Territoire

Les bibliothèques sont des services publics universels (la science, le savoir, la création n’ont pas de frontière), émanation de collectivités publiques implantées sur un territoire (une commune, un département, un site universitaire,…). Quel que soit leur statut, les bibliothèques ont à gérer cette contradiction : une vocation universelle et un ancrage sur un territoire. D’où la question des partenariats, de la coopération, des politiques de site – question que les services à distance (des usages et des usagers hors territoire) complexifient.
Sur leur propre territoire, l’organisation et la structuration des équipements et des services est également source d’interrogations. Notamment, la question des frontières et de la porosité entre territoires administratifs (communes, agglomération, intercommunalité) est aujourd’hui posée. Émiettement, empilement des compétences, millefeuille territorial, rationalisation, mutualisation sont quelques-uns des nouveaux mots-clés de cette interrogation.
Littérature abondante. Quelques pistes.

Ressources 

LAITHIER, Jean-Marc. Métropoles, réseaux et services de proximité [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2012.

MACHON, Yannick. Les bibliothèques universitaires et la coopération régionale [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2011.

PETIT, Christelle.  Lecture publique : empilement des compétences et des financements ou vraies complémentarités ? Entretiens territoriaux de Strasbourg. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2011, n. 3, p. 95-96.

DEVILLE, Jacques. À propos de quatre des frontières propres aux politiques de lecture publique en région : les bibliothèques territoriales face à leurs frontières. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2010, n. 2, p. 56-58.

GONZALÈS, Sophie. L’État, les bibliothèques territoriales et la coopération : l’expérience rennaise [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2010.

LAHARY, Dominique. Les bibliothèques dans le millefeuille territorial. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2010, n. 2, p. 59-63.

VALADE, Emmanuel. Le partenariat entre les BDP et les bibliothèques municipales ou intercommunales des grandes villes [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2010.

HELLY, Perrine. La bibliothèque comme service public de proximité à l’heure de l’internet [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2008.

PÉNICHON, Muriel. De la collaboration à la mutualisation entre bibliothèques municipales et bibliothèques universitaires : un nouveau modèle pour l’avenir ? [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2008.

BERNARD, Paul-Emmanuel. Les relations Etat (échelon central et déconcentré) / collectivités territoriales dans le domaine du livre et de la lecture : bilan et perspectives [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2007.

BROCHARD, Jean-Christophe. Après les inaugurations, quel avenir pour les missions régionales des BMVR ? L’exemple de Châlons-en-Champagne et de la Champagne-Ardenne [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2006.

DESPINAT, Patrick. Les plans de développement de la lecture publique et des bibliothèques, entre changement et continuité de l'activité des BDP. Le cas particulier du plan et de la BDP de la Corrèze [en ligne]. Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2005.

GRIGNOUX, Valérie. Structuration d’un réseau de bibliothèques dans une grande ville à partir de l’exemple de Brest [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2005.

LEFÈVRE, Florence. L’offre documentaire dans une université éclatée : élaboration de la politique documentaire du SCD de l’Université de Picardie Jules Verne [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2005.

PARIS, Jean-Michel. De la proximité subie à la proximité choisie. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2004, n. 2, p. 44-49.

SENÉ, Christophe-Bruno. Des missions et collections d’une bibliothèque de lecture publique dans un territoire contraignant : l’exemple de la BDP de la Réunion [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2004.

GESRET, Julie, HAMON, Bénédicte, MARTIN, Laure, et al. BDP et territoires [en ligne]. Mémoire de recherche du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2003.

GORNOUVEL, Bénédicte. La BMVR et la bibliothèque intercommunale : l’exemple de la BM de Rennes [en ligne]. Mémoire de recherche du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2002.                                                                                 

CHAUTEMPS, Alexandre. Quelle politique d’agglomération pour la lecture ? Les rouages d’un contrat ville-lecture à Poitiers [en ligne]. Mémoire de recherche du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : enssib, 2000.

SYREN, André-Pierre. La bibliothèque localement universelle. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1995, n. 3, p. 8-15.

Voir aussi

Bibliothèques départementales de prêt / Coopération / Intercommunalité / Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) / Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) /

Notice créée le 12 juin 2012
Mise à jour le 09 avril 2013

Date de création :27/04/2012

Date de mise à jour :