Lettre d'information #55 - mai 2018

Le diplôme COBD est inscrit au RNCP

rncpAprès un processus de près de deux ans, le diplôme de Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation (COBD) est, depuis le 17 avril 2018, inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Cette inscription, désormais incontournable, permet de proposer un diplôme de niveau II dont la valeur est reconnue par l’État, d’en augmenter la visibilité, de l’ouvrir à la formation professionnelle et de le proposer à la validation des acquis de l’expérience (VAE).
La certification est délivrée pour 3 ans. Elle s’appuie sur un référentiel d’activités, une modularisation de la formation en blocs de compétences et s’accompagne de la création, par l’Enssib, d’un conseil de perfectionnement du COBD. Composé de professionnels et de membres de l’équipe pédagogique du diplôme, il se réunira pour la première fois en septembre 2018.
Créé par l’Enssib en 2012, le COBD permet à des agents déjà en poste, en bibliothèque ou dans un centre de documentation en France ou à l’étranger, de préparer un diplôme valorisant et complétant leurs compétences ainsi que l’expérience professionnelle déjà acquise. Il offre également aux fonctionnaires la possibilité d’acquérir un diplôme.

Venez nous rendre visite à l'ABF !

congres2018L'Enssib et le BBF seront présents au congrès de l’ABF à La Rochelle du 7 au 9 juin 2018.
N'hésitez pas à venir nous rencontrer !
Rendez-vous au stand A05.

 

 

Si loin, si proche : l'Enssib forme des bibliothécaires des 4 coins du monde

consultation_memoiresPour la 2e année consécutive, l'Enssib est partenaire de l'institut français dans la mise en place du parcours de formation « Accompagnement des transformations rencontrées par les médiathécaires du réseau culturel français". Il se compose d'une première partie de formation à distance autour des services, des publics et de la communication et de 15 jours de stage en bibliothèque à Paris.
Vous avez un projet de formation au sein de votre établissement, n'hésitez pas à nous contacter !

Formation: l’enjeu de la qualité. Rencontres nationales de la formation

formationPour ses 2es Rencontres nationales de la formation organisées le 4 juin, l’école propose à ses partenaires et à l’ensemble de la communauté professionnelle de s’interroger sur la question de la qualité de la formation (initiale, continue, en présentiel, à distance), lors d’une journée d’échanges et de débats.
Vous pouvez encore vous inscrire jusqu'au 2 juin.

Comment agir en bibliothèque contre les stéréotypes et discriminations de genre ?

je-sexistes#SexistePasNotreGenre
Le mercredi 20 juin 2018, les élèves conservatrices et conservateurs promus de l’Enssib organisent à la Bibliothèque municipale de Lyon une journée d'étude sur les stéréotypes et discriminations de genre en bibliothèque. Comment développer la connaissance et la diffusion de la recherche sur le genre ? Comment agir auprès de tous les publics et lutter contre les discriminations et les préjugés ? Bibliothécaires, professionnels et chercheurs partageront avec nous leur expertise, leur engagement et leurs expériences autour de ces questions. 
Inscrivez-vous en ligne.

L'Abécédaire s'exporte au Canada !

abecedaireÀ l'occasion du colloque ECRIDIL organisé à Montréal du 30 avril au 1er mai et consacré au « Livre, défi de design : l’intersection numérique de la création et de l’édition », Catherine Muller et Benoît Epron ont présenté les nouvelles modalités d'écriture et de design éditorial utilisées lors de la conception de l'Abécédaire des mondes lettrés, outil d’écriture en ligne collaborative et savante. Les perspectives de réutilisation du code source logiciel dans le cadre du projet de recherche HyperOtlet ont également été abordées.

Un régime indemnitaire pour les élèves fonctionnaires de l’Enssib

rifsepLes élèves fonctionnaires de l'Enssib vont désormais bénéficier d'un régime indemnitaire spécifique, au même titre que les élèves fonctionnaires d’autres écoles de la fonction publique d’État et de la fonction publique territoriale. Cet apport améliorera sensiblement les conditions matérielles de leur scolarité, ce dont toute l’école ne peut que se réjouir.
Dès 2013, des élèves conservateurs (promotion DCB 22) avaient en effet demandé la mise en place à l’Enssib de primes mensuelles (un « régime indemnitaire », en langage administratif). Cette demande a été ensuite reprise par les élèves de la promotion DCB 25 et par des bibliothécaires stagiaires de deux promotions successives. A chaque fois, l’école, tout en reconnaissant le bien-fondé de la demande, a plaidé son incapacité à verser de telles primes statutaires, en l’absence d’un texte le permettant explicitement. A l’issue d’un long processus auquel ont contribué, chacun pour sa part, le ministère chargé de l’enseignement supérieur, les organisations syndicales et l’Enssib, la situation vient enfin de changer, avec la parution au JO du 26 mai 2018 de l’arrêté portant adhésion des corps de la filière bibliothèque au nouveau régime indemnitaire « RIFSEEP ».

Formation tout au long de la vie

fc2Vous êtes agent dans une bibliothèque territoriale ? Grâce à un soutien exceptionnel du Service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture, l'Enssib vous propose en 2018 5 formations non-payantes.
Découvrez également nos prochaines formations.

Les nouveautés de la bibliothèque

nouveautes-bib-mai-2018Consultez la liste des nouvelles acquisitions de la bibliothèque.

 

 

 

Vie des promotions

imageLa période des entretiens d’affectations commence pour les conservateurs stagiaires DCB 26 de la promotion Nina Simone. La cérémonie de remise de leurs diplômes aura lieu le 31 mai à l’Enssib.
Les conservateurs stagiaires de la promotion DCB 27 Benoîte Groult, finalisent leurs travaux de gestion de projet : c’est l’aboutissement de 6 mois de réflexions menées auprès de divers établissements : le CNAM, la BnF, le SCD de l’Université Paris-Diderot, la bibliothèque Sainte-Barbe, la BULAC, la médiathèque Marguerite Yourcenar à Paris ou la médiathèque de Bron dans la région lyonnaise.
L’Enssib soutient fortement la participation des élèves et des étudiants aux événements proposés par la Direction de la valorisation et aux grandes manifestations professionnelles :
- 3 élèves conservateurs et une étudiante en master ont animé des tables rondes aux Assises Internationales du Roman à Lyon,
- 3 conservateurs stagiaires ont participé aux journées ABES 2018,
- 4 élèves et quatre étudiantes de master se rendront à La Rochelle pour assister au congrès de l’ABF.

Deux chercheurs internationaux à l'Enssib

feenberg_bucklandAndrew Feenberg (Chair de Philosophie à l’université Simon Fraiser, Canada), présent dans nos murs du 2 au 5 mai, est notamment intervenu dans le cadre de l’atelier Internet Lyonnais (AIL).
Michael Buckland (de l’université de Berkeley, Etats-Unis), présent à l'École du 14 au 18 mai, a donné une conférence intitulée "The Expansion of Bibliography".

L'Enssib partenaire de la 2EIF-SIB 2018 !

ecole-ete-siLa 5e édition de l'école d'été internationale francophone en sciences de l'information et des bibliothèques (2EIF-SIB) aura lieu à Genève, au sein de la Haute école de gestion (HEG), du 18 au 22 juin prochains. Cet événement est organisé en partenariat avec les écoles francophones en sciences de l’information : l’Enssib, l’EBSI de Montréal, l’EBAD de Dakar, l’ISD de Tunis et l’Université Senghor d’Alexandrie. 
Consultez le programme et inscrivez-vous en ligne.

Agenda