Terminaux mobiles

Avec le développement de l’internet mobile lié à la croissance des contenus numériques, les progrès de la technologie, l’amélioration de la connectivité et la baisse des prix moyens des appareils, l’usage de terminaux mobiles se généralise. L’expression désigne l’ensemble des appareils mobiles pouvant se connecter à internet, depuis les agendas électroniques aux netbooks, en passant par les téléphones intelligents (smartphones) et les tablettes numériques.
Du point de vue des institutions, l’accès à leurs services à partir de ces terminaux mobiles se fait à partir de sites mobiles dédiés ou d’applications. Une application, spécifique à un support, apportera ainsi une plus grande facilité d’utilisation pour le grand public, un mode d’accès sans URL grâce à des icônes et un fonctionnement en mode déconnecté.
Les bibliothèques commencent à prendre la mesure de cette évolution mobile du web et proposent des sites et des applications dédiées où l’on retrouve des informations pratiques (horaires, actualités, animations), des liens vers le catalogue ou des ressources numériques, des services spécifiques (questions-réponses, visites en podcasts, diffusions d’alertes sms, réservations de salles…).
En outre, une médiation spécifique semble émerger autour de ces terminaux liée notamment à l’utilisation de codes 2D qui permettent d’enrichir les collections et de lier ressources physiques et numériques, de réalité augmentée ou de services de géolocalisation permettant de guider les usagers et de les fidéliser.

Généralités

JACOB, Florence. Marketing mobile et communication publique. Nouvel enjeu et solutions techniques. Voiron : Territorial éd., 2011.

DAOUST, François et HAZAËL-MASSIEUX, Dominique. Relever le défi du Web mobile. Bonnes pratiques de conception et développement. Paris : Eyrolles, 2010.

GAYON, Élisabeth, BOUKACEM-ZEGHMOURI, Chérifa, SCOPSI, Claire, et al. Dossier : Le Livre Numérique. Documentaliste-Sciences de l'Information [en ligne], 2010, n.2, 80 p.

NAWROCKI, François, MARTINEZ, Ruth, GÈZE, François, et al. Contexte et offre. Documentaliste-Sciences de l'Information [en ligne], 2010, n.2, p. 30-42.

Utilisation et mise en œuvre en bibliothèque

HULIN, Timothée. Terminaux mobiles et bibliothèques: quelles opportunités et quelles perspectives? [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2013.

ALLY, Mohamed et NEEDHAM, Gill. M-Libraries 3 : Transforming libraries with mobile technology. Londres : Facet publishing, 2012.

CHAIMBAULT, Thomas. Bibliothèques et terminaux mobiles. Vagabondages [en ligne], juin 2011.

MURPHY, Joe. Mobile devices and the library : handheld tech, handheld reference. Londres : Routledge, 2011.

GREENE, Courtney, ROSER, Missy, RUANE, Elizabeth. The anywhere library. A primer for the mobile Web. Chicago : Association of College and Research Libraries, 2010.

GRIFFEY, Jason. Mobile technology and libraries. Londres : Facet Publishing, 2010.

Voir aussi

Bibliothèque hybride / Liseuses et tablettes numériques / Livre numérique /

Notice créée le 12 juin 2012
Mise à jour le 25 mars 2013

Date de création :21/05/2012

Date de mise à jour :