Récolement

Cette opération a pour but de vérifier l’intégrité des collections d’une bibliothèque, d’un centre d’archives ou d’un musée. Il s’agit de contrôler la présence effective des documents en comparant le fonds réellement présent avec le fonds théorique indiqué par le registre d'inventaire ou le catalogue topographique papier ou informatique.

De nombreuses bibliothèques effectuent ce travail chaque année de manière partielle ou totale selon l’importance des collections. Il permet une mise à jour des catalogues et peut orienter les acquisitions dans le cas d’ouvrages manquants ou en mauvais état.

Mode opératoire classique : la plupart des SIGB proposent un module de récolement qui permet de scanner le code-barres des documents présents en suivant l’ordre des rayons, soit à l’aide d’une douchette sans fil possédant une mémoire interne, soit en déplaçant les ouvrages près du poste de travail. Les codes-barres enregistrés sont ensuite comparés à ceux présents dans la base de données du logiciel ; le module de récolement est alors en mesure de livrer la liste des documents présents, de ceux absents pour cause de prêt et enfin de ceux manquants à l’appel.
La technologie RFID permet d’alléger cette tâche en évitant certaines manipulations : un lecteur portable muni d’une antenne orientable permet de lire à distance (50 cm maximum) les puces des documents présents sur les rayons.

 

Généralités

MÉDIADIX. Contrôle des fonds [en ligne]. Cours de bibliothéconomie, 4 : Circuit du document. Paris : Université Paris Ouest, 2013. p. 16.

 

Exemples

GAVIGLIO, Catherine. Classement et inventaire d'un fonds de correspondance au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France [en ligne]. Rapport de stage du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2000.

SABLONNIÈRE, Marguerite. Inventaire et mise en valeur du fonds des archives de la bibliothèque du Conservatoire de Paris [en ligne]. Mémoire du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 1996.

PASQUIGNON, Anne. Le récolement à mi-parcours. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1993, n° 3.

SIMON, Chantal. Méthodologie pour un récolement informatisé des ouvrages de la BPI après équipement rétrospectif en code à barre [en ligne]. Projet professionnel Personnel. Villeurbanne : enssib, 1993.

LAPEYRE, Nathalie. Mise en place d'un récolement informatisé du fonds ancien des archives départementales du Rhône [en ligne]. Rapport de stage du Diplôme d'études supérieures spécialisées en informatique documentaire. Villeurbanne : Université Lyon I, 1988.

 

RFID

Groupe de travail Boîte à Outils du Numérique en bibliothèque. L'Identification par radio-fréquence (RFID) - La boîte à outils du numérique en bibliothèque [en ligne]. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication - Direction générale des médias et des industries culturelles / Service du livre et de la lecture, 2013.

KERGOMARD, Jacques. RFID/Bibliothèques : libérer la gestion des collections. BiblioTIC [en ligne], décembre 2012.

ROUX-FOUILLET, Jean-Paul. Les puces envahissent les bibliothèques : une nouvelle technologie d’identification des documents. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2000, n.6.

 

Voir aussi

Désherbage / Politique documentaire /

Notice créée le 23 février 2015

Date de création :02/09/2014

Date de mise à jour :