Profil de poste "Conseillère/conseiller pédagogique contractuel"

 
Type de contrat :  poste de catégorie A en CDD du 01/02/2019 au 31/12/2019

 

Nom de l'employeur :  Enssib
 
Type d’employeur :  Fonction publique d'État
 

Rémunération nette :  1 465 € (3e échelon de la grille de référence des ingénieurs d’études de classe normale)

 

Date limite de candidature : 13 janvier 2019

 

    Procédure et contacts :

    Lettre de motivation et CV à adresser, par mail uniquement, à :
    - Claire GAILLARD, responsable du pôle « formation à distance »  - claire.gaillard@enssib.fr
    - Nathalie MARCEROU-RAMEL, directrice des études et des stages - nathalie.marcerou-ramel@enssib.fr  
    -  Chantal TERRIE, responsable du service des ressources humaines, chantal.terrie@enssib.fr
     
    Date limite de réception des dossiers de candidatures : 13 janvier 2019  
     
    Les entretiens des candidat(e)s pré sélectionné(e)s  auront lieu la semaine 4 (du 20 au 24 janvier 2019).

    Contexte
    L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), constitué sous la forme d’un « grand établissement ». Située à Villeurbanne (Rhône), elle est placée sous la tutelle du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ; elle est membre associée de la COMUE Université de Lyon.
    L’Enssib est un établissement d’enseignement supérieur qui associe les fonctions d’une école d’application pour les cadres des bibliothèques (bibliothécaires, conservateurs) de l’État et de la Ville de Paris et une activité universitaire d’enseignement (4 mentions, 6 parcours de masters et deux diplômes d’établissement). Elle propose également une offre importante de formations tout au long de la vie, sur place et à distance, aux professionnels en poste dans les bibliothèques et structures documentaires.
    L’équipe pédagogique de l’École se compose de 3 professeurs, 6 maîtres de conférences, 4 maîtres de conférences associés (PAST), un ATER et de cadres non enseignants (bibliothécaires, conservateurs, ingénieurs d’étude) qui contribuent aux enseignements et parfois les pilotent. L’Enssib fait également appel à de nombreux intervenants extérieurs, enseignants ou professionnels en poste dans le secteur public ou privé (environ 300 par an).  
    L’Enssib développe enfin une activité d’expérimentation et de recherche en sciences de l’information, bibliothéconomie et histoire du livre, ainsi qu’une valorisation de celle-ci.
     

    Positionnement du poste dans l’organisation :
    Poste rattaché à la direction des études et des stages (DES), placé sous l’autorité de la responsable du pôle « formation à distance » et chargée de la préfiguration de la Cellule d’innovation pédagogique de l’Enssib.
    Fonction : conseiller / conseillère pédagogique

     
    Missions principales :    
    Le rôle de conseiller / conseillère pédagogique consiste à favoriser et accompagner l’évolution des pratiques d’enseignement des acteurs de la formation intervenant à l’Enssib, en vue d’améliorer les formations tant du point de vue des modalités d’enseignement que de l’apprentissage des étudiants, élèves et personnels formés.
    Son action est pratique et prend en compte la diversité des formateurs internes et externes à l’Enssib.
    À ce titre, le / la titulaire du poste assure les missions suivantes :

    • Accompagner les acteurs de la formation dans leur démarche d’amélioration des enseignements et de diversification de leurs pratiques pédagogiques,
    • Participer à la création et à la mise en œuvre de formations.
    • Participer à la mise en œuvre d'une démarche d'évaluation des enseignements par les étudiants et des élèves (EEE).
    • Contribuer à la mise en place de pédagogies adaptées aux objectifs d’apprentissage (par projets et problèmes, pédagogie active...) et aux parcours de formation (étudiants / fonctionnaires stagiaires / professionnels en poste).
    • Favoriser les innovations pédagogiques qui renforcent l’autonomie et l’implication des apprenants, prendre en compte les transformations liées aux usages du numérique.
    • Contribuer à la réflexion et à la mise en œuvre des projets pédagogiques de l'école, participer aux réseaux d’échanges.
    • Contribuer à la création d’une Cellule d’innovation pédagogique à l’Enssib.

    Profil recherché

    Connaissances et savoir-faire opérationnels requis :
    •    Maîtrise des fondamentaux de la pédagogie
    •    Expertise en matière d’ingénierie de formation
    •    Bonne connaissance de l’enseignement supérieur, français et européen
    •    Bonnes connaissances de l’approche par compétences
    •    Expérience de la formation de formateurs
    •    Expérience en matière d’innovation pédagogique
    •    Expérience souhaitée en matière d’enseignement et d’usage d'outils collaboratifs
    •    Bonne connaissance des enjeux des usages et outils numériques
    •    Intérêt pour les métiers des bibliothèques et de l’IST
    •    Expérience et connaissance de la gestion de projet
    •    Techniques de présentation écrite et orale

    Aptitudes :
    •    Qualités pédagogiques
    •    Capacité d'adaptation à des interlocuteurs divers
    •    Capacité à comprendre et accompagner d’autres collègues
    •    Capacité à travailler en équipe
    •    Capacité à coopérer et animer un groupe de travail
    •    Aptitudes au dialogue, à la rédaction, à la publication
    •    Créativité, dynamisme, initiative
    •    Rigueur, méthode et sens de l’organisation