Profil de poste professeur des universités section 71

Recrutement par voie de concours


Qualité : professeur des universités

Section CNU : 71 - Sciences de l’information et de la communication
Sciences de l’information – Gestion, analyse et traitement de l’information, des documents et des données dans les organisations

Établissement : Enssib

Localisation : Villeurbanne (69) 

Type d’employeur :  Fonction publique d'État

Professeur.e en Sciences de l’information à l’Enssib, l’enseignant.e-chercheur.euse recruté.e assurera un service à temps plein d’enseignement dans les formations dispensées ou co-accréditées par l’École. Il ou elle intégrera les programmes et projets de recherche de l’unité de recherche 4147 ELICO.

Contacts enseignement : 
- Mme Nathalie Marcerou-Ramel, directrice (nathalie.marcerou-ramel[at]enssib.fr)
- Pascal Robert, professeur des universités, responsable de la mention de master Sciences de l’information et des bibliothèques (pascal.robert[at]enssib.fr)
 
Contacts recherche :
- Isabelle Garcin-Marrou, directrice d’ELICO (Isabelle.Garcin-Marrou[at]sciencespo-lyon.fr)
- M. Pascal Robert, directeur de la recherche de l’Enssib (pascal.robert[at]enssib.fr)
 
Procédure de dépôt de candidature sur GALAXIE
Ouverture de l’application du 25/02/2020 10h00 au 26 mars 2020 16h00 (heure de Paris)

Contexte

Créée par décret n°92-25 du 9 janvier 1992, l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), constitué sous la forme d’un « grand établissement ». Située à Villeurbanne (Rhône), elle est placée sous la tutelle du ministre chargé de l’enseignement et de la recherche et membre associée de l’Université de Lyon.
L’Enssib forme des cadres en information, documentation et bibliothèques.
Elle a pour mission de préparer, par une formation scientifique, culturelle et professionnelle, des élèves se destinant à des fonctions scientifiques et d’encadrement dans les bibliothèques et les services de documentation et d’information scientifique et technique (conservateurs et bibliothécaires d’État et de la Ville de Paris).
Elle propose un programme de formations tout au long de la vie dans le domaine des sciences de l’information en Sciences de l’information, en histoire du livre et des bibliothèques, sur place et à distance.
L’Enssib est également habilitée à délivrer le diplôme national de master. Elle porte, en partenariat avec d’autres établissements lyonnais, quatre mentions de master :
- Sciences de l’information et des bibliothèques (SIB), mention déclinée en 4 parcours (Archives numériques ; Information scientifique et technique ; Publication numérique ; Politique des bibliothèques et de la documentation ;
- Histoire, civilisations, patrimoine (HCP), parcours Cultures de l’écrit et de l’image co-accrédité avec l’université Lumière Lyon 2 ;
- Information et communication, parcours Médiations urbaines, savoirs et expertises (piloté par Lyon 2, avec Lyon 1, Lyon 3) ;
- Humanités numériques, mention co-accréditée avec les universités Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et l’ENS de Lyon.

Elle offre en outre deux diplômes d’établissement, pour tout ou partie réalisés à distance :
- Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation ;
- Diplôme universitaire en sciences de l’information et des bibliothèques.
L’Enssib porte une activité d’expérimentation et de recherche en sciences de l’information, en histoire du livre et des bibliothèques, ainsi qu’une valorisation de celle-ci.
Site internet : https://www.enssib.fr/

 

