Nouvelles acquisitions - juillet-août 2021

Body

Bibliothèques

Bibliothèques numériques : solutions de diffusion (Gallica marque blanche, Archive.org, etc.)

Mathieu Andro, Marc Maisonneuve. Éditions KLOG, 2021
Pôle Les bibliothèques  025.07 NUM a

 

Ce manuel propose une méthode d’évaluation des performances des grandes bibliothèques numériques et présente les principales solutions retenues par les bibliothèques françaises (Omeka, Inmedia, LimbGallery…). Il formule également des préconisations pour l'intégration de solutions de bibliothèques numériques mutualisées ouvertes (Archive.org) ou institutionnelles (Gallica marque blanche), et évalue l’intégration de la bibliothèque numérique Rotomagus. Après une présentation des chantiers d’un projet Gallica marque blanche, l’ouvrage se conclut sur une partie prospective visant à dégager de prochaines évolutions des bibliothèques numériques.

Handbook of user experience research & design in libraries

Andy Priestner. UX Lib, 2021
Pôle Les bibliothèques  025.5 SER p

 

Ce manuel montre comment les méthodes UX ont le potentiel de transformer activement les services des bibliothèques en plaçant les utilisateurs au centre de tous les efforts de recherche et de conception. Divisé en 4 phases du modèle Double Diamond du Design Council, une multitude de techniques de recherche, d'idéation et de conception UX sont détaillées, ainsi que de nombreuses études de cas en bibliothèques universitaires et publiques du monde entier, faisant la chronique des succès et des échecs du travail sur le terrain.

Bold minds : library leadership in a time of disruption

Margaret Weaver, Leo Appleton. Facet Publishing, 2020
Pôle Les bibliothèques  025.5 ETU b

Les bibliothécaires et les bibliothèques sont-ils pertinents au 21e siècle ? Ce livre recueille les réflexions de directeurs·trices de bibliothèques du monde entier, qui exposent leur vision des bibliothèques du futur, à une époque de changements économiques, technologiques et culturels rapides. Chaque chapitre présente une vision du leadership concernant les bibliothèques et leurs objectifs, englobant l'impact, la prestation de services, les collections, les compétences du personnel et la formation professionnelle, et décrit comment chacun·e de ces directeurs·trices a développé sa forme personnelle de leadership.

Foundations of library and information science

Richard E. Rubin, Rachel G. Rubin. Facet Publishing, 2020
Pôle Les bibliothèques  020 GEN j

 

Ce manuel de référence éclaire les principales facettes des SIB pour les étudiants et les professionnels : histoire des bibliothèques, problèmes sociaux contemporains, essor de l'e-gouvernement et plaidoyer politique, appareils numériques, réseaux sociaux et édition numérique, valeurs et éthique de la profession, infrastructure et organisation des connaissances, fracture numérique, liberté intellectuelle et droit d'auteur, enseignement et tensions entre sciences de l'information et bibliothéconomie, caractère changeant des collections et des services.

Re-making the library makerspace : critical theories, reflections, and practice

Maggie Melo, Jennifer T. Nichols. Library Juice Press, 2020
Pôle Les bibliothèques
  025.5 SER m

Originaire de la Silicon Valley, le mouvement Maker a amené des centaines de bibliothèques à travers les États-Unis à intégrer des makerspaces dans leurs écosystèmes. Alors que les potentialités de ce mouvement ont été largement mises en évidence, ses limites ont été peu questionnées. Tout comme les bibliothèques, les makerspaces ne sont pas neutres. Imprégnés de l'idéologie de la Silicon Valley, on peut leur reprocher une approche classiste, à prédominance blanche et hétéronormative. Ce recueil expose des critiques qui visent à développer des environnements de fabrication anti-oppressifs, inclusifs et équitables.

Culture et société

Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie

Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire. Sous la direction de Laurent Lardeux et Vincent Tiberj. La Documentation française, 2021
Pôle Les bibliothèques  028.5 SOC l

 

Ce rapport de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire présente un tableau approfondi des valeurs juvéniles et de leurs évolutions. Il aborde différentes entrées sur la démocratie en observant plus particulièrement les évolutions entre les différentes vagues de l’enquête européennes sur les valeurs. Il étudie les valeurs politiques, mais également le rapport des jeunes aux normes sociales, au travail, à la famille, à l’écologie. Et examine les différenciations à l’œuvre selon l’âge, le niveau d’études, le genre et l’origine.

What we talk about when we talk about books : the history and future of reading

Leah Price. Basic Books, 2019
Pôle Métiers du livre et de la culture  306.4 HIS p


Les experts de l'ère numérique avertissent qu'à mesure que notre appétit pour les livres diminue, il en va de même des vertus auxquelles les objets imprimés et reliés nous ont autrefois entraînés : la volonté de se concentrer sur un argument soutenu, la curiosité de regarder au-delà de l'actualité du jour, la volonté d'être seul. Dans cette étude, Leah Price montre qu'un âge d'or de la lecture n’a jamais existé. Les preuves que les livres meurent s'avèrent encore plus rares. À la rencontre de bibliothécaires, de libraires et d'activistes qui ont réinventé la façon de lire, Price offre un nouvel espoir aux bibliophiles comme aux amateurs de littérature.

