Profil de poste "gestionnaire au service des ressources humaines"

Niveau de responsabilité :  C
 
Type de contrat :  
CDD du 01/04/2020 au 31/08/2020 renouvelable le cas échéant
Poste ouvert  aux contractuels
 
Rémunération nette :  1236 € (1er échelon grille de référence des adjoints administratifs) + Remboursement le cas échéant des frais de transport domicile-travail
 
Date limite de réception des dossiers : vendredi 20 mars 2020

Procédure et contacts :

Dossier de candidature constitué d’un CV et d’une lettre de motivation à adresser uniquement par mail à service_rh@enssib.fr

Date limite de réception des dossiers : vendredi 20 mars 2020
Aucun dossier ne sera accepté après cette date.
Les entretiens des candidat(e)s sélectionné(e)s pourront être organisés entre le 25 et le 30 mars 2020

Présentation de l’Enssib
Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel constitué en grand établissement, l’Enssib est à la fois une « grande école », chargée de former les cadres d’État des bibliothèques, conservateurs et bibliothécaires, recrutés par concours, et un établissement universitaire spécialisé, délivrant le diplôme de master et deux diplômes d’établissement. L’École propose également une riche offre de formation tout au long de la vie, sur place et à distance, la validation des acquis de l’expérience et des parcours labellisés.

Site internet : http://www.enssib.fr/

Présentation du service ressources humaines
Le service des ressources humaines fonctionne avec cinq gestionnaires. Les activités principales sont :
- Gestion de carrières et de rémunération de l’ensemble des personnels titulaires et contractuels
- Gestion de la formation continue des personnels
- Gestion de la rémunération des élèves fonctionnaires (conservateur des bibliothèques et
bibliothécaires)
- Gestion des vacations d’enseignement (contrats et paiement)
- Gestion de la médecine préventive

Place du poste dans l’organisation : poste rattaché directement à la responsable du service des ressources humaines

Activités principales 
► Gestion individuelle et collective des carrières des personnels ITRF (Ingénieurs, assistants
ingénieurs, techniciens, adjoints techniques)

  • Tous les actes de gestion depuis le recrutement jusqu’à la fin de carrière des personnels : recrutement, avancement, évaluation (collecte et classement des compte rendus d’entretiens professionnels), mobilité (mutation, détachement) ainsi que les travaux préparatoires aux CPE, et la rédaction des procès-verbaux destinés aux CAPN.
  • Veille réglementaire vigilante et mise en œuvre des opérations du calendrier ministériel annuel de gestion des personnels ITRF.
  • Diffusion des informations relatives aux procédures de gestion des ressources humaines et à la réglementation (recrutements, concours, promotion, mobilité…) par courriers, bordereaux, mails.
  • Gestion des modalités de service (temps partiels), congés de maladie, des promotions, des mutations, des détachements avec élaboration des actes administratifs.
  • Saisie des parcours et des actes de gestion dans le logiciel MANGUE
  • Accompagnement administratif des agents pour toute question relative à leur position, leur

avancement, leur évolution de carrière ou la constitution de leur dossier EIG (préparation à la retraite).

► Gestion des rémunérations des personnels ITRF

  • Gestion des rémunérations principales et des indemnités statutaires, ainsi que des rémunérations accessoires (remboursement des frais de transport en commun domicile - travail).
  •  Elaboration des pièces justificatives à transmettre à la DRFIP (arrêtés, états de paiement, décisions).
  • Application des grilles indiciaires et des textes relatifs aux rémunérations principales.
  • Codification des opérations de paie et transmission de l’ensemble des opérations de paie via le portail de la DRFIP
  • Contrôle des bulletins de salaire, réponse aux contrôles a posteriori de la DRFIP sur certains éléments de rémunération.
  • Etude des droits, calcul et mise en paiement des allocations chômage des agents contractuels en fin de contrat (sur postes vacants titulaires).
     

► Gestion des bibliothécaires stagiaires (formation de six mois : octobre à mars inclus)

  • Constitution des dossiers de prise en charge en liaison avec le service scolarité, accueil de la promotion entrante en octobre et transmission des dossiers et CCP aux établissements d’affectation en avril.
  • Gestion des rémunérations principales, depuis la prise en charge jusqu’au certificat de cessation de paiement, des indemnités statutaires (primes) et du remboursement des frais de transport.
  • Gestion des congés de maladie (jour de carence, demi traitement, sans traitement) et des congés de maternité.
  • Codification des éléments de rémunération dans le logiciel GIRAFE (en liaison avec la DRFIP)
     

► Formation continue des personnels

  • Organisation logistique des formations organisées sur le site de l’Enssib
  • Gestion et suivi de la formation continue des personnels dans des organismes extérieurs
  • Création des ordres de missions, bons de commande, engagements juridiques et transmission au service financier
  • Notification aux agents de l’avis formulé sur leur demande de formation
  • Vérification des attestations de présence aux sessions de formations et émission de l’état de frais.
  • Recensement de toutes les formations suivies par les personnels (pour renseigner les enquêtes statistiques ministérielles et participer aux différents bilans soumis aux instances)


Spécificités (ou contraintes particulières) du poste
- Echéances règlementaires (calendrier de gestion, de paie et des CPE) ayant des conséquences sur le calendrier des congés annuels.
- Obligation de participer aux CPE des personnels ITRF (deux par an)
- Gestion des demandes des personnels en l’absence des collègues du service (continuité du service)

Profil recherché

Compétences techniques principales attendues (savoir faire) :

  • Maitrise des logiciels RH (Mangue, Lagaf, Girafe) – Formation assurée par le service RH
  • Maîtrise des outils bureautiques (word, excel)
  • Bonnes qualités rédactionnelles
     

Compétences transversales principales attendues (savoir être) :

  • Autonomie
  •  Discrétion
  • Organisation et réactivité
  • Sens du service public
  • Esprit d’équipe