Lettre d'information #45 – mai 2017

Formation personnalisée : un partenariat avec l’Institut français

partenariatL'Enssib collabore avec l'Institut français, en charge de l’action culturelle de la France à l’étranger.
En mai, un parcours « d'accompagnement des transformations rencontrées par les médiathécaires du réseau culturel français » se termine.
Une vingtaine de personnes, réparties aux quatre coins du monde, ont été formées à distance. Trois thématiques principales ont été traitées : les services en bibliothèques, la stratégie de communication et les enquêtes de public.
Cette formation sera complétée en France par une semaine de stage, suivie d'une semaine de formation sous la forme d'ateliers, de visites et de retours d'expérience.

Plaidons pour une bibliothèque visible! Les Estivales 2017

actu-visuel-estivales-2017Si la profession est convaincue de la nécessité toujours actuelle de la bibliothèque dans l’espace public, il devient nécessaire aujourd’hui de porter ses arguments sur la place publique.

Le lundi 15 mai à l’Enssib, l’École et l’Association des Bibliothécaires de France proposent une journée d’étude pour apprendre à défendre et valoriser la bibliothèque. Cette journée est conçue en deux temps : donner outils et méthodes pour être en capacité de plaider, puis apprendre à monter une campagne d’advocacy.

Retrouvez le programme complet et le formulaire d’inscription.

Vie des promotions

imageDe retour de stage professionnel, les conservateurs stagiaires de la promotion « Bertrand Calenge » entament leurs entretiens d'affectation dans la deuxième quinzaine de mai. Ils émettront alors des vœux, afin de déterminer quel établissement ils rejoindront à l'issue de leur formation initiale, au 1er juillet prochain.

Le jeudi 18 mai, une cérémonie de remise des diplômes sera organisée pour célébrer la réussite des élèves et, quelque peu en avance, la fin de la formation.

Les étudiants en COBD commenceront leur dernière semaine de présentiel fin mai. Elle marquera également la fin des cours et le début de la dernière partie de la formation : un départ en stage en juin. Cet été, les étudiants produiront un dossier documentaire numérique, dont la soutenance clôturera l'année, début septembre prochain.

Semaine test à la bibliothèque : l’Enssib partage les résultats

visuel testDu 21 au 26 novembre 2016, la bibliothèque de l’Enssib a proposé à ses usagers une semaine de tests pour mesurer son activité. Les données recueillies concernent l’activité à l’accueil, la fréquentation, l’occupation des locaux, la circulation et la consultation sur place des collections, les usages des services et collections.

Découvrez l’intégralité des résultats.

Prochaine semaine test : du 19 au 23 juin 2017.

À la rencontre de Sophie Divry

sophie_divry_cbrigitte_bouchardLe mercredi 17 mai à 17h à l’Enssib, la romancière Sophie Divry est l’invitée du Bureau des élèves pour un café-débat animé par Vincent Bruand, élève conservateur. Le premier roman de Sophie Divry, La Cote 400, est dédicacé « à toutes celles et à tous ceux qui trouveront toujours plus aisément une place en bibliothèque qu’en société ». Peintre de la condition humaine dans des romans fantaisistes et sérieux – La condition pavillonnaire et Quand le diable sortit de la salle de bain – elle participe également à l’émission littéraire Les papous dans la tête de France culture.
L’entrée est libre.

Formation tout au long de la vie

visuel-catalogue-fc2017Que ce soit à distance, à Lyon, à Paris ou dans plusieurs autres villes, il y a sûrement un stage de formation continue qui vous intéresse... Les thématiques proposées répondent à vos besoins : évaluer une bibliothèque : indicateurs et tableaux de bord, piloter les services au public ou comprendre, utiliser et contribuer aux communs de la connaissance sur les territoires.

Inscrivez-vous vite !

20e Colloque International sur le Document Électronique (CiDE.20) : appel à communication

logocide20v8Sous la présidence de Mohamed Hassoun, professeur des universités à l’Enssib, CiDE.20, programmé du 23 au 25 novembre 2017, aura pour thème « Le document ? ». Depuis la première édition de CiDE, les métamorphoses du document ont été nombreuses : passage de l’analogique au numérique, phénomène de délocalisation/relocalisation sur les réseaux, polymorphie des espaces documentaires… CiDE.20 propose une approche multidisciplinaire, en considérant le document dans ses acceptions et représentations les plus diverses : document textuel monolingue, document multilingue, document image, document multimédia, document structuré, document lié, document modifiable…
Téléchargez l’appel à communication et soumettez votre proposition avant le 12 juin.
Vous pouvez également vous inscrire au colloque jusqu’au 15 novembre 2017.