Fonctions

Objectifs pédagogiques et besoins d'encadrement
La personne recrutée devra transmettre des savoirs académiques dans les domaines suivants : Sciences de l'Information et de la documentation.
Le/La professeur.e maîtrisera les dispositifs info-communicationnels liés à l’information, à la connaissance, aux documents et aux données. Il/Elle sera capable d’en analyser les enjeux (gestion des flux, fiabilité, pérennité, éditorialisation, publications, etc. et leurs incidences socio-politiques), notamment dans un contexte documentaire professionnel. Il/Elle aura une très bonne connaissance des questionnements portant sur la culture informationnelle et la transition numérique dans les organisations culturelles, tertiaires et industrielles.
Le/La professeur.e assurera la responsabilité de l’un des parcours de deuxième année de la mention Sciences de l’information et des bibliothèques intitulé « Information scientifique et technique » (Sibist), dont il/elle sera chargé.e de réviser la maquette et d’articuler le programme avec ceux des autres parcours de la mention, voire de parcours situés dans d’autres mentions ou d’autres établissements (universités partenaires).
Il/Elle coordonnera et dispensera des cours dans ce parcours, qui, dans l’organisation déterminée par l’actuel programme quinquennal, comprend les unités d’enseignements fondamentaux suivantes :
- Systèmes de gestion et d’information documentaires
- Méthodes et outils de traitement des données
- IST et documentation d’entreprise
- Sociologie et communication des organisations et des TIC
Le pilotage de ce parcours nécessite de bien connaître le monde de l’entreprise, son organisation et ses besoins en matière de gestion de l’information, notamment numérique.
https://www.enssib.fr/l-offre-de-formation/masters/sibist
Il nécessite également de maîtriser le numérique, dans une triple perspective théorique, pratique et critique.
Le/La professeur.e sera susceptible d’assurer le suivi d’étudiants ou d’élèves dans le cadre d’enseignement de gestion de projet, la direction de mémoires d’étude et de recherche, ainsi que le tutorat de stages et de contrats en alternance ou en apprentissage. Il/Elle pourra dispenser des enseignements d’initiation à la recherche.
Le/La professeur.e s’impliquera dans la préparation et la mise en oeuvre de la nouvelle campagne d’accréditation des masters de l‘Enssib pour 2021/22 – 2025.
Le/La professeur.e sera amené.e à intervenir auprès des élèves fonctionnaires comme des étudiants de masters de l'École. Il/Elle sera également invité.e à s’impliquer dans les réflexions et dispositifs que l’Enssib souhaite développer en matière d’éducation aux médias et à l’information (EMI) et de transmission de compétences informationnelles.



Mission de recherche
ELICO - Équipe de recherche de Lyon en sciences de l’Information et de la Communication / EA 4147 – est l’unité de recherche en 71e section du site de Lyon-Saint-Etienne. Elle rassemble 45 enseignant·es-chercheur·es réparti·es sur plusieurs établissements – les universités Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, l’Enssib, Sciences Po Lyon et l’université de Saint-Étienne – et compte une vingtaine de doctorant·es.
Le/La professeur.e inscrira ses recherches au sein du laboratoire ELICO. L’inscription dans ces thématiques et chantiers se fera par les travaux individuels et la participation aux recherches collectives développées à ELICO.
Les thématiques structurantes de l’unité sont les suivantes : « Identités, langages et pratiques médiatiques » et « Bibliothèques numériques, documents numériques et médiations ». Les chantiers prioritaires du quinquennal en cours se déclinent autour des trois ensembles suivants : « Data, Big Data, Open Data », « Cultures écrites, cultures numérique », « Savoirs informationnels et scientifiques : élaboration, circulation et appropriation ».
Le candidat / La candidate a engagé des projets de recherche dans le domaine des données et/ou des enjeux du numérique et de la gestion des informations dans les organisations, dans une perspective critique, et saura en montrer et en analyser les développements et incidences info-communicationnels. Il est attendu du candidat / de la candidate une attention fine à l'articulation de l’analyse des normes sociopolitiques, documentaires et symboliques en Sciences de l’Information et de la Communication.
Rejoignant les encadrant·es de l’unité, le professeur / la professeure aura également en charge la recherche de partenariats amenant, notamment, à des financements doctoraux. Enfin, il ou elle aura à monter, porter et encadrer des projets de recherche collectifs.
Site internet : https://elico-recherche.msh-lse.fr/