Profil de poste ingénieur.e d’études Responsable du pôle "Pédagogie numérique"

Type de contrat :  Poste vacant ouvert aux contractuels en CDD pour la durée de l’année universitaire 2021/2022, renouvelable.

 Type d’employeur :  Fonction publique d'État

 Rémunération nette : Rémunération selon la grille indiciaire des ingénieurs d’études (ITRF) : 2 000 € nets mensuels.
+ versement d’un supplément familial de traitement (SFT) pour les personnes ayant des enfants à charge sous réserve des conditions réglementaires ; prise en charge de 50% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail.
 
Prise de fonction :  Poste vacant dès la publication de cette offre, ouvert aux contractuels uniquement.

Date limite de candidature : 8 octobre 2021

 

 

 

    Procédure et contacts

    Modalités de candidature

    Des renseignements sur les missions de ce poste peuvent être demandés par courriel auprès de :
    Christine Chevalier Boyer (directrice des études et des stages) : christine.chevalier-boyer@enssib.fr

    Les dossiers de candidature (CV détaillé et lettre de motivation) devront être adressés, par mail uniquement, au plus tard le 8 octobre 2021 à :

    Christine Chevalier Boyer : christine.chevalier-boyer@enssib.fr
    et à Chantal Terrié, responsable des ressources humaines : service_rh@enssib.fr

    Contexte
    Créée par décret n°92-25 du 9 janvier 1992, l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), constitué sous la forme d’un « grand établissement ».
    Située à Villeurbanne (Rhône), l’Enssib est placée sous la tutelle du ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche et membre associée de l’Université de Lyon.
    L’Enssib forme des cadres du secteur public et du secteur privé en information, documentation et bibliothèques.

    Elle a pour mission de préparer, par une formation scientifique, culturelle et professionnelle, des fonctionnaires stagiaires se destinant à des fonctions scientifiques et d’encadrement dans les bibliothèques et les services de documentation et d’information scientifique et technique (conservateurs et bibliothécaires d’État et de la Ville de Paris).
    Elle propose un programme de formations tout au long de la vie dans le domaine des sciences de l’information et des bibliothèques, sur place et à distance.

    Habilitée à délivrer le diplôme national de master, elle dispense, en partenariat avec d’autres établissements lyonnais et stéphanois, quatre mentions de master. Elle offre en outre deux diplômes d’établissement, pour tout ou partie réalisés à distance :
    - Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation ;
    - Diplôme universitaire en sciences de l’information et des bibliothèques.

    L’Enssib porte une activité d’expérimentation, de recherche et d’édition en sciences de l’information, en histoire du livre et des bibliothèques, ainsi qu’une valorisation de celle-ci.
    Au sein de la direction des études et des stages, le pôle « Pédagogie numérique » est en charge de l’accompagnement des équipes d’enseignants, des formateurs et des étudiants dans le développement de méthodes et de contenus pédagogiques (présentiels, distancielles ou hybrides) intégrant une dimension numérique. Ce pôle comprend, outre son responsable, une ingénieure pédagogique multimédia.

    Site internet : https://www.enssib.fr/

    Présentation du poste

    Mission principale
    Assurer la maîtrise d’oeuvre de projets pédagogiques numériques répondant aux besoins des enseignants, formateurs et étudiants de l’Enssib de manière à favoriser l’évolution des pratiques pédagogiques de ces différents publics. Piloter le développement de l’offre de formation distancielle de l’Enssib.

    Activités

    • Analyser les besoins, concevoir et mettre en oeuvre des actions de sensibilisation, de conseil et de formation à destination des enseignants et formateurs.
    • Analyser les besoins, concevoir et mettre en oeuvre des méthodes pédagogiques adaptées à la formation et aux publics de la formation (élèves, étudiants, professionnels en activité ou en reprise d’études).
    • Concevoir et développer une offre de formation à distance intégrée à l'ensemble de l'offre de formation de l'Enssib (formation initiale de fonctionnaires, masters, diplômes d'établissement, formation tout au long de la vie)
    • Concevoir et réaliser des séquences d’enseignