Lettre d'information #60 - novembre 2018

Nouvel incident à la Chambre

yves alixLe 26 novembre dernier, à l’Assemblée nationale, un parlementaire et ancien ministre, s’étant adressé à Brune Poirson en l’appelant « Madame le Ministre », celle-ci lui a fermement rappelé qu’il fallait dire « Madame la Ministre ». Nième épisode d’un interminable combat, celui de la féminisation des noms. La ministre, en l’espèce, pouvait s’appuyer sur la circulaire du 21 novembre 2017 signée par le Premier ministre Édouard Philippe, parfaitement claire sur la question. En 2014, pareille mésaventure était arrivée à Sandrine Mazetier, présidant une séance de la même assemblée : interpellée d’un sonore « Madame le Président », elle avait pu s’appuyer sur le règlement intérieur pour en faire respecter la règle, tout aussi claire : « Les fonctions sont mentionnées avec la marque du genre commandé par la personne concernée », et redevenir « Madame la Présidente ».

Lire la suite

Professionnels, formez-vous à l'Enssib en 2019 !

CRFCB

Fruit d’un travail intense de veille, de recueil des besoins des professionnels, d'étude de plans de formation, le programme de formation continue pour 2019 est finalisé.
Il fait peau neuve, y compris dans son mode de diffusion, et propose une offre renouvelée, en phase avec l’évolution des métiers. Nos formations seront, cette année encore, variées, à distance ou en présentiel, à l'Enssib mais aussi dans toute la France.
Quelques axes forts sont à souligner : l'ouverture des données de la recherche, les nouvelles missions des bibliothèques, qu’elles soient universitaires ou territoriales, ou encore l'accompagnement au changement... Nous proposerons également une session de notre nouveau stage à distance « Savoir se positionner et évoluer en tant que cadre de bibliothèque ou de centre documentaire ».
Grâce au soutien du Service du livre et de la lecture du Ministère de la culture, plusieurs stages seront gratuits pour les personnels territoriaux.  Une chance pour chacun de venir se former ou de découvrir la formation à distance, de se confronter aux expériences des autres, d’échanger...

Bibliotouch : l'Enssib innove, avec vous et pour vous

bibliotouchVous connaissez une interface permettant d’explorer vos collections de façon visuelle et tactile ?
Vous avez déjà imaginé un outil de médiation, complémentaire de votre catalogue, qui permettrait de manipuler vos ressources documentaires avec différents niveaux de zooms ?
Jusqu'au 19 décembre, l’Enssib vous propose de découvrir et de tester cet outil lors d'ateliers proposés sur rendez-vous. Grâce à Bibliotouch, vous pourrez naviguer librement dans les thématiques de vos collections, comme sur une carte, réaliser une sélection de documents et l'envoyer par mail.
Très intuitif, cet outil va changer votre façon de voir la bibliothèque !
Découvrez en ligne l'interview de Delphine Merrien, responsable du pôle Prospective.

8e semaine professionnelle des masters : une édition originale

Semaine professionnelleLa semaine professionnelle des masters s’est tenue du 13 au 16 novembre autour de divers évènements consacrés à l'entrée des étudiants sur le marché du travail : un forum des prestataires en numérisation, des ateliers thématiques sur les outils et les ressources pour la recherche d'emploi, un forum de diplômés, une conférence de l'Apec.
A cette occasion, l'Enssib a eu le plaisir d'accueillir Marie Cécile Paccard, designer d'expérience lyonnaise, pour son approche du design de soi. La réflexion sur la connaissance de soi, ses objectifs propres, le burn out, mais aussi la dépendance aux outils du numérique. Un pas de côté par rapport aux approches classiques de la recherche d'emploi qui semble avoir beaucoup intéressé nos étudiants.

Vie des promotions

Vie des promotions

L’Enssib réunit en décembre la 4e session du Conseil des professionnels du diplôme de conservateur des bibliothèques et la première de la formation initiale des bibliothécaires stagiaires de l’État et de la Ville de Paris. Composés de représentants du monde professionnel et de membres des équipes pédagogiques, ces conseils complètent le dispositif d'amélioration continue des formations en éclairant les équipes pédagogiques sur les perspectives métiers, en faisant remonter les attentes et les besoins des établissements et en facilitant une nécessaire ouverture vers les communautés professionnelles et de pratiques.
 
Les bibliothécaires stagiaires participeront au premier comité de pilotage de leurs projets commandités. Pendant quatre mois, elles et ils travailleront autour de projets soumis par des établissements de la région Auvergne Rhône-Alpes. Cette mise en situation professionnelle leur permettra de confronter les enseignements reçus à la réalité concrète du fonctionnement des établissements tout en adoptant une méthodologie propre de conduite de projet.

Innovations pédagogiques : découvrez le nouveau numéro du BBF

BBF
Formation des usagers, espaces innovants, collaborations transversales : le dossier "Innovations pédagogiques" du BBF explore la façon dont les bibliothèques accompagnent et facilitent les transformations pédagogiques au sein des communautés qu'elles desservent.

Une invitation à croiser expériences et réflexions sur l'apport des pédagogies actives, la promotion des compétences informationnelles et le renouvellement des dispositifs d'apprentissage...

Découvrez-le en ligne à partir du 6 décembre.

 

 

 

 

 

À paraître aux Presses de l'Enssib

BAO44Chaque bibliothèque raconte une histoire particulière.
Pour se rendre visible, être reconnaissable dans le paysage institutionnel et culturel, la marque est un élément clé pour la bibliothèque, qui va favoriser un discours, créer une complicité, positionner l’établissement. Bibliothécaires, directeurs de musées, spécialistes de l’identité visuelle apportent dans ce nouvel ouvrage des points de vue riches et constructifs et proposent une méthodologie pour les institutions souhaitant travailler leur stratégie de marque.
Personnaliser la bibliothèque : construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation, BAO 44, coordonnée par Jean-Philippe Accart, en vente le 18 décembre aux Presses de l’Enssib.

 

 

 

 

 

 

 

En mode replay !

journée d'étude- Journée d'étude "Le livre dans l'éveil artistique et culturel des enfants et des jeunes" organisée le 18 octobre 2018.
 
- Rencontre "Calenge par Bertrand, parcours de lecture dans le Carnet d’un bibliothécaire" organisée le 26 novembre 2018 à la Fondation Calouste Gulbenkian.

 

 

 

Agenda
visuel exposition vanités

Vanités
Exposition de Julien Minard
du 4 décembre au 11 janvier 2019

visuel rencontre buffon

Tout savoir sur l’EAC en bibliothèque
Rencontre-débat
11 décembre 2018 à la bibliothèque Buffon (Paris)