Profil de poste professeur des universités section 22

Recrutement par voie de concours


Qualité : professeur des universités

Section CNU : 22 Histoire contemporaine - Histoire des politiques culturelles et patrimoines, XVIIIe-XXIe siècles
Histoire contemporaine ; politiques culturelles ; politiques publiques ; institutions culturelles ; patrimoine écrit ; patrimoine graphique ; bibliothèques ; archives ; projets patrimoniaux.

Établissement : Enssib

Localisation : Villeurbanne (69) 

Type d’employeur :  Fonction publique d'État

Professeur.e d’histoire à l’Enssib, l’enseignant.e-chercheur.euse recruté.e assurera un service à temps plein d’enseignement dans les formations dispensées ou co-accréditées par l’École. Il ou elle intègrera prioritairement les programmes et projets de recherche de l’équipe d’accueil de l’Enssib « Centre Gabriel Naudé » (CGN).

Contacts enseignement : 
- Mme Nathalie Marcerou-Ramel, directrice (nathalie.marcerou-ramel[at]enssib.fr).
- M. Malcolm Walsby, professeur des universités (malcolm.walsby[at]enssib.fr).
 
Contacts recherche :
- M. Dominique Varry, directeur du Centre Gabriel Naudé (dominique.varry[at]enssib.fr)
- M. Pascal Robert, directeur de la recherche de l’Enssib (pascal.robert[at]enssib.fr).
 
Procédure de dépôt de candidature sur GALAXIE
Ouverture de l’application du 25/02/2020 10h00 au 26 mars 2020 16h00 (heure de Paris)

Contexte

Créée par décret n°92-25 du 9 janvier 1992, l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), constitué sous la forme d’un « grand établissement ». Située à Villeurbanne (Rhône), elle est placée sous la tutelle du ministre chargé de l’enseignement et de la recherche et membre associée de l’Université de Lyon.
L’Enssib forme des cadres en information, documentation et bibliothèques.
Elle a pour mission de préparer, par une formation scientifique, culturelle et professionnelle, des élèves se destinant à des fonctions scientifiques et d’encadrement dans les bibliothèques et les services de documentation et d’information scientifique et technique (conservateurs et bibliothécaires d’État et de la Ville de Paris).
Elle propose un programme de formations tout au long de la vie dans le domaine des sciences de l’information en Sciences de l’information, en histoire du livre et des bibliothèques, sur place et à distance.
L’Enssib est également habilitée à délivrer le diplôme national de master. Elle porte, en partenariat avec d’autres établissements lyonnais, quatre mentions de master :
- Sciences de l’information et des bibliothèques (SIB), mention déclinée en 4 parcours (Archives numériques ; Information scientifique et technique ; Publication numérique ; Politique des bibliothèques et de la documentation ;
- Histoire, civilisations, patrimoine (HCP), parcours Cultures de l’écrit et de l’image co-accrédité avec l’université Lumière Lyon 2 ;
- Information et communication, parcours Médiations urbaines, savoirs et expertises (piloté par Lyon 2, avec Lyon 1, Lyon 3) ;
- Humanités numériques, mention co-accréditée avec les universités Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et l’ENS de Lyon.

Elle offre en outre deux diplômes d’établissement, pour tout ou partie réalisés à distance :
- Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation ;
- Diplôme universitaire en sciences de l’information et des bibliothèques.
L’Enssib porte une activité d’expérimentation et de recherche en sciences de l’information, en histoire du livre et des bibliothèques, ainsi qu’une valorisation de celle-ci.
Site internet : https://www.enssib.fr/

 

Fonctions

Objectifs pédagogiques et besoins d'encadrement
La personne recrutée devra transmettre et coordonner des savoirs académiques dans les domaines suivants :
- Histoire et analyse des politiques publiques et des institutions culturelles
- Histoire du patrimoine écrit et graphique (18ème – 21ème siècle)
- Histoire des bibliothèques
Il/Elle sera doté.e d’une très bonne connaissance du numérique et des transformations qu’il induit sur le patrimoine et les institutions qui en ont la charge.
Une expérience pratique du traitement et de l’indexation des images numériques serait appréciée.
Le/La professeur.e sera amené.e à intervenir auprès des élèves fonctionnaires comme des étudiants de masters de l'École, notamment dans les mentions SIB et HCP.
Le/La professeur.e sera susceptible d’assurer le suivi d’étudiants ou d’élèves dans le cadre d’enseignement de gestion de projet, la direction de mémoires d’étude et de recherche, ainsi que le tutorat de stages. Il ou elle pourra dispenser des enseignements d’initiation à la recherche et s’impliquer dans les dispositifs d’alternance et d’apprentissage mis en place dans certains parcours de masters.
Le/La professeur.e s’impliquera dans la préparation et la mise en oeuvre de la nouvelle campagne d’accréditation des masters de l'Enssib pour 2021/22 – 2025.



Mission de recherche
L’enseignant(e) recruté(e) sera invité(e) à inscrire ses recherches au sein de l’équipe d’accueil 7286, Centre Gabriel Naudé, de l’Enssib, dont les projets sont structurés autour de trois axes principaux :
- Le livre, ce ferment
- Le livre, cette marchandise
- Les bibliothèques aujourd’hui, demain
Il/ Elle participera à la redynamisation de ce centre de recherche, entré en phase d’auto-évaluation en 2019.
Site internet : https://www.enssib.fr/recherche/centre-gabriel-naude