Lettre d'information #57 - juillet 2018

Jean-François Balaudé, nouveau président du conseil d’administration de l’Enssib

jf balaudéJean-François Balaudé, nouveau président du conseil d’administration de l’Enssib Philosophe, ancien élève de l’École Normale Supérieure d’Ulm, Jean-François Balaudé a été élu président du conseil d’administration de l’Enssib lors de sa séance du 12 juillet dernier. Il a successivement occupé les fonctions de maître de conférences à Paris-Nanterre puis de professeur à l’université de Reims dont il a dirigé le département de philosophie. Il rejoint l’université Paris-Nanterre en 2005 où il prend différentes responsabilités scientifiques et administratives, notamment au conseil associatif de l'AUF (Agence universitaire de la francophonie). Il préside depuis 2012 l’université Paris-Nanterre, dont Médiadix, centre de formation aux carrières des bibliothèques, est un des services. Jean-François Balaudé préside par ailleurs l’Alliance Athéna, qui regroupe les principaux acteurs de la recherche française en sciences humaines et sociales, et le GIS Collex-Persée qui associe bibliothèques patrimoniales, plateformes et opérateurs nationaux de l’information scientifique et technique. Nous le remercions très vivement d’avoir accepté de rejoindre le conseil. En se portant candidat à sa présidence, il a manifesté sa volonté d’accompagner l’Enssib dans sa mue en cours et dans la préparation des prochaines étapes : contrat quinquennal et projet d’établissement.

Vie des promotions

imageNe pensez pas que le mois de juillet soit un mois de repos pour les élèves et les étudiants de l’Enssib.

Les élèves conservateurs de la promotion Benoîte Groult, DCB27, ont suivi des cours jusqu’au 20 juillet, approfondissant leurs connaissances sur les enjeux du patrimoine et sur l’informatique documentaire alors même que les DCB26 prenaient leur poste et que nous recevions la liste des lauréats du concours formant la future DCB28. En janvier 2019, ce ne seront pas moins de 38 nouveaux collègues que nous aurons le plaisir d’accueillir dans les murs de l’école.

En attendant, nous préparons les maquettes pédagogiques de cette formation comme celle, plus proche, de la future promotion des bibliothécaires composée des 24 stagiaires affectés dans des SCD d’universités à Paris et en région, dans des bibliothèques de grands établissements et à la Ville de Paris ; ils rejoindront l'Enssib dès le 1er octobre.

Les étudiants inscrits en M2 et dans le diplôme de COBD terminent quant à eux leur stage de fin d’année et s’attellent, les premiers, à la rédaction de leur mémoire, les seconds, à la construction d’un dossier documentaire numérique qui reviendra sur les acquis de la formation et clôturera cette année de formation.

Les soutenances avant les jurys de fin de formation et les préparations de rentrée des nouvelles promotions permettront d'égayer la rentrée des équipes pédagogiques...

Un deuxième semestre riche en formations continues

fcVous voulez savoir évaluer pour mieux piloter ? Gérer des ressources numériques ? Ou encore, mutualiser vos pratiques documentaires ?

Pour que "rentrée" rime avec "se former", consultez notre offre.

L’Enssib publie son baromètre Grenoble 2018

 barmoete_enssib_2018En association avec la bibliothèque municipale de Grenoble, l’Enssib a réalisé la deuxième édition du baromètre présentant les usages du service de prêt de livres numériques de cet établissement, qui permet d'avoir accès de façon synthétique aux grandes tendances littéraires de l'année (Podium) ainsi qu'à une caractérisation de l'offre et des usagers du service (Chiffres clés).

Grâce à ce travail d’analyse, l’Enssib a contribué à l’évaluation du Prêt numérique en bibliothèque publiée par le ministère de la Culture et à la réalisation de l’infographie diffusée à l’occasion du salon Livre Paris 2018. Les indicateurs concernant les usages et les usagers de la bibliothèque numérique de Grenoble ont permis d’apporter un éclairage nouveau et contextualisé sur ce service.

"Calenge par Bertrand", collection "La Numérique", aux Presses de l’enssib

2018_couverture_calenge_titrenveauCalenge par Bertrand constitue une mise en perspective de presque 10 ans de réflexions et intuitions de Bertrand Calenge, hommage à un homme qui s’intéressait "aux gens" et "à leur besoin de savoir", pour nous inviter "à penser, échanger, proposer", cet ouvrage numérique et gratuit, paru aux Presses de l’enssib, propose une sélection d’une trentaine de billets originaux et près de 200 commentaires, reproduits et contextualisés par un collectif de bibliothécaires, coordonné par Jérôme Pouchol.

Quatre commentateurs réguliers expriment, à voix haute, ce qu’a représenté leur participation à Carnet de notes, dans des pastilles audio qui restituent l’épaisseur d’une sociabilité professionnelle.

"La bande dessinée, une intelligence subversive", collection "Papiers", aux Presses de l'enssib

robert_couv_2018L'ouvrage La bande dessinée, une intelligence subversive (par Pascal Robert, directeur de la recherche à l'Enssib) est paru aux Presses de l'enssib, dans la collection "Papiers".
Issu de travaux de recherche dans le champ de l’anthropologie des images, cet essai exploratoire fait le pari de l’intelligence de la bande dessinée.

 

Les nouveautés de la bibliothèque

image Consultez le choix de juillet parmi les nouvelles acquisitions de la bibliothèque.

 

 

 

Les fake news dans l’histoire

imageÀ l’heure de l’infobésité et de l’expansion des médias sociaux, les fake news, ou "fausses informations" en français, ne cessent de croître. Quand sont-elles apparues et comment ont-elles évolué dans le temps ?
Évelyne Cohen, enseignante-chercheuse en histoire et anthropologie culturelles à l’Enssib, évoque dans le dernier numéro du Temps des médias la place des fausses informations pendant la guerre d’Algérie. Elle est également intervenue sur le sujet dans la "Fabrique de l'histoire" sur France culture.

Agenda

agendaPersonnaliser la bibliothèque : construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation
Journée d'étude
01 octobre 2018