Profil "Assistant.e sur les stages, l’alternance et l’insertion professionnelle"


Poste : un.e assistant.e sur les stages, l’alternance et l’insertion professionnelle
 
Établissement : Enssib

Localisation : Villeurbanne (69) 

Type de contrat :  recrutement contractuel - CDD du 16/01/2022 au 31/12/2022
 
Type d’employeur :  Fonction publique d'État
 
Rémunération nette :  1350 € (INM 355) correspondant à la grille indiciaire de référence des technicien.nes ITRF.
 
Prise de fonction :  16 janvier 2022
 
Date limite de candidature : 23 décembre 2021

Conditions de recrutement :
Poste vacant ouvert aux contractuels pour la période du 16/01/2022 au 31/12/2022 renouvelable.
Rémunération nette : 1350 € (INM 355) correspondant à la grille indiciaire de référence des technicien.nes ITRF.
A cette rémunération peuvent s’ajouter, le cas échéant, un supplément familial de traitement pour enfant à charge sous réserve des conditions réglementaires et le remboursement, à hauteur de 50%, des frais de transport en commun engagés pour le trajet domicile-travail.

Modalités de candidature :
Votre dossier de candidature, constitué impérativement d’un CV et d’une lettre de motivation, devra être adressé par mail uniquement à :
- Liliane MIREMONT, responsable du bureau des stages et de l’insertion professionnelle | liliane.miremont@enssib.fr
- Christine CHEVALIER-BOYER, directrice des études et des stages | christine.chevalier-boyer@enssib.fr
Et au service des ressources humaines : Service_rh@enssib.fr
 
Date limite de réception des dossiers de candidature : 23 décembre 2021
Les candidat.e.s retenu.e.s pour un entretien en seront informé.e.s par mail la première semaine du mois de janvier 2022.

Contexte

Créée par décret n°92-25 du 9 janvier 1992, l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), constitué sous la forme d’un « grand établissement ».
Située à Villeurbanne (Rhône), l’Enssib est placée sous la tutelle du ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche et membre associée de l’Université de Lyon.
L’Enssib forme des cadres du secteur public et du secteur privé en information, documentation et bibliothèques.
Elle a pour mission de préparer, par une formation scientifique, culturelle et professionnelle, des fonctionnaires stagiaires se destinant à des fonctions scientifiques et d’encadrement dans les bibliothèques et les services de documentation et d’information scientifique et technique (conservateurs et bibliothécaires d’État et de la Ville de Paris).
Elle propose un programme de formations tout au long de la vie dans le domaine des sciences de l’information et des bibliothèques, sur place et à distance.
Habilitée à délivrer le diplôme national de master, elle dispense, en partenariat avec d’autres établissements lyonnais et stéphanois, quatre mentions de master. Elle offre en outre deux diplômes d’établissement, pour tout ou partie réalisés à distance.


Le bureau des stages et de l’insertion professionnelle
Le Bureau des stages et de l’insertion professionnelle (2 personnes) est au centre de la direction des études et des stages par sa fonction de ressource et d’accompagnement sur les stages de toutes les formations de l’école (masters, diplôme d’établissement, formation initiale des fonctionnaires), l’alternance et l’insertion professionnelle des étudiants.
Il est donc en lien étroit avec les 240 élèves et étudiants, l’équipe enseignante, la scolarité et toutes les entités de l’école ainsi qu’avec les partenaires extérieurs comme les établissements d’accueil de stages, les employeurs, le CFA Formasup, les diplômé.e.s…
Le poste d’assistant.e sur les stages, l’alternance et l’insertion professionnelle est donc polyvalent, avec un panel large de contacts et d’activités permettant une autonomie et une prise d’initiative intéressantes.
 

Mission :

Appui aux activités d'information, de documentation et de gestion administrative du bureau des stages et de l’insertion professionnelle.

Suivi des stages et de l’alternance
- Collecter et mettre à disposition des élèves et étudiants les offres de stages et d’alternance sur la plateforme pédagogique de l’école (Moodle).
- Réaliser les campagnes de recueil d’offres de stages.
- Accompagner les enseignants, élèves et étudiants dans la saisie des conventions de stage sur l’application dédiée (cocktail).
- Alimenter une base de données des lieux de stages.
- Mettre à jour et alimenter les rubriques du BSIP sur Moodle : publication d’informations, réalisation de questionnaires et de sondages…
- Accueillir et informer les divers publics (élèves et étudiants, entreprises, enseignants).
- Suivre les alternants en particulier dans leur usage du livret électronique d’apprentissage en lien avec le CFA.
- Contribuer à l’organisation des workshop et journées de regroupement des alternants.
Soutien à l’insertion professionnelle des étudiants
- Participer à l’organisation des évènements, journées professionnelles, sessions de préparation au recrutement proposés aux étudiants…
- Contribuer aux enquêtes d’insertion et de suivi : constitution des listes des contacts à interroger.
Collecte de la taxe d’apprentissage
- Suivi des données d’entreprises, mailings.

Activités complémentaires :
Participation aux évènements de promotion et de valorisation des formations de l’école (journée portes ouvertes…) : accueil du public, fourniture d’information.

 

Spécificités du poste :

Poste à temps plein, nécessitant une forte polyvalence et adaptabilité.

 

Compétences principales attendues :

- Agilité avec les outils informatiques (bureautique, bases de données, applications diverses) et capacité à s’adapter à leurs évolutions.
- Maîtrise indispensable des outils de type Word et Excel.
- Adaptabilité à des publics différents.
- Bonne maîtrise d’internet pour rechercher de l’information (offres de stages et emploi).
- Fort esprit d’initiative.
- Bonnes compétences relationnelles.
- Aisance dans la rédaction de documents.
- Aptitude au travail d’équipe (partage et transmission d’information).
- Autonomie et bonne organisation dans la gestion de son activité avec des échéances données.

Expérience et niveau de diplôme :

- Une expérience dans l’enseignement supérieur ou dans la documentation est un atout.