientifique et culturel est un précieux outil de gestion à la disposition du chef d’établissement, car il légitime son action, donne sens à son autorité, et garantit la cohérence et l’objectivité de sa proposition.

Généralités

AIM, Roger. L’essentiel de la gestion de projet 2013. Paris : Gualino, 2013. (Collection Les carrés).

DELMAS, Jean-François. Le projet scientifique et culturel de l'Inguimbertine. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne],  2011, n° 4, p. 26-31.

BEDEL, Marine. Quelles urgences pour les bibliothèques de Rennes ? Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2010, n° 2, p. 34-37.

MINOT, Véronique. Concevoir un outil de gestion et de valorisation des collections muséales de bibliothèque [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2009.

LOUX, Nathalie et MAILLET, Philippe. Élaborer et manager un projet de service enjeux, modes, outils. Voiron : Territorial éditions, 2008. (Collection Dossier d'experts).

CHAMBON, Martine. Conduire un projet dans les services. Lyon : Chronique sociale, 2003. (Collection Pédagogie formation).

CHATY, Lionel. L'Administration face au management : projets de service et centres de responsabilité dans l'administration française. Paris ; Montréal : L'Harmattan, 1997 (Collection logiques politiques).

Ressources

JEANNIN, Jean-Paul. Méthodologie de projet – repères bibliographiques [en ligne]. SOS réseaux, 2003.

Voir aussi

Action culturelle / Communication / Missions des bibliothèques / Politique des bibliothèques / Représentations de la bibliothèque /

Notice créée le 26 juin 2013

 

Date de création :26/06/2013

Date de mise à jour :