Rapport Miquel

Publié en 1989, ce rapport est remis au ministre de l’Éducation nationale, Lionel Jospin, et marque le point de départ d’une profonde réforme des bibliothèques universitaires (BU) françaises. Dans un contexte politique et économique favorable, suite à la réélection de François Mitterrand en 1988, le rapport Miquel attire l’attention des pouvoirs publics sur l’état des BU : il dresse un bilan peu flatteur d’une situation qualifiée de "dégradée" et propose une série de réformes. Le rapport souligne deux problèmes majeurs selon les membres de la commission dirigée par André Miquel : l’insuffisance de l’offre proposée aux usagers et l’inquiétante faiblesse statutaire des établissements comme des personnels. Si le rapport Miquel constitue un tournant, la phase de modernisation des BU insufflée par le rapport ne dure que 10 ans et bon nombre d’objectifs fixés par le rapport ne seront pas atteints.

 

Ressources

PÈRE, Philippe. Vingt ans après : les bibliothèques des universités 2000 [en ligne]. Mémoire d'étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2010.

LE NEZET, Romain. Le rapport Miquel : étude et bilan d’une politique de redressement des bibliothèques universitaires [en ligne]. Mémoire d'étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2009.

LE NEZET, Romain. Le rapport Miquel sur les bibliothèques universitaires. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2009, n. 3.

LACHENAUD, Jean-Philippe. La réforme des universités : le temps des défis. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2009, n. 6.

LACHENAUD, Jean-Philippe. Bibliothèques universitaires : le temps des mutations [en ligne]. Rapport d'information fait au nom de la commission des Finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation sur la situation des bibliothèques universitaires françaises. Paris : Sénat, 1998-1999.

LACHENAUD, Jean-Philippe. Les bibliothèques universitaires à la croisée des chemins : entretien avec Jean-Philippe Lachenaud. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1999, n. 6.

LECOQ, Benoît. LACHENAUD, Jean-Philippe. Bibliothèques universitaires : le temps des mutations. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1999, n. 3. Ouvrage disponible à la bibliothèque de l’enssib.

MOLLET, Jean. LACHENAUD, Jean-Philippe. Bibliothèques universitaires : le temps des mutations. Bulletin d'informations de l'Association des bibliothécaires français [en ligne], 1999, n. 182. Ouvrage disponible à la bibliothèque de l’enssib.

BISBROUCK, Marie-Françoise. L'évolution des bâtiments des bibliothèques universitaires françaises depuis le rapport Miquel. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1996, n. 5.

CARBONNE, Pierre. Les bibliothèques dans les universités. RENOULT, Daniel (dir.). Les Bibliothèques dans l’université. Paris : éd. Éditions du Cercle de la Librairie, 1994.

MIQUEL, André. Les bibliothèques universitaires : rapport au ministre d’État ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Paris : La Documentation française, 1989.

 

Voir aussi

Bibliothèques universitaires (BU) / Conseil supérieur des bibliothèques (CSB) / Gattégno, Jean (1935-1994) / Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) /

Notice créée le 26 février 2015

Date de création :26/02/2015

Date de mise à jour :