Lettre d'information #61 - décembre 2018

Bibliothèques et science ouverte

yves alixLa question de l’accès au savoir est un enjeu fondamental. De l’Initiative de Budapest, en 2002, à l’Appel de Jussieu, en 2017, la route menant au libre accès à la recherche scientifique a été longue et semée d’embûches. Les bibliothèques, touchées de plein fouet par l’explosion des tarifs d’accès aux publications scientifiques, ont été parmi les premières à prendre conscience du danger que le manège infernal des coûts d’abonnements prohibitifs et des stratégies de fermeture des éditeurs spécialisés faisait courir à la liberté de la recherche et à l’exercice de la fonction documentaire. Les professionnels des bibliothèques ont su, par leur implication et leur expertise, s’imposer dans le débat et s’y faire reconnaître comme des acteurs légitimes.
Dès 2016, la loi pour une République numérique, dite loi Lemaire, avait autorisé les chercheurs financés sur fonds publics à déposer leurs articles dans une archive ouverte, au plus tard un an après la publication par l’éditeur. Le combat a aujourd’hui changé d’échelle.

Lire la suite

Vie des promotions 

visuel vie des promotionLe lundi 7 janvier 2018 verra le retour dans les murs de l’école des élèves conservateurs de la promotion DCB27 "Benoîte Groult". Après quatre mois de stage, ils et elles reviennent suivre les derniers modules d’enseignement avant de soutenir leur mémoire d’étude et de recherche, de passer leur entretien de fin de formation – une nouveauté mise en place dans le cadre de la réforme de la formation engagée en 2016 - et de se préparer à la procédure d’affectation, point d’orgue de ce troisième semestre. 

Ce sera l’occasion pour eux de rencontrer les bibliothécaires de la promotion "Virginia et Leonard Woolf" et leurs successeurs de la promotion DCB28. C’est en effet ce même jour que les 36 lauréats du dernier concours de conservateurs d’État découvriront l’école. Cette nouvelle promotion affiche des profils et des parcours très différents entre vrais et faux externes, faux et vrais internes, chartistes, promus et, pour la première fois cette année, deux lauréats du concours externe spécial ouvert aux titulaires d’un doctorat. Cette nouvelle voie d’accès, ouverte pour l’ensemble des concours de catégorie A de la fonction publique, vise à assurer la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle des docteurs et à faciliter leur insertion professionnelle. 

Signalons encore qu’à l’occasion de leur séminaire de rentrée, et programmée en lien avec la Nuit de la Lecture, sera proposée à l’Enssib le mercredi 16 janvier à 18h une projection du film de Frederick Wiseman, Ex Libris : the New York Public Library. Le discours porté sur cette institution exposée comme lieu d'apprentissage, d'accueil et d'échange, nécessaire à l’épanouissement de la démocratie, fera ensuite l’objet d’une analyse par Raphaëlle Bats.

Quand les élèves fonctionnaires commencent leurs formations, les étudiants de masters finissent en janvier leurs premier (pour les M1) et troisième (pour les M2) semestres de cours. Ils recherchent actuellement une mission et un lieu de stage pour le semestre à venir. N’hésitez pas à prendre contact avec le bureau des stages si vous avez une offre à leur proposer.
 

L'Enssib organise un conseil des professionnels pour les bibliothécaires

Semaine professionnelleL’Enssib fait du pilotage de ses formations une de ses priorités. Début décembre, elle a organisé, à l’instar de ce qui est proposé pour le diplôme de conservateur depuis 2017, un conseil des professionnels autour de la formation initiale des bibliothécaires d’État et de la Ville de Paris. Placé sous la présidence de Françoise Legendre, inspectrice générale des bibliothèques, et la vice-présidence d’Isabelle Eleuche, directrice du SCD de l’Université Claude Bernard Lyon 1, ce conseil réunit des représentants de la communauté professionnelle et d'anciens élèves. Il a pour mission d’accompagner l'école dans ses choix d'évolution de la formation et d’orientations à mettre en œuvre pour répondre aux besoins des établissements. Plusieurs questions ont ainsi été évoquées lors de cette première séance : place du stage, adaptation des enseignements aux profils des lauréats et aux postes d’affectation, évaluation des acquis, … l’occasion de lancer une réflexion importante sur les futurs contours de cette formation.

Remise des diplômes aux étudiants de master

visuel remise diplôme
La cérémonie de remise des diplômes à nos étudiants de masters de la promotion 2017 - 2018, mentions "Sciences de l’information et des bibliothèques" et "Histoire, civilisations, patrimoine", aura lieu à l’Enssib, le 29 janvier 2018.

Le matin même, ils pourront assister à une conférence d’Olivier Henrard, maître des requêtes au Conseil d'État et ancien conseiller à la culture de l'Élysée, autour de ses fonctions de médiateur du livre.