Histoire du livre

Histoire des bibliothèques : d'Alexandrie aux bibliothèques numériques

Frédéric Barbier. Armand Colin, 2021
Pôle Histoire du livre et des bibliothèques 
029 HIS b

La question des bibliothèques, comme plus largement celle de l’information, alors que nous sommes plongés dans la « troisième révolution du livre », est bien l’une des interrogations de civilisation essentielles posées en notre début de IIIe millénaire.
L’histoire des bibliothèques est directement articulée avec l’histoire de la pensée, des idées, de la politique, de l’information, voire de l’architecture et de l’urbanisme. En adoptant un cadre chronologique large et en insistant sur la perspective comparatiste, l’auteur envisage la thématique en fonction des transformations du système général des médias au cours des siècles.

L'entour du texte : la publication du livre savant à la Renaissance
 

Ann Blair. Bibliothèque nationale de France, 2021
Pôle Histoire du livre et des bibliothèques  002 PAR b


À la Renaissance, l’imprimerie a créé de nouvelles normes pour la production des livres - parmi elles, la pratique d’étoffer un texte avec des éléments de présentation, d’accompagnement et d’aide à la lecture. Cette étude explique les formes et les fonctions de ces « entours du texte » les plus communs parmi les livres érudits du XVIe siècle : page de titre, permission et privilège, dédicace, préface ou avis au lecteur, poème liminaire, liste d’errata, table des matières et index. Certains servaient à attirer un acheteur, d’autres à construire l’autorité de l’auteur, d’autres encore à protéger auteur et éditeur de critiques éventuelles.

Editer et traduire : mobilité et matérialité des textes (XVIe-XVIIIe siècle)

Roger Chartier. EHESS, Gallimard, Seuil, 2021
Pôle Savoirs  415 TRA c
 

Shakespeare connaissait Don Quichotte, mais Cervantes ne savait rien du dramaturge anglais. L'histoire des traductions doit s'écrire dans la tension entre l'hospitalité langagière, qui accueille l'autre, et la violence, qui le prive de ses propres mots. Ce livre voué à la première modernité, entre XVIe et XVIIIe siècle, s'attache d'abord aux mots eux-mêmes : ainsi, « sprezzatura » chez Castiglione ou « To be, or not to be » chez Shakespeare. Mais il montre aussi que la traduction ne se limite pas à faire passer un texte d'une langue à une autre. La modification des formes de publication transforme des oeuvres dont la langue reste inchangée. En ce sens, l'édition peut être considérée comme une modalité de traduction.

The bookshop of the world : making and trading books in the Dutch golden age

Andrew Pettegree, Arthur der Weduwen. Yale University Press, 2020
Pôle Histoire du livre et des bibliothèques 002 GALL p


Cette histoire fascinante révèle pour la première fois un aspect largement ignoré de l'âge d'or néerlandais : une obsession pour les livres. Andrew Pettegree et Arthur der Weduwen montrent comment les Hollandais ont remodelé le monde du livre au XVIIe siècle et, ce faisant, ont produit et possédé plus de livres par habitant que tout autre peuple en Europe.

Petite histoire de la librairie française

Patricia Sorel. La Fabrique éditions, 2021
Pôle Métiers du livre et de la culture 
070.5 LIB s


À quoi ressemblaient les ancêtres des boutiques familières que nous fréquentons aujourd’hui ? Comment se sont diffusés L’Encyclopédie, Notre-Dame-de-Paris et la littérature surréaliste ? D’où viennent « l’office », le prix unique et les boîtes vertes des bouquinistes des bords de Seine ? Voilà le genre de questions auxquelles répond cette Petite histoire de la librairie française. On y suivra l’évolution du métier, depuis sa naissance à la fin du Moyen Âge, au gré des innovations techniques, des bouleversements sociaux et de la réglementation. On y rencontrera des personnages emblématiques, telle Adrienne Monnier. On verra enfin comment les libraires ont su à travers les siècles défendre leur indépendance et le savoir-faire qui les rendent si essentiels.

Best-sellers : l'industrie du succès

Olivier Bessard-Banquy, Sylvie Ducas, Alexandre Gefen. Armand Colin, 2021
Pôle Métiers du livre et de la culture 
070.5 ECO b


Que nous disent les best-sellers, une fois dépassées l’évidence de leurs scores de ventes et les réactions clivées qu’ils provoquent ? Comment influencent-ils notre représentation de la littérature et l’idée que nous nous faisons de ses valeurs ? Ce volume entend laisser les best-sellers bousculer notre idée de la littérature telle que les institutions scolaires et culturelles l’ont façonnée. Une approche historique, théorique, économique, poétique et générique du best-seller, où le point de vue des professionnels du livre - éditeurs, libraires, bibliothécaires - rencontre aussi celui des auteurs de best-sellers Michel Bussi, Marc Levy et Martin Winckler.


Si vous souhaitez aller au-delà de cette sélection, vous pouvez consulter la liste complète des nouveautés dans notre catalogue.