Seguin, Jean-Pierre (1920-2014)

Né à Avranches le 7 mars 1920, Jean-Pierre Seguin entre à la Bibliothèque nationale en 1942. Affecté au département des Imprimés, il a en charge la réalisation du catalogue de la collection Le Senne. À partir de ce premier poste, il effectue de nombreuses missions à l’extérieur de la Bibliothèque nationale, notamment au Palais de l’Élysée où il est temporairement chargé de préparer la documentation nécessaire au Président de la République pour préparer  ses déplacements à l’étranger. Il est ensuite nommé à la Bibliothèque de l’Arsenal où il exerce jusqu’en 1963.
À cette date, Julien Cain est administrateur général de la Bibliothèque nationale et est également en charge de la Direction des bibliothèques et de la lecture publique (DBLP). Il confie à Jean-Pierre Seguin l'organisation de la réflexion et de la préparation de la future Bibliothèque des Halles. Celle-ci, devenue Bibliothèque publique d’information est inaugurée en 1977. Au mois d’août de cette même année, Jean-Pierre Seguin quitte la direction de la Bpi et rejoint la Bibliothèque nationale où il prend la direction du département des Estampes et des Photographies. Spécialisé en histoire de l’art, plus particulièrement histoire des images fixes, il rédige quelques ouvrages d’iconographie, dont un sur les illustrations des jeux de cartes. En 1981, il est nommé à l’Inspection générale des bibliothèques où il terminera sa carrière en 1984. Il meurt à Paris le 17 décembre 2014 à l’âge de 94 ans.

Textes et entretiens de Jean-Pierre Seguin

Sur la Bpi

GRUNBERG, Gérald et GAUDET, Françoise. Entretien avec Jean-Pierre Seguin, fondateur de la Bibliothèque publique d’information [en ligne]. Paris, Bpi, 2006.

SEGUIN, Jean-Pierre. Comment est née la BPI invention de la médiathèque. Paris : Bibliothèque publique d'information, 1987

DENNERY, Étienne, GARRIGOUX, Alice et SEGUIN, Jean-Pierre. Georges Pompidou et la lecture publique. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1980, n. 4.

SEGUIN, Jean-Pierre. La bibliothèque publique d'information du Centre Beaubourg. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1973, n. 7.

BEYSSAC, Roland et SEGUIN, Jean-Pierre. L'informatique à la Bibliothèque des Halles. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1972, n. 9-10.

SEGUIN, Jean-Pierre. La bibliothèque des Halles. Bulletin d'informations de l'Association des bibliothécaires français [en ligne], 1969, n. 62.

Sur la BnF

SEGUIN, Jean-Pierre. Le fonds Le Senne à la Bibliothèque nationale. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1970, n. 7.

SEGUIN, Jean-Pierre. Le Service des magasins et de la salle de travail du département des imprimés. Paris : [Bibliothèque nationale], 1960.

CAIN, Julien et SEGUIN, Jean-Pierre. La surélévation du magasin central du Département des imprimés de la Bibliothèque nationale. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1959, n. 2.

Sur l’histoire de l’information et des périodiques en France

SEGUIN, Jean-Pierre. Canards du siècle passé. Paris : P. Horay, 1969.

LETHEVE, Jacques. SEGUIN, Jean-Pierre. L'information en France avant le périodique, 517 canards imprimés entre 1529 et 1631. Bulletin d'informations de l'Association des bibliothécaires français [en ligne], 1965, n. 46. Ouvrage disponible à la bibliothèque de l’enssib.

SEGUIN, Jean-Pierre. L'information en France, de Louis XII à Henri II. Genève : E. Droz, 1961.

SEGUIN, Jean-Pierre. Nouvelles à sensation : canards du XIXe siècle. Paris : A. Colin, [1959].

Sur divers sujets

CALENGE, Bertrand. SEGUIN, Jean-Pierre (dir.). Eugène Morel (1869-1934) et la lecture publique : un prophète en son pays. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1994, n. 2. Ouvrage disponible à la bibliothèque de l’enssib.

GASCUEL, Jacqueline. SEGUIN, Jean-Pierre (dir.). Eugène Morel (1869-1934) et la lecture publique : un prophète en son pays. Bulletin d'informations de l'Association des bibliothécaires français [en ligne], 1994, n. 162. Ouvrage disponible à la bibliothèque de l’enssib.

SEGUIN, Jean-Pierre. Réforme des enseignements permettant l'accès des personnels techniques et scientifiques aux bibliothèques-services d'information et de documentation. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1985, n. 2.

SEGUIN, Jean-Pierre. L'AFNOR et les bibliothèques : nouvelles orientations Description bibliographique - Liste d'autorité-matières. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1984, n. 2.

SEGUIN, Jean-Pierre. Voyage d'étude au Canada et aux États-Unis octobre 1969 : rapport. Paris : Bibliothèque nationale, 1969

Jalons administratifs de son parcours professionnel

Décret portant nomination d'un inspecteur général des bibliothèques. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1981, n. 4.

Ordre des arts et des lettres. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1978, n. 7.

Direction du livre. Organigramme et attribution de fonctions. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1976, n. 3.

Nomination du directeur de la Bibliothèque publique d'information. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1976, n. 3.

Ordre national de la Légion d'honneur. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1968, n. 9-10.

Voir aussi

Bibliothèque nationale de France (BnF) / Bibliothèque publique d’information (Bpi) / Inspection générale des bibliothèques (IGB) / Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) /

Notice créée le 08 octobre 2015

Date de création :08/10/2015

Date de mise à jour :