Publics empêchés

Par convention, on appelle "publics empêchés", les personnes ne pouvant se déplacer à la bibliothèque : malades, personnes à mobilité très réduite, personnes très âgées, hospitalisés, détenus…
Dans le cadre de leur ambition d’accès à tous, les bibliothèques créent ou contribuent à créer des services à leur destination.

Ressources

LOUIS, Nicolas. Actions « hors-les-murs » : quelle articulation entre la bibliothèque municipale et ses partenaires ?  Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2011.

MAJKOWSKI, Nathalie, STÉVENOT, Céline. Culture, bibliothèques et handicaps. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2008, n.5, p. 84.

LUCIDO EL HARRAG, Aurélia. L’offre de services en direction des personnes âgées empêchées : l’exemple de la bibliothèque municipale de Lyon [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2006.

RAMONATXO, Ophélie. Les services des bibliothèques publiques aux personnes âgées empêchées : état des lieux de l’offre, évaluation de la demande, propositions d’actions [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2006.

CALMET, Marie. Médiathèque, publics empêchés, publics éloignés : les enjeux d’un projet de service spécifique [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2004.

CRL BOURGOGNE. Portage de documents à domicile : les services dans les bibliothèques municipales de Bourgogne. Dijon : Centre régional du livre de Bourgogne, 2001.

CLLR. Le portage à domicile : les pratiques des bibliothèques en Languedoc-Roussillon. Sète : Coopération pour le livre en Languedoc-Roussillon, 2000.

Voir aussi

Accessibilité / Bibliothèques hospitalières / Bibliothèque de prison / Hors les murs / Personnes handicapées /

Notice créée le 11 juin 2012

Date de création :10/05/2012

Date de mise à jour :