Profil de poste maître de conférences

Corps : Maître de conférences

 

Section CNU : 71 - Sciences de l’information et de la communication  - Politique et gestion des données numériques


Mots clés : Données numériques, données publiques, données personnelles, Research data, Open Science, Web sémantique, Big Data, Open Data, Linked Data, bibliothèques, centres de documentation, documentation d’entreprises, gestion et conduite de projet.

 

    Dépôt des dossiers de candidatures obligatoire sur l'application : https://candec.enssib.fr/

     

    Contacts :

    Contacts enseignement :
    - Yves Alix, directeur de l’Enssib (yves.alix[at]enssib.fr)
    - Nathalie Marcerou-Ramel, directrice des études et des stages (nathalie.marcerou-ramel[at]enssib.fr)
    - Pascal Robert, professeur des universités, responsable de la mention de master Sciences de l’information et des bibliothèques (pascal.robert[at]enssib.fr)

     

    Contacts recherche :
    - Isabelle Garcin-Marrou, directrice d’ELICO (Isabelle.Garcin-Marrou[at]sciencespo-lyon.fr)
    - Pascal Robert, directeur de la recherche de l’Enssib (pascal.robert[at]enssib.fr)

    Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Enssib, l’enseignant(e)-chercheur(euse) recruté(e) assurera un service à temps plein d’enseignement dans les formations dispensées ou co-accréditées par l’École.
    Il ou elle intégrera les programmes et projets de recherche de l’équipe d’accueil EA 4147 ELICO.
     

    Créée par décret n°92-25 du 9 janvier 1992, l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), constitué sous la forme d’un « grand établissement ».
    Située à Villeurbanne (Rhône), elle est placée sous la tutelle du ministre chargé de l’enseignement et de la recherche et membre associée de l’Université de Lyon.
    L’Enssib forme des cadres en information, documentation et bibliothèques.
    Elle a pour mission de préparer, par une formation scientifique, culturelle et professionnelle, des élèves se destinant à des fonctions scientifiques et d’encadrement dans les bibliothèques et les services de documentation et d’information scientifique et technique (conservateurs et bibliothécaires d’État et de la Ville de Paris).

    Elle propose un programme de formations tout au long de la vie dans le domaine des sciences de l’information et des bibliothèques, sur place et à distance.
    L’Enssib est également habilitée à délivrer le diplôme national de master. Elle porte, en partenariat avec d’autres établissements lyonnais, quatre mentions de master :
    - Sciences de l’information et des bibliothèques (SIB), mention déclinée en 4 parcours (Archives numériques ; Information scientifique et technique ; Publication numérique ; Politique des bibliothèques et de la documentation), co-accréditée avec l’université Claude Bernard Lyon 1 ;
    - Histoire, civilisations, patrimoine (HCP), parcours Cultures de l’écrit et de l’image co-accrédité avec l’université Lumière Lyon 2 ;
    - Information et communication, parcours Médiations urbaines, savoirs et expertises, mention co-accréditée avec les universités Lumière Lyon 2, Claude Bernard Lyon 1, Jean Moulin Lyon 3, Saint-Etienne et l’ENS de Lyon) ;
    - Humanités numériques, mention co-accréditée avec les universités Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et l’ENS de Lyon.
    Elle offre en outre deux diplômes d’établissement, pour tout ou partie réalisés à distance :
    - Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation ;
    - Diplôme universitaire en sciences de l’information et des bibliothèques.
    L’Enssib porte enfin une activité d’expérimentation et de recherche en sciences de l’information et en histoire du livre, ainsi qu’une valorisation de celle-ci.

     

    Objectifs pédagogiques et besoins d'encadrement

    Le candidat ou la candidate maîtrisera la question des données et de leur traitement (construction, exploration, analyse), quelles que soient leurs dimensions (données publiques, personnelles, privées, ouvertes, fermées, massives, de recherche, liées, connectées, etc.). Il ou elle devra avoir fait la preuve de sa capacité à maîtriser et analyser les enjeux (politiques, juridiques, techniques, etc.), les écosystèmes/contextes et acteurs liés à l’expansion des données numériques dans nos sociétés (Big Data, Open Data, intelligence artificielle, design). Il ou elle assurera les enseignements en sciences de l’information et de la communication principalement en rapport avec la gestion et la médiation des données tant dans les organisations publiques que le secteur privé.
    Les compétences recherchées portent sur les processus actuels de collecte, repérage, traitement, diffusion et conservation des données numériques dans différents contextes professionnels (bibliothèques, universités, collectivités territoriales, entreprises, etc.).
    Le candidat ou la candidate assurera des enseignements qui rendent compte de ces processus à travers une approche à la fois épistémologique et technique.
    Il ou elle développera une offre de cours adressés aussi bien aux élèves fonctionnaires qu'aux étudiants de masters de l'école. Il ou elle sera susceptible d’assurer le suivi d’étudiants ou d’élèves dans le cadre d’enseignement de gestion de projet, la direction de mémoires d’étude et de recherche, ainsi que le tutorat de stages. Il ou elle pourra dispenser des enseignements d’initiation à la recherche et s’impliquer dans les dispositifs d’alternance et d’apprentissage mis en place dans certains parcours de masters.
    Le candidat ou la candidate s’impliquera dans la préparation et la mise en oeuvre de la nouvelle campagne d’accréditation des formations de l‘Enssib et pourra être amené/e à prendre en charge la responsabilité pédagogique d'un des diplômes de master.

     

    Volet Recherche

    Le candidat / La candidate a engagé des projets de recherche dans le domaine des données, dans une perspective critique, et saura en montrer les développements futurs.
    Le / La MCF inscrira ses recherches au sein du laboratoire ELICO.
    ELICO est l’Équipe d’accueil (EA 4147) en Sciences de l’information et de la communication - 71e section - du site de Lyon-Saint-Etienne. Elle rassemble 45 enseignants-chercheurs répartis sur plusieurs établissements : les universités Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, l’Enssib, Sciences Po Lyon et l’université de Saint-Etienne, et compte une vingtaine de doctorants. Les thématiques structurantes de l’unité sont les suivantes : « Identités, langages et pratiques médiatiques » et « bibliothèques numériques, documents numériques et médiations ». Les chantiers prioritaires du quinquennal en cours se déclinent autour des trois ensembles suivants : « Data, Big Data, Open Data », « Cultures écrites, cultures numériques », « Savoirs informationnels et scientifiques : élaboration, circulation et appropriation ». L’inscription dans ces thématiques et chantiers se fera par les travaux individuels et la participation aux recherches collectives développées à ELICO.