Profil de poste "concepteur pédagogique multimédia"

Conditions de recrutement :

Poste de catégorie A ouvert uniquement aux agents contractuels : CDD d’un an éventuellement renouvelable rémunéré sur la base de la grille de référence d’un assistant ingénieur.

Rémunération nette : 1370 € (1er échelon, INM 368).
Les rémunérations accessoires ne sont pas incluses dans ce montant : supplément familial de traitement ,remboursement de frais de transport domicile-travail…

Niveau études : titulaire d’une licence
 
Prise de fonction :  1er septembre 2020
 
Date limite de candidature : 16 août 2020

    Modalités  de candidature :

    Votre dossier de candidature, constitué impérativement d’un CV et d’une lettre de motivation, devra être adressé par mail uniquement à : claire.gaillard@enssib.fr ET service_rh@enssib.fr

    Date limite de réception des dossiers de candidature : dimanche 16 août 2020 à minuit.

    Contacts pour renseignements complémentaires sur les missions du poste :

    • Christine CHEVALIER- BOYER, directrice des études et des stages
      Mail : christine.chevalier-boyer@enssib.fr
    • Claire GAILLARD, responsable du pôle de formation à distance
      Mail : claire.gaillard@enssib.fr

     

    Les entretiens des candidat(e)s retenu(e)s auront lieu entre le 24 août et le 28 août 2020 pour une prise de poste entre le 1er et le 15 septembre 2020.


    Attention : L’Enssib fermera ses portes pour la fermeture estivale du 27 juillet au 16 août 2020 inclus.

    Contexte professionnel
    Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel constitué en grand établissement, l’Enssib est à la fois une grande école, chargée de former les cadres d’État des bibliothèques, conservateurs et bibliothécaires, recrutés par concours, et un établissement universitaire spécialisé, délivrant le diplôme de master et deux diplômes d’établissement.
    L’École propose également une riche offre de formation tout au long de la vie, sur place et à distance, la validation des acquis de l’expérience et des parcours labellisés.
    Héritière de l’École nationale supérieure des bibliothécaires créée en 1963, l’Enssib a développé au fil des ans une offre de formation originale, au carrefour du monde professionnel et de la recherche académique, qui en fait aujourd’hui l’établissement français de référence dans le domaine des sciences de l’information, de la bibliothéconomie et de la maîtrise du numérique informationnel.
    Site : www.enssib.fr

    Fonction :

    Le poste proposé est rattaché à la direction des études et des stages (DES) et placé sous l’autorité de la responsable du pôle « formation à distance »


    Missions principales :

    • Concevoir et réaliser des formations digitales dispensées en formation initiale et continue aux publics de l’Enssib.
    • Assurer le suivi pédagogique des participants aux formations à distance (e-tutorat) et l’accompagnement des intervenants.

     

    Activités détaillées :

    Conception pédagogique multimédia
    En étroite collaboration avec l’expert métier :

    • Définir l’architecture de la formation, en proposant une progression pédagogique adaptée aux objectifs pédagogiques fixés (modalités, séquençage, durées…).
    • Concevoir, scénariser et rédiger les story-boards de contenus pédagogiques interactifs.
    • Médiatiser la formation : réaliser les différentes ressources (modules e-Learning, quiz, vidéos, etc.), mettre en ligne sur la plateforme LMS Moodle

     

    E-tutorat :
    Assurer le suivi pédagogique des apprenants et l’accompagnement des intervenants :

    • Suivi pédagogique des apprenants : inscriptions à la plateforme pédagogique, accompagnement fonctionnel, e-tutorat des communautés apprenantes.
    • Accompagnement des intervenants : prise en main de la plateforme pédagogique, assistance pédagogique durant les formation
    • Proposition de modalités de tutorat ou d’accompagnement

     

    Compétences attendues

    Connaissances, savoir-faire techniques et méthodologiques

    • Maîtrise des concepts d’ingénierie pédagogique multimédia, des méthodes et des techniques d’apprentissage
    • Connaissance des techniques de storytelling / scénarisation
    • Connaissance générale sur l’environnement de la formation digitale (outils, méthodes…)
    • Expertise rédactionnelle (très bonne orthographe requise et capacité à rédiger des textes vivants et pédagogiques
    • Maîtrise des principaux outils de digital learning :

    o Outils auteurs e-learning (Storyline 360 requis)
    o Pratique basique des outils de retouche audio, image et vidéo
    o Maîtrise du Pack Office (PowerPoint, Word)
    o La connaissance d’une ou plusieurs plateformes LMS est un plus. Dans tous les cas, le
    candidat bénéficiera d’une formation à la plateforme pédagogique de l’Enssib (Moodle).


    Savoir être (comportements sociaux et professionnels)

    • Appétence forte pour les approches pédagogiques innovantes,
    • Sensibilité graphique
    • Créativité, force de proposition
    • Esprit de synthèse, rigueur, organisation