 

 

Formation tout au long de la vie

Semaine professionnelleL'offre FTLV 2019 est en ligne sur le site de l’Enssib. Cette année, l’Enssib vous adresse non pas un catalogue papier, mais un poster de la formation continue. Si vous ne l’avez pas encore reçu, vous pouvez le demander à l'adresse formationcontinue@enssib.fr

Comme en 2018, un webinaire de présentation de ce programme 2019 sera organisé le 10 janvier, à 10h00 : retrouvez-nous en ligne pour découvrir les principaux axes de la programmation et posez-nous vos questions sur ce programme. 
Parmi les innovations de l’année 2019, signalons la nouvelle organisation des stages en 7 thématiques, la création d’un parcours de formation "ouvrir la science et les données" et la deuxième édition du stage de management en formation à distance "Savoir se positionner et évoluer en tant que cadre de bibliothèque ou de centre documentaire".

Grâce au soutien accordé par le Service du livre et de la lecture du Ministère de la culture, 9 stages de ce programme sont proposés en accès gratuit aux personnels territoriaux. 
 

Une riche programmation de début d'année

Semaine professionnelleEn janvier 2019, l’Enssib et ses partenaires vous proposent de participer à quatre journées d’étude et à une séance du séminaire de Jean Dhombres.
Le 15 janvier, la journée "Étudier et valoriser le livre de la renaissance" interrogera les relations existantes entre livres et gravures de la Renaissance et le statut du patrimoine. Il s’agira de comprendre ce que ces objets « disent » à notre société, les valeurs dont ils sont porteurs et les processus qui les rapprochent du public.
Le 17, après le succès de la journée nationale sur l’accès au livre et à la lecture, BrailleNet, Auvergne-Rhône-Alpes – Livre et lecture et l'Enssib s’associeront de nouveau pour organiser les premières "Rencontres nationales du livre numérique accessible".
La 13e édition des rencontres Henri-Jean Martin, qui abordera la question de la résonance culturelle et patrimoniale des livres sacrés, que l’on trouve encore dans les fonds anciens de nombreuses bibliothèques, aura lieu le 22 janvier.
Le 24, la journée d’étude dédiée à Koha vous permettra d’assister à des démonstrations et à des retours d’expérience, ainsi que de découvrir les nouvelles fonctionnalités de la dernière version.
Enfin, nous vous proposons le 17 janvier une séance du séminaire de Jean Dhombres "Figures mathématiques et figures philosophiques dans l’histoire" consacrée à Johann Bernoulli, Guillaume de l'Hôpital et Malebranche.

A noter dès à présent : 5e Biennale du numérique

Semaine professionnelle
La 5e édition de la Biennale du Numérique aura lieu les 18 et 19 novembre 2019.

Elle aura pour thématique "Le web : convergence des normes et des formats".

 

 

 

La nouvelle identité visuelle de l'Enssib se déploie

Semaine professionnelle

Adoptée depuis octobre, la nouvelle identité visuelle de l'école se déploie in-situ, à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment.

 

 

 

 

 

L'Enssib au séminaire national du Cfibd

Semaine professionnelle
Raphaëlle Bats a participé au séminaire national 2018 organisé par le Cfibd. Le thème était l'action internationale des bibliothèques et de leur association.

Raphaëlle Bats a présenté le travail mené par l'Enssib, en partenariat avec le Cfibd, la Bpi et l'ABF, pour sensibiliser les collègues à l'Agenda 2030 de l'ONU, collecter des exemples d'actions de bibliothèques en faveur du développement durable, créer des outils de formation et d'autoformation au plaidoyer et mener des actions de lobbying auprès de l'ONU ou du Parlement Européen pour défendre l'importance de l'accès à l'information dans ces processus de développement durable.

 

 

 

Réunion de la commission internationale de l'Agera

Semaine professionnelle
L'Enssib accueillera la réunion de la commission Relations Internationales de l'AGERA le vendredi 11 janvier au matin.

Le thème sera celui de l'internationalisation sans la mobilité, sujet d'actualité suite à la décision du gouvernement d'instaurer des droits différenciés d'inscription dans les universités françaises pour les étudiants étrangers (extra européens, sauf Québec.).

 

 

 

Les nouveautés de la bibliothèque

nouveautes bibliotheque
Feuilletez les dernières acquisitions de la Bibliothèque de l'Enssib.

A lire sans modération !

 

 

 

 

 

 

 

Fermeture de Noël

vacances
Pendant la période des Fêtes de fin d'année, l'Enssib et sa bibliothèque seront fermées du 21 décembre (17h) au 1er janvier inclus.
 

Le personnel de l'Enssib vous retrouvera avec grand plaisir le 2 janvier 2019.

 

 

Agenda

visuel exposition vanités

Etudier et valoriser le livre de la renaissance
Journée d'étude
15 janvier 2019

visuel exposition vanités

Rencontres nationales du livre numérique accessible
Journée d'étude
17 janvier 2019

visuel exposition vanités

Journée Koha 2019
Journée d'étude
24 janvier 2019