Signalétique

La signalétique est l’ensemble des éléments d’une signalisation conçus et disposés en vue de l’utilisation d’un espace, d’une voie, d’un bâtiment. À partir de cette définition, se fait jour que la signalétique concerne à la fois :
- l’espace en tant que lieu dans lequel on chemine et s’achemine
- le public qui va utiliser cet espace à sa convenance, comme il le comprend et comme il le désire
- le bibliothécaire qui d’une part, souhaite que ses services et ses collections soient utilisés et fassent partie, sur le chemin suivi par le public, des arrêts nécessaires ; et d’autre part, crée les informations, panneaux, signes, icones…qui vont guider le public de son idée première le conduisant à pénétrer le lieu vers la réalisation de celle-ci et souvent même au-delà .

Pour compléter cette définition, ajoutons qu’en anglais, il existe deux mots pour la signalétique : signage et wayfinding. Le premier fait plutôt mention aux informations déposées par le bibliothécaire (ou tout autre créateur de signalétique) et le second au fait, littéralement, de chercher son chemin et donc au parcours du public (ou de tout autre utilisateur de la signalétique ; le personnel lui-même par exemple).

Ressources

JACOBI, Daniel. La signalétique patrimoniale principes et mise en œuvre. Dijon : Université de Bourgogne, 2013. Paris : Errance, 2013.

VALOTTEAU, Hélène. Couleurs en bibliothèque : architecture, signalétique, esthétique [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2011.

MV2 CONSEIL. Enquête auprès des usagers de la bibliothèque universitaire de Paris 8 : Pratiques, opinions et satisfaction [en ligne]. Vincennes Saint-Denis : université Paris 8, 2007.

PIQUET, Michel. Court traité de signalétique à l'usage des bibliothèques publiques. Paris : Éd. du Cercle de la Librairie, 2003.

WILDBUR, Peter. Le graphisme d'information cartes, diagrammes, interfaces et signalétiques. Paris : Thames & Hudson, 2001.

GAMA, Cesaltina. De la classification à la "signalétique documentaire" : comment améliorer l'accès physique au document à la bibliothèque de la Cour des comptes. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 1999.

MARGUIN, Georgette. La pertinence de la signalétique dans les bibliothèques. Mémoire de DESS. Villeurbanne : enssib, 1993.

FONTES, Odile. Étude et mise en place de la signalétique de la nouvelle section pluridisciplinaire de Bayonne et élaboration du guide du lecteur. Projet professionnel. Villeurbanne : Institut de formation des bibliothécaires, 1993.

Sign systems for libraries : solving the wayfinding problem. New York , London : Bowker, 1979.
 

Outils

BATS, Raphaëlle. Signalétique bib [en ligne]. Pinterest. 2013.

BATS, Raphaëlle. Signalétique et bibliothèques [en ligne]. enssib, 2012.

Conseils sur la mise en place d’une signalétique en BU[en ligne]. Service Questions ? Réponses ! enssib, 2010.

Fournisseurs en signalétique de bibliothèques [en ligne]. Service Questions ? Réponses ! enssib, 2010.

Voir aussi

Communication /

Notice créée le 05 septembre 2013

Date de création :04/09/2013

Date de mise à jour :