Profil de poste gestionnaire carrières et rémunérations

 
Type de contrat :  poste de catégorie B en CDD du 01/09/2019 au 31/08/2020 sur support vacant titulaire.

Conditions de recrutement :  réservé aux contractuels

Nom de l'employeur :  Enssib
Type d’employeur :  Fonction publique d'État

Rémunération nette :  1300 € (1er éch catégorie B) + remboursement le cas échéant des frais de transport domicile-travail

Date limite de candidature : lundi 19 août 2019

 

    Renseignements sur le poste et dépôt de  candidatures auprès de :

    Chantal Terrié, responsable du service des ressources humaines

    Mails :  chantal.terrie@enssib.fr ou service_rh@enssib.fr

    Date limite de réception des dossiers de candidature composés d’un CV et d’une lettre de motivation : lundi 19 août 2019.
    Aucun dossier ne sera accepté après cette date.

    Les entretiens des candidat(e)s sélectionné(e)s seront organisés la semaine 35 (du 26 au 30 août 2019)

    Contexte
    Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel constitué en grand établissement, l’Enssib est à la fois une « grande école », chargée de former les cadres d’État des bibliothèques, conservateurs et bibliothécaires, recrutés par concours, et un établissement universitaire spécialisé,
    délivrant le diplôme de master et deux diplômes d’établissement. L’École propose également une riche offre de formation tout au long de la vie, sur place et à distance, la validation des acquis de l’expérience et des parcours labellisés.
    Site internet : http://www.enssib.fr/

    Le service des ressources humaines fonctionne avec cinq gestionnaires. Les activités principales sont :
    - Gestion de carrières et de rémunération de l’ensemble des personnels titulaires et contractuels
    - Gestion de la formation continue des personnels
    - Gestion de la rémunération des élèves fonctionnaires (conservateur des bibliothèques et bibliothécaires)
    - Gestion des vacations d’enseignement (contrats et paiement)
    - Gestion de la médecine préventive
     

    Intitulé de la fonction exercée : gestionnaire carrières et rémunérations
    Place du poste dans l’organisation : Poste rattaché directement à la responsable du service des ressources humaines


    Activités 
    Gestion collective de carrière des personnels des bibliothèques
    - Cette gestion comprend tous les actes collectifs depuis le recrutement jusqu’à la fin de carrière des personnels : recrutement, avancement, évaluation (collecte et classement des compte rendus d’entretiens professionnels), mobilité (mutation, détachement) ainsi que les travaux préparatoires aux CPE, et la rédaction des procès-verbaux destinés aux CAPN.
    - Veille réglementaire rigoureuse et mise en œuvre des opérations du calendrier ministériel annuel de gestion des personnels des bibliothèques.
    - Diffusion des informations relatives aux procédures de gestion des ressources humaines et à la réglementation (recrutements, concours, promotion, mobilité…) par courriers, bordereaux, mails.

    Gestion individuelle de carrière des personnels
    - Cette gestion inclut la gestion individuelle des agents, titulaires, stagiaires ou contractuels sur support budgétaire Etat, modalités de service (temps partiels), congés de maladie, décisions individuelles de promotion, de mutation, de détachement dans le cadre de la déconcentration des actes de gestion des personnels.
    - Application des arrêtés ministériels de promotion, de mutation, de détachement, de congé de formation.
    - Veille réglementaire régulière pour l’élaboration des actes administratifs.
    - Saisie des parcours et des actes de gestion dans le logiciel MANGUE (synthèses de carrière, compte individuel de retraite).
    - Accompagnement administratif des agents pour toute question relative à leur position, leur avancement, leur évolution de carrière ou la constitution de leur dossier EIG (préparation à la retraite).

    Gestion des rémunérations des personnels des bibliothèques
    - Gestion des rémunérations principales et des indemnités statutaires, ainsi que des rémunérations accessoires
    (remboursement des frais de transport en commun domicile -travail).
    - Etude des droits, calcul et mise en paiement des allocations chômage des agents contractuels en fin de contrat (sur postes vacants titulaires).
    - Elaboration des pièces justificatives à transmettre à la DRFIP (arrêtés, états de paiement, décisions).
    - Application des grilles indiciaires et des textes relatifs aux rémunérations principales.
    - Codification des opérations de paie et transmission de l’ensemble des opérations de paie via le portail de la DRFIP
    - Contrôle des bulletins de salaire, réponse aux contrôles a posteriori de la DRFIP sur certains éléments de rémunération.

    Gestion des rémunérations des élèves conservateurs des bibliothèques
    - Constitution des dossiers de prise en charge en liaison avec le service scolarité, accueil de la promotion entrante en janvier et transmission des dossiers et CCP aux établissements d’affectation de la promotion sortante en juin.
    - Gestion des rémunérations principales, depuis la prise en charge jusqu’au certificat de cessation de paiement, des indemnités statutaires (primes) et du remboursement des frais de transport.
    - Gestion des congés de maladie des élèves conservateurs (jour de carence, demi traitement, sans traitement) et des congés de maternité
    - Application des arrêtés ministériels d’affectations et de promotions d’échelon.
    - Codification des éléments de rémunération dans le logiciel GIRAFE (en liaison avec la DRFIP)

    Responsabilité d’encadrement: non

    Spécificités (ou contraintes particulières) du poste
    - Echéances règlementaires (calendrier de gestion, de paie et des CPE) ayant des conséquences sur le calendrier des congés annuels.
    - Obligation de participer aux CPE
    - Gestion des demandes des personnels en l’absence des collègues du service (continuité du service)

    Compétences principales attendues :
    - Connaissance de la structure et du fonctionnement des établissements publics d’enseignement supérieur et de
    recherche.
    - Connaissance du statut de la fonction publique et des statuts des personnels gérés.
    - Connaissance des textes relatifs aux régimes indemnitaires applicables aux personnels gérés.
    - Connaissance du fonctionnement des instances et des techniques de gestion des RH.
    - Maîtrise des logiciels bureautiques courants (Word, Excel) et des applications spécifiques à la gestion RH (Cocktail, Girafe, logiciels d’application ministérielle). Formation par le service RH
    - Excellentes qualités rédactionnelles (courriers, compte rendus, notes d’information…).
    - Connaissance de la législation sociale et de la politique des ressources humaines de la structure
    - Expérience requise dans la réglementation et la codification de la paie