Profile picture for user dmerrien
Nom
MERRIEN
 
Prénom
Delphine

Département : Pôle Prospective

Fonction statutaire : Responsable pôle Prospective

Tél : 04 72 11 44 59

Domaines de recherche : Etudes et prospective - Numérique et usages - Innovation publique.

Bureau : S.2.21

Voir son Curriculum Vitae

Biographie

1999 - Maîtrise de Mathématiques, mention A. Bien - Université de Toulon et du Var
2002 - Diplôme de Conservateur des Bibliothèques (promotion DCB10)
2002-2005 - Responsable des services aux publics. BU Sciences d'Orsay - Université Paris-Sud 11
2006-2010 - Responsable de la BU Centrale. Campus de La Garde - Université du Sud Toulon Var
2011-2016 - Chargée de l'Observatoire numérique de l'Enseignement supérieur. Enssib
Depuis 2013 - Responsable d'EnssibLab. Pilotage d'études, enquêtes et projets innovants. Enssib.
Depuis 2017 - Responsable du pôle Prospective. Enquêtes, système documentaire et projets numériques. Enssib.

Enseignement - Recherche

Responsabilités scientifiques et éditoriales

Membre du CA de l'Enssib depuis 2018.

 

Publications

MERRIEN, Delphine. À venir : An information sciences library at your fingertips. Explore BiblioTouch and discover the unexpected ! Poster. Congrès Bobcatsss 2019. Osijek-Croatie.
BRANDL Emmanuel et MERRIEN Delphine. Usagers et usages des livres numériques en lecture publique : l’exemple de Grenoble. La Revue de la BNU. Printemps 2018, n°17, p. 33-41. Lien HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01939156
MERRIEN, Delphine. Critique de l’ouvrage « Vers de nouveaux catalogues ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF). 2017, n° 13, p. 146-147.
MERRIEN, Delphine. Perceptions et usages dans le premier cycle. Ar(abes)ques. Juillet-Août-Septembre 2013, n°71, p.7.
BRULEY, Caroline et MERRIEN, Delphine. Un panorama des pratiques et usages des e-books au sein des établissements Couperin. In CHARTRON, Ghislaine, EPRON, Benoît et MAHÉ, Annaïg (dir.) Pratiques documentaires numériques à l’université. Villeurbanne : Presses de l’enssib, cop. 2012, p. 209-224.
CHAPOY, Élise et MERRIEN, Delphine. L’offre de livres numériques pour les bibliothèques universitaires : essai de typologie. Documentaliste-Sciences de l’information. Mai 2010, n°2, p. 48-49.

Projets de recherche

Projet en partenariat avec la société Biin : BiblioTouch
En 2019, le projet BiblioTouch achèvera son développement, qui se matérialisera dès le début de l’année par l’ouverture d’un nouveau service de la bibliothèque de l’Enssib, accessible en ligne à l’adresse bibliotouch.enssib.fr.
Ce service proposera une interface d’exploration des collections de la bibliothèque de l’Enssib, dans une logique complémentaire de celle des outils existants puisqu’il s’agira de proposer une découverte visuelle des collections imprimées disponibles grâce à trois niveaux de zoom. L’utilisateur sera invité à parcourir les collections de manière fluide et aura la possibilité de créer tout au long de son parcours une sélection de documents qu’il pourra ensuite envoyer à l’adresse mél de son choix. Il pourra également à tout moment effectuer une recherche dans les collections et naviguer parmi les résultats de sa recherche. Cet outil a été conçu pour être accessible sur des installations fixes comme en mobilité, pour des écrans à partir de 5 pouces.
Indépendamment du service ainsi créé, le pilotage pluridisciplinaire et partenarial (public/privé) de ce projet, aboutissant à un outil dont le code sera partagé sous Licence libre Creative Commons BY-NC-SA (paternité - utilisation non commerciale – réutilisation aux mêmes conditions), positionne résolument l’Enssib comme créateur de biens communs professionnels et acteur de l’innovation publique.