Wikipédia

Wikipédia est un projet d'encyclopédie collaborative lancé officiellement en 2001 et proposant aux internautes participant de rédiger, corriger, compléter les notices proposées à la communauté. Encyclopédique et universel, multilingue, le projet se veut également d’accès libre et gratuit dans sa version en ligne, afin de favoriser l’accès du plus grand nombre à la connaissance. De fait, le contenu proposé est d’accès libre, réutilisable et publié sous une licence libre (GNU GPL ou Creative Commons).
À l'origine supportée financièrement par Jimmy Wales, co-fondateur avec Larry Singer, et la société privée à l'origine du projet éditorial initial, Wikipédia est gérée dès 2003 par la Wikimédia fondation créée pour financer, notamment, le soutien technique de l'encyclopédie libre. Cette dernière gère également d’autres projets collaboratifs utilisant la technologie du wiki tels que WikiSource, un recueil de textes tombés dans le domaine public, la bibliothèque de textes pédagogiques Wikibooks, la banque de données Wikimédia Commons, le dictionnaire Wiktionnary, le répertoire du vivant Wikispecies, etc.
Encyclopédie collaborative, dont le contenu est proposé et enrichi par les usagers, Wikipédia est l’objet d’un grand nombre de critiques portant notamment sur l’identité des contributeurs, l’absence de filtrage des informations déposées, la vulnérabilité du site face aux sabotages ou encore l’apparente neutralité de points de vue. Le site y a apporté des réponses, opposant au vandalisme la masse de ses contributeurs et relecteurs, en proposant des rôles d’arbitres et de modérations puis, en protégeant certains articles empêchant ainsi la contribution d’utilisateurs non-enregistrés ou figeant un contenu considéré comme validé.
Dans la même optique, plusieurs autres projets d’encyclopédie collaborative ont été ouverts mais proposant cette fois de faire appel à des experts pour guider la rédaction des articles, viser un contenu proposant le moins d’erreur possible et finalement clore les entrées considérées comme abouties. C’est le cas notamment des projets Citizendium, lancé en 2006 par Larry Singer, ou Scholarpedia, lancé également en 2006, et dont les articles rédigés par des chercheurs experts du domaine font l’objet d’une validation par les pairs.

Site de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org

Ressources sur les wikis

CHAWNER, Brenda et LEWIS, Paul. Wiki Wiki Webs : new ways to communicate in a web environmentInformation technology and libraries, mars 2006, vol. 25, n° 1, p. 33-43.

POUPEAU, Gautier. Blogs et wikis : Quand le web s’approprie la société de l’information. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2006, n° 3, p. 29-37.

DELACROIX, Jérôme. Les wikis : espaces de l'intelligence collective. Paris : M2 Édition, 2005. 202 p.

URFIST de Paris. Les wikis [en ligne]. Paris : URFIST, 2005.
 

Ressources sur Wikipédia

DALBY Andrew. The World and Wikipedia how we are editing reality. Somerset : Siduri Books, 2009. 256 p.

DEVOUARD, Florence. Wikipédia : découvrir, utiliser, contribuer. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2008.

BLONDEEL, Sébastien. Wikipédia comprendre et participer. Paris: Éditions Eyrolles, 2006.

ENDRIZI, Laure. L’Édition de référence libre et collaborative : le cas de Wikipédia [en ligne]. Institut national de recherche pédagogique, Cellule de veille scientifique et technologique, avril 2006.

FOENIX-RIOU, Béatrice. Controverses autour de l'encyclopédie Wikipédia.org. Netsources, décembre 2005, n° 59, p. 10-11.

Utilisation et mise en œuvre en bibliothèque

VOGEL, Johanna. Les Wikis professionnels [en ligne]. Villeurbanne : enssib, 2010. Fiche pratique.

PRESSLEY, Lauren. Wikis for libraries. London : Facet Publishing, 2010.

ROLAND, Michel. Wikis et bibliothèques : une relation paradoxale ? in AMAR, Muriel et MESGUICH Véronique (dir.). Le web 2.0 en bibliothèques. Quels services? Quels usages? Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 2009, p. 37-56.

LIZIARD, David. Travail collaboratif avec un wiki. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 2007, t.52, n°6. p. 56-59.

Notice créée le 12 octobre 2012
 

 

Date de création :12/10/2012

Date de mise à jour :