Services à distance

L’irruption d’Internet dans la vie des bibliothèques a généré non seulement l’accès à la documentation numérique via ou dans la bibliothèque, mais aussi la proposition de services de la bibliothèque accessibles à distance. Services qui sont des prolongements de services traditionnels de la bibliothèque ou, au contraire, nouveaux services que les outils du web 2.0 rendent possibles. Les principaux connus aujourd’hui sont les services de références virtuelles (Ask a librarian), les services questions-réponses, les recommandations des usagers (critiques, coups de cœur…).
L’accès aux ressources en ligne n’est pas traité ici.

Dossier

Services à distance. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2003, n.4.

Ressources 

VERGNAUD, Mathilde. Quel cadre juridique pour les services en ligne des bibliothèques ? [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2012.

CACHARD, Pierre-Yves. Les bibliothèques universitaires face à l’écran : portrait du lecteur étudiant en attracteur étrange… Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2010, n.5, p. 62-66.

AMAR, Muriel et MESGUICH, Véronique (dir.). Le web 2.0 en bibliothèques. Quels services ? Quels usages ? Paris : éd. du Cercle de la Librairie, 2009.

HELLY, Perrine. La bibliothèque comme service de proximité à l’heure de l’internet [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2008.

LEBRETON, Claire. Bibliothèques, tags et folksonomies [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2008.

BENOIST, David. Mettre en place un service collaboratif de référence virtuelle à l’université : le projet du SCD de Paris-Sorbonne (Paris IV) [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2007.

GALAUP, Xavier. L’usager co-créateur des services en  bibliothèque publique [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2007.

SORET, David. L’évolution des services de référence : l’exemple du renseignement documentaire à Doc’Insa (Lyon) [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2007.

COSTECÈQUE, Christine. Concevoir un service de référence en ligne des médiathèques françaises du réseau britannique : enjeux informationnels et territoriaux [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2006.

NGUYEN, Claire. Mettre en place et développer un service de référence virtuelle dans une perspective d’intégration à un réseau collaboratif : analyses comparées et propositions à partir de l’exemple de l’université de Montréal [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2006.

Voir aussi

Bibliothèque hybride / Services de référence virtuels / Site web /

Notice créée le 12 juin 2012

Date de création :11/05/2012

Date de mise à jour :