Sociologie des publics des bibliothèques

Tentative de connaissance objective des personnes qui fréquentent les bibliothèques ou qui utilisent leurs services sur place ou à distance et en forment leur « public ».
En plus des questions concernant les caractéristiques sociodémographiques et socioculturelles des « fréquentants » (sexe, âge, niveau de diplôme, etc.), la sociologie des publics a pour ambition de décrire les relations que les individus entretiennent avec les bibliothèques, de comprendre le sens qu’ils donnent à cette relation et les profits éventuels qu’ils en tirent. C’est par conséquent une discipline à vocation descriptive et compréhensive, dont les matériaux sont produits à l’aide d’enquêtes de terrain (quantitatives ou qualitatives), d’analyses statistiques ou encore documentaires.
Le champ de la sociologie des publics des bibliothèques est particulièrement vaste dans la mesure où il couvre tous les types d’établissements et qu’il s’attache aussi bien aux questions liées à la fréquentation, aux usages et aux représentations, qu’à celles qui concernent la non fréquentation. Ce champ d’étude s’articule par ailleurs à d’autres disciplines connexes telles que l’anthropologie, l’ethnologie, la psychologie sociale, les sciences de l’information et de la communication, voire le marketing culturel. Par principe, le regard sociologique porté sur les publics s’efforce de s’émanciper de toute forme de vision institutionnelle ou stéréotypée : on évoque à ce propos une conversion du regard ou un décentrement permettant de voir les bibliothèques telles que les individus qui les fréquentent ou ne les fréquentent pas les voient.
La sociologie des publics des bibliothèques est une discipline relativement récente dont l’autonomisation partielle du champ de la sociologie de la culture et des pratiques culturelles peut être datée de la fin des années 1970 ; précisément au moment où sont réalisées la première enquête de fréquentation de la Bibliothèque publique d’information (1978), l’enquête nationale sur l’expérience et l’image des bibliothèques municipales (1979), celle consacrée à l’introduction de la documentation et des supports audiovisuels dans les établissements de lecture publique (1979).

Ressources

Le site de l’Observatoire de la lecture publique du Ministère de la culture et de la communication : http://www.observatoirelecturepublique.fr/

EVANS, Christophe. Sociologie des publics des bibliothèques : le métier d’usager, in ALIX, Yves (dir.). Le métier de bibliothécaire. Paris : Éditions du Cercle de la Librairie/ABF, 2013, pp. 59-75.

ESQUENAZI, Jean-Pierre. Sociologie des publics. Paris : Éditions La Découverte, 2003 – nouvelle édition 2009.

MARESCA, Bruno. Les bibliothèques municipales en France après le tournant Internet [en ligne]. Paris : Éditions de la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, 2007.

BERTRAND, Anne-Marie (et al.). Les bibliothèques municipales et leurs publics. Pratiques ordinaires de la culture [en ligne]. Paris : Éditions de la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, 2001.

BARBIER-BOUVET, Jean-François. Publics à l’œuvre, pratiques culturelles à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou [en ligne]. Paris : La Documentation Française, 1986.

PASSERON, Jean-Claude et GRUMBACH Michel (dir.). L’œil à la page. Enquête sur les images et les bibliothèques. Paris : Bpi/Centre Pompidou, 1984.

L'expérience et l'image des bibliothèques municipales. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1980, n° 6, p. 265-299.

 

Voir aussi

Enquête de public /

Notice créée le 24 décembre 2013

Date de création :24/12/2013

Date de mise à jour :