Lettre d'information #65 - avril 2019

La loi, dure ou floue ?

yves alix Dans l’effervescence du climat actuel – un comprimé de réformisme se dissout-il aisément dans un bain de liquide insurrectionnel ? – deux textes législatifs doivent retenir l’attention des écoles de service public et, plus largement, des établissements d’enseignement supérieur.
Le premier est le projet de loi « de transformation de la fonction publique », qui devrait venir en discussion au parlement très bientôt. Le second est la « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée le 5 septembre 2018 et qui réforme en profondeur l’apprentissage et la formation professionnelle.

Lire la suite 

 

 

 

 

Journée d'étude  "Publier le métier, quelles perspectives ?" le 14 mai 2019

estivalesQuels enjeux pour l’édition professionnelle ? L’information des bibliothécaires est en complet changement alors que les Presses de l'Enssib fêtent leurs 10 ans. A côté des différentes initiatives permises par les réseaux sociaux, l’édition « traditionnelle » se transforme : le BBF va passer en mode numérique, le Cercle de la librairie abandonne aussi l’édition papier de la collection « Bibliothèques ».
Le 14 mai 2019, dans le cadre des « Estivales », l’Enssib réunit des acteurs de multiples horizons pour réfléchir à l’avenir de l’information professionnelle selon deux axes : quelles pratiques de la part des bibliothécaires ? quelles pistes pour les éditeurs ? Participez, intervenez, le débat est ouvert !
Inscrivez-vous vite

Retour sur OpenEnssib 2019, journée portes ouvertes de l’École

OpenEnssibOrganisée le 30 mars dernier, la journée portes ouvertes de l'Enssib a permis d'accueillir des étudiants et visiteurs venus des régions Auvergne - Rhône Alpes mais également de Provence-Alpes Côte d'Azur, Occitanie, Centre - Val de Loire ou encore de Bretagne. Donnant la parole à d'anciennes et anciens étudiants désormais actifs, la table ronde sur les métiers et l'insertion professionnelle a suscité l'intérêt, jugée "très intéressante" et "donnant un bon aperçu des débouchés". Quant aux présentations des masters et aux stands, ils ont été appréciés pour les échanges et les précisions obtenues. L'opération OpenEnssib se poursuit puisque la campagne d'inscription en master est en cours jusqu'au 18 avril pour les étudiants étrangers résidant à l'étranger et qu'elle se tiendra du 29 avril au 16 juin pour les étudiants français et pour les étudiants étrangers résidant en France.
Revivez la journée portes ouvertes du 30 mars 2019 !

Parution des guides des masters 2019

guide mastersLes nouveaux guides des masters Sciences de l'information et des bibliothèques et Histoire, civilisations, patrimoine (parcours cultures de l'écrit et de l'image) sont disponibles.
Pour chaque formation, retrouvez des informations détaillées concernant les cours, la vie étudiante, les débouchés et l'insertion professionnelle et les démarches pour candidater.

 

 

Visite de Madame Marie-Danièle Campion, rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes

visite rectriceL'Enssib a eu le plaisir d'accueillir le 5 avril dernier Madame Marie-Danièle Campion, rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, rectrice de l'académie de Lyon, chancelière des universités, accompagnée de son directeur de cabinet, Monsieur Thierry Dosch. Cette visite a donné lieu à une présentation de l'école, une découverte des locaux et à la rencontre avec l'équipe de direction.
À la suite de cette visite, l'Enssib accueillera la prochaine réunion du CTRA, comité territorial de de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, le mardi le 30 avril.

 

Retour sur les Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux

acimOrganisée par l’ACIM les 18 et mars derniers, la 19e édition des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux s’est tenue à l’Enssib et à la bibliothèque municipale de Lyon sur le thème « Musique en bibliothèque, quelles formations aujourd’hui ? ».
Réunissant plus de 200 participants autour d’ateliers et de tables rondes, elle a notamment permis d’aborder les questions de la formation des bibliothécaires et celle des usagers, l’évolution des compétences et les relations entre médiathèques et enseignements artistiques.

 

 

Formation tout au long de la vie

FTLVEn mai, l'Enssib propose plusieurs rendez-vous pour se former en présentiel ou à distance, avec notamment  les 3 stages suivants :
- du 13 mai au 21 juin 2019 (12h) : Évaluer une bibliothèque : indicateurs et tableaux de bord
- du 20 mai au 14 juin 2019 (8h) : Mettre en place et faire vivre un plan de classement
- du 21 au 23 mai 2019 (3 jours) : Quoi de neuf en bibliothèque?

Pour tous renseignements, contactez-nous !
 