Relations internationales : les étudiants ont du talent !

relations_internationales_flickr_cc_cuniversity_of_exeterTimothée Muchiutti, étudiant en master 2 « Politique des bibliothèques et de la documentation » est retenu pour présenter une communication au quatrième Congrès mondial de l’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes (AIFBD). Il aura lieu les 16 et 17 août 2017 à Sierre, en Suisse, et porte sur « Les nouveaux enjeux de la conservation du patrimoine documentaire »
 

 L'IFLA (Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques) a accepté plusieurs posters d’étudiant.e.s pour sa conférence annuelle, qui se tient en Pologne cet été. Alexandra Orlando, en master « Cultures de l’écrit et de l’image », présentera un poster sur la « Lutte contre l’isolement des personnes âgées : une mission solidaire des bibliothèques ». Romane Bernachon, Pauline Jacquemin, Claire Bourbiaux et Joachim Devillers, en master 1 « Sciences de l’information et des bibliothèques », présenteront un poster sur « Interculturalité et mise en œuvre des politiques publiques au sein des bibliothèques ». L’Enssib accompagne les étudiants dans la méthode de réalisation du poster et dans la recherche de financement pour participer à cet événement international.

Prix de l'innovation numérique en bibliothèque : candidatez !

pric innovation fbLa Biennale du numérique 2017 de l’Enssib, qui aura lieu les 13 et 14 novembre, est l’occasion de valoriser l’innovation numérique en bibliothèque. Pour cela, l’École reconduit son Prix de l'innovation numérique.

Votre bibliothèque ou centre de documentation a développé un projet ou propose des services innovants relevant du numérique ? L'Enssib vous invite à participer au concours. Pour ce faire, chaque candidat envoie son projet sous forme de poster et accompagné d'une fiche descriptive détaillée avant le 30 juin.

Parcourez le règlement et remplissez le formulaire de participation.

L'offre numérique des Presses de l'enssib se diversifie

openeditionLes Presses de l'enssib sont inscrites dans une démarche de diffusion accrue des contenus et d’élargissement du lectorat. Ainsi, la récente collection La Numérique et quelques titres plus anciens sont en libre accès, comme sur le site de l'Enssib.
Par ailleurs, une partie du catalogue est désormais disponible via OpenEdition Books.

Grâce à cette nouvelle diffusion des livres électroniques des Presses, vous avez d'ores et déjà accès à plus d'une vingtaine de titres, antérieurs à 2014. D'ici à la fin de l'année, vous retrouverez 40 titres.

Les 3 collections des Presses sont ainsi disponibles à l'acquisition auprès des bibliothèques abonnées au programme OpenEdition Freemium for Books. Certains titres sont proposés en libre accès freemium (format HTML en libre accès pour tous, formats PDF et ePub téléchargeables pour les usagers des établissements ayant acquis les ouvrages). D'autres sont en accès exclusif (contenus accessibles aux seuls usagers des établissements ayant acquis les ouvrages aux formats HTML, PDF et ePub).

Une réflexion sur l’incommunication à partir de la bande dessinée

incommunication_bdL’ouvrage De l’incommunication au miroir de la bande dessinée démontre que la bande dessinée permet de mettre en scène les mécanismes à l’œuvre dans la relation interpersonnelle et les logiques paradoxales qui sont à l’origine des situations d’incommunication, si fréquentes dans la vie quotidienne.

L’auteur, Pascal Robert, est professeur des universités et directeur de la recherche à l’Enssib.

Agenda

L'agenda

dhombresSéminaire de Jean Dhombres : Dix-huit verdicts de l'histoire et de la philosophie des sciences
Séminaires | Le jeudi 11 mai 2017 de 17:00 à 19:30

 

visuel-estivales-2017Plaidons pour une bibliothèque visible ! Les Estivales 2017
Journée d'étude | Le lundi 15 mai 2017 de 09:15 à 17:00

 

bib11Atelier de la bibliothèque : Koha - administrateur
Rendez-vous de la bibliothèque | Le mardi 16 mai 2017 à 17:30

logoailAtelier Internet Lyonnais : "Les plateformes de crowdfunding culturel: entre figures de l'artiste entrepreneur et entrepreneurs polymorphes"
Séminaires | Le mercredi 17 mai 2017 de 17:00 à 19:00

ciel un auteurCiel un auteur !
Journée d'étude | Le mardi 06 juin 2017 de 09:00 à 16:00