Profil de poste "concepteur pédagogique multimédia"

Conditions de recrutement :

Poste de catégorie A ouvert uniquement aux agents contractuels : CDD éventuellement renouvelable rémunéré sur la base de la grille de référence d’un assistant ingénieur.

Rémunération nette mensuel : 1548 €  (INM 407) avant le prélèvement à la source (impôts sur le revenu)

Les rémunérations accessoires peuvent s’ajouter à ce montant sous réserve des conditions réglementaires : supplément familial de traitement, remboursement de frais de transport en commun domicile-travail.


    Formation attendue : Formation dans les domaines de l’Ingénierie pédagogique et affiliés.
     
    Date limite de candidature : 19 novembre 2021

     


     

      Modalités  de candidature :

      Les dossiers de candidature (CV détaillé, lettre de motivation) devront être adressés, au plus tard le 19 novembre 2021 à :

      • Christine Chevalier Boyer : christine.chevalier-boyer@enssib.fr
      • Sarah Cerdan : sarah.cerdan@enssib.fr
      • Chantal Terrié, responsable des ressources humaines : service_rh@enssib.fr
         

      Date limite de réception des dossiers de candidature : 19 novembre 2021
       


       

       

      Contexte professionnel
      Créée par décret n°92-25 du 9 janvier 1992, l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), constitué sous la forme d’un « grand établissement ».

      Située à Villeurbanne (Rhône), l’Enssib est placée sous la tutelle du ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche et membre associée de l’Université de Lyon.

      L’Enssib forme des cadres du secteur public et du secteur privé en information, documentation et bibliothèques.

      Elle a pour mission de préparer, par une formation scientifique, culturelle et professionnelle, des fonctionnaires stagiaires se destinant à des fonctions scientifiques et d’encadrement dans les bibliothèques et les services de documentation et d’information scientifique et technique (conservateurs et bibliothécaires d’État et de la Ville de Paris).

      Elle propose un programme de formations tout au long de la vie dans le domaine des sciences de l’information et des bibliothèques, sur place et à distance.

      Habilitée à délivrer le diplôme national de master, elle dispense, en partenariat avec d’autres établissements lyonnais et stéphanois, quatre mentions de master. Elle offre en outre deux diplômes d’établissement, pour tout ou partie réalisés à distance :
      - Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation ;
      - Diplôme universitaire en sciences de l’information et des bibliothèques.

      L’Enssib porte une activité d’expérimentation, de recherche et d’édition en sciences de l’information, en histoire du livre et des bibliothèques, ainsi qu’une valorisation de celle-ci.

      Au sein de la direction des études et des stages, le pôle « Pédagogie numérique » est en charge de l’accompagnement des équipes d’enseignants, des formateurs et des étudiants dans le développement de méthodes et de contenus pédagogiques (présentiels, distancielles ou hybrides) intégrant une dimension numérique. Ce pôle comprend, outre sa responsable, une conceptrice pédagogique multimédia.
      Site internet : https://www.enssib.fr/


      Missions principales

      Votre rôle comportera trois missions principales, à quotité équivalente :
      1. Concevoir et réaliser des formations digitales dispensées en formation initiale et continue aux publics de l’Enssib.
      2. Assurer le suivi pédagogique des participants aux formations à distance (e-tutorat).
      3. Co-construire avec la responsable du pôle « Pédagogie numérique » une formation à Moodle pour les agents de la Direction des études et des stages.

       

      Activités 

      1. Conception pédagogique multimédia
      En étroite collaboration avec l’expert métier :

      • Proposer une progression pédagogique adaptée aux objectifs pédagogiques fixés (modalités, séquençages, durées…).
      • Concevoir, scénariser et rédiger les story-boards de contenus pédagogiques interactifs.
      • Médiatiser la formation : réalisation des différentes ressources (modules e-Learning, quiz, vidéos, etc.), mise en ligne sur la plateforme LMS Moodle


      2. E-tutorat : assurer le suivi pédagogique des apprenants et l’accompagnement des intervenants :

      • Suivi pédagogique des apprenants : inscriptions à la plateforme pédagogique, accompagnement fonctionnel, e-tutorat des communautés apprenantes.
      • Accompagnement des intervenants : prise en main de la plateforme pédagogique et des outils TICE, assistance pédagogique durant les formations

       

       

       

       

      Compétences attendues

      • Maîtrise des concepts d’ingénierie pédagogique multimédia, des méthodes et des techniques d’apprentissage
      • Connaissance des techniques de storytelling / scénarisation
      • Connaissance générale sur l’environnement de la formation digitale (outils, méthodes…)
      • Expertise rédactionnelle (très bonne orthographe requise et capacité à rédiger des textes vivants et pédagogiques)
      • Maîtrise des principaux outils de digital learning :

      - Outils auteurs e-learning (Storyline 360 requis)
      - Pratique basique des outils de retouche audio, image et vidéo
      - Maîtrise du Pack Office (PowerPoint, Word)

      Savoir être (comportements sociaux et professionnels)

      • Appétence forte pour les approches pédagogiques innovantes, sensibilité graphique
      • Créativité, force de proposition
      • Excellentes capacités rédactionnelles
      • Esprit de synthèse, rigueur, organisation