 

Congrès 2019 de l'ABF

Congrès ABF 2019L'Enssib sera présente au prochain Congrès de l'ABF, qui se tiendra les 6, 7 et 8 juin 2019 à Paris, Porte de Versailles.
Avec pour thème "Au-delà des frontières", cette 65ème édition interrogera sous l'angle des frontières les métiers et le rôle des bibliothèques, la notion de service au public et l'offre aux usagers. Parmi une soixantaine d'exposants, l'Enssib y présentera son actualité éditoriale et son offre de formation tout au long de la vie (stand A 7). Parallèlement, la Mission Relations Internationales de l’École animera un atelier "Sortir de nos frontières pour promouvoir les bibliothèques", reposant sur une sensibilisation à l'Agenda 2030 et à ses 17 objectifs de développement durable (le samedi 8 juin à 9h).

 

 

Vie des promotions

vie promotion

Les conservateurs stagiaires de la promotion DCB 27 Benoîte Groult viennent de partir en stage d’approfondissement afin d’affiner leur projet professionnel en vue de la prochaine prise de poste.
Quant aux conservateurs DCB 28 Louise Michel, ils poursuivent leur travail en groupe de projet pour une présentation au comité de pilotage organisé mi-mai avec les commanditaires.

Les équipes pédagogiques préparent le jury de diplôme, officiellement appelé « jury chargé du classement » qui établira le classement final des élèves du DCB 27, appelés à rejoindre leurs postes début juillet.
Ce jury étudiera également le parcours de formation des conservateurs stagiaires DCB 28 inscrits sur liste d’aptitude, dont la titularisation devrait être prononcée lors de la CAP du 16 mai prochain.

 

Une nouvelle épreuve en DCB : l’entretien de fin de formation

entretien DCB

Dans le cadre de la scolarité conduisant au diplôme de conservateur des bibliothèques (DCB), l'entretien de fin de formation est une nouvelle épreuve au cours de laquelle les fonctionnaires stagiaires doivent dresser le bilan de leur parcours de formation et se projeter dans un futur poste.
À cette occasion, les fonctionnaires stagiaires défendent leur parcours et leur positionnement devant un jury composé de membres de la direction de l’Enssib, de responsables pédagogiques et de professionnels en poste,  directeurs d’établissements universitaires, mais aussi de la Bibliothèque nationale de France ou du réseau de la Ville de Paris.
Instaurée par une délibération du conseil d’administration de l’Enssib lors de sa séance du 14 mars 2019, la nouvelle épreuve a été mise en place pour la première fois avec les élèves DCB 27, promotion Benoîte Groult. De l’avis général, le dispositif a bien fonctionné et les élèves ont relevé le défi !

 

Soutenances des mémoires d’étude des conservateurs stagiaires DCB 27

soutenances DCBLes conservateurs stagiaires de la promotion DCB 27 Benoîte Groult ont soutenu leur mémoire d’étude les 20 et 21 mars derniers. Leurs travaux ont abordé des problématiques très diverses, entre autres l’évolution du métier de magasinier en bibliothèque universitaire, les politiques métropolitaines de lecture publique, la gestion des compétences en bibliothèque, les incidences de la numérisation à la demande sur les politiques documentaires ou encore les relations entre une bibliothèque universitaire et la lecture publique.
Ces mémoires seront prochainement disponibles dans la bibliothèque numérique.

Vient de paraître : "Organiser des résidences artistiques et littéraires en bibliothèque"

bao45

Publié aux Presses de l'Enssib dans la collection "Boîte à outils", l'ouvrage Organiser des résidences artistiques et littéraires en bibliothèque, rédigé sous la direction de Claire Castan et Hélène Glaizes, interroge le dispositif de "résidences", axe dynamique dans les projets d'aménagement du territoire auquel participent les bibliothèques. Qui réside, quand, où ? Combien ça coûte ? Quel est le rôle des bibliothèques de département ou du service culturel des universités ?
Conçu comme un guide et un outil de réflexion, par un collectif d'acteurs aguerris, cet ouvrage propose une typologie raisonnée des résidences et des pistes concrètes de mise en œuvre.

 

 

 

 

 

Bibliothèques françaises et Agenda 2030

agenda 2030 Le 15 avril dernier, la mission Relations Internationales de l’Enssib a participé à des ateliers organisés par le ministère de la Transition écologique et solidaire afin de rédiger la feuille de route ODD (Objectifs de développement durable). Ce travail est réalisé dans le cadre de la mise en œuvre des 17 objectifs de l'Agenda 2030 de l’ONU ; il poursuit les activités du groupe de travail national "Bibliothèques françaises et Agenda 2030" destinées à promouvoir le rôle des bibliothèques dans la réalisation de l'Agenda 2030.