Site web

INTERNET (INTERconnected NETwork) est né en 1969 du besoin conjoint des chercheurs américains et de l’armée de communiquer via des ordinateurs, en créant un système mondial d’interconnexion de réseaux.
Au début des années 1990, l’arrivée des ordinateurs individuels et du web a démocratisé l’accès à Internet et a modifié l’accès aux ressources pour les bibliothèques.
Celles-ci se sont peu à peu connectées (début des années 1990), ont développé leur présence (développement des sites web de bibliothèques fin des années 1990 -  années 2000), puis leur offre de service sur Internet, avec la mise en ligne des catalogues, l’accès à des ressources documentaires, puis à des portails d’information et à des services en ligne comme les services de Questions Réponses.

Dossiers

Nouveaux outils pour la recherche. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2007, n. 6.

Bibliothèques sur le web. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2006, n. 3.

Services à distance. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2003, n. 4.

Ressources 

VERGNAUD, Mathilde. Quel cadre juridique pour les services en ligne des bibliothèques ? [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2012.

FORNEROD, Marieke. Les sites Internet des bibliothèques territoriales : un retard français ? [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2011.

GUICHARD, Éric (dir.). Regards croisés sur l’Internet. Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2011.

VOGEL, Johanna. Médiation numérique : qu’est-ce que les bibliothèques peuvent apporter au web ? [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2011.

CLAERR, Thierry et WESTEEL, Isabelle. Numériser et mettre en ligne. Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2010.

DESRICHARD, Yves,  REBILLARD , Franck,  ROBERT, Pascal, et al. Discours de l'internet [5 fichiers audio en ligne]. Enregistrements des interventions [Journée d'étude, enssib, 22 octobre 2009]. 

DEFOSSE, Marie-Françoise et  NOËL, Élisabeth. Techniques d’accès aux ressources électroniques et à Internet. NOËL, Élisabeth (dir.). REPERE, Ressources Électroniques Pour les Étudiants, la Recherche et l'Enseignement [en ligne]. Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2008-2010, p. 33-38.

JOSTE, Clémence. La place du site web au sein de la bibliothèque : organisation et objectifs. L’exemple de la BPI [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2005.

BRULEY, Caroline. Le site web du SCD comme outil de distribution de la documentation électronique de l’université : le cas du SCD de Nice [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2003.

CARACO, Alain (dir.). Intégrer les ressources d’Internet dans la collection. Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2000.

CHAZAUD-TISSOT, Anne-Sophie. Usages d'Internet à la Bibliothèque publique d'information. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1997, n.3, p. 34-40.

Voir aussi

Internet Services à distance / Services de référence virtuels / Web sémantique /

Notice créée le 20 mars 2013

Date de création :11/05/2012

Date de mise à jour :