Lettre d'information #43 - mars 2017

Colloque : Où sont les bibliothèques spoliées par les nazis ? Tentatives d'identification et de restitution, un chantier en cours

monumentsmenL'ampleur des spoliations de bibliothèques effectuées par les forces nazies durant la seconde guerre mondiale a été sous-estimée. En France seulement, au moins 5 millions de livres et documents graphiques ont été volés à leurs légitimes propriétaires. En Europe de l'Ouest, malgré les opérations de restitution mises en œuvre après-guerre, nombre de bibliothèques spoliées n'ont pas, jusqu'à aujourd'hui, été restituées à leurs légitimes propriétaires, lorsqu'ils ont survécu, ou à leurs rares descendants. Pourra-t-on, un jour, reconstituer ces bibliothèques ?

Ce colloque international est organisé par le Centre Gabriel Naudé de l'Enssib, l'Institut d'histoire du temps présent et l'Université Paris Diderot, avec le soutien de la Bibliothèque nationale de France, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations, de la Claims Foundation, de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme et du Deutscher Akademischer Austauschdienst.

Le jeudi 23 mars, de 8h30 à 18h30, à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations.

Le vendredi 24 mars, de 8h30 à 18h30, à la Bibliothèque nationale de France.

Découvrez le programme détaillé.

Partenariat international pour la formation des professionnels francophones

egypteDu 20 au 22 février, Yves Alix, le directeur de l’Enssib, était à Alexandrie pour signer le partenariat entre la Bibliotheca Alexandrina, la Bibliothèque nationale de France, l’Université Senghor, les Amis de l’Alexandrina et l’école. Celui-ci a pour objet la formation à distance des professionnels de l’information francophones.

Il s’agit de la première étape de la mise en place d'un diplôme d'université co-accrédité avec l’Université Senghor d'Alexandrie. Ce Diplôme d’Université en Sciences de l’information et des bibliothèques (DUSIB) vise en priorité les professionnels en poste en Afrique francophone qui ont besoin d’un diplôme pour la reconnaissance de leur expertise.

Les rencontres forment les promotions

L’Enssib favorise les échanges entre promotions de l’école, ou celles d’autres écoles et avec les professionnels sur le terrain.

Le 6 mars, les élèves conservateurs d’Etat de la promotion Nina Simone partageront, avec leurs collègues de l’Institut national des études territoriales, un cours en visioconférence donné par le sociologue Christophe Evans.

Le 8 mars, ils assisteront, avec des stagiaires en formation tout au long de la vie, à une visioconférence de Richard Dumont, directeur général des bibliothèques de l’Université de Montréal, sur la « déconstruction des grands ensembles de périodiques électroniques ».

Sur la période février-mars, tous les élèves fonctionnaires et les étudiants en deuxième année de masters, toutes spécialités confondues, sont en stage auprès de professionnels pour parfaire leur formation.

Le prix est attribué à…

poster rogneLaure Papon-Vidal, Camille Delaune et Nicolas Garcia, étudiants en master 2 politique des bibliothèques et de la documentation ! Leur poster sur l'infobésité et la qualité de vie remporte la palme Bobcatsss 2017. Pour la quatrième année consécutive, ce congrès scientifique européen en sciences de l’information et des bibliothèques prime l'Enssib. Un autre poster et trois papers ont également été présentés. Ces documents sont les résultats d'un atelier pédagogique mené par l'école.

Formation tout au long de la vie

visuel catalogue fc 201776 modules de stages, dont 10 formations à distance et 19 nouveaux contenus, vous sont proposés. Ils répondent à vos besoins et aux évolutions des métiers. Ils vous forment, entre autres, aux jeux, au projet participatif, aux services innovants en bibliothèque.

Retrouvez l’intégralité de l’offre.

Parcourez la liste des stages organisés en mars et avril.

Presses de l’enssib : catalogue des nouveautés 2017

couv catalogue nouv presses 2017Découvrez les 12 nouveautés de 2017 qui compléteront la centaine de titres des collections La Boîte à Outils, La Numérique et Papiers.

Approfondissez votre réflexion sur l’accueil des publics migrants et immigrés, l’accompagnement des publics fragiles vers la transition numérique, les bibliothèques LGBT friendly, ou la prescription littéraire et les réseaux sociaux...

Les dernières acquisitions de la bibliothèque

Retrouvez les nouveautés de la bibliothèque dans tous les domaines des sciences de l’information.

La bibliothèque est ouverte à tous, 66 heures par semaine.

Agenda

L'agenda

dhombreSéminaire de Jean Dhombres
Séminaires | Le jeudi 02 mars 2017 de 17:00 à 19:30

 

surmesterresSur mes terres - Exposition de Robert Abraham
Expositions | Le jeudi 09 mars 2017 à 18:00

Séminaire "La bande dessinée en questions"
Séminaires | Le jeudi 16 mars 2017 de 16:00 à 18:30

dhombreSéminaire de Jean Dhombres : Dix-huit verdicts de l'histoire et de la philosophie des sciences
Séminaires | Le jeudi 16 mars 2017 de 17:00 à 19:30

 

monumentsmenOù sont les bibliothèques spoliées par les nazis ? Tentatives d'identification et de restitution, un chantier en cours
Colloque | Du jeudi 23 mars 2017 à 08:30 au vendredi 24 mars 2017 à 18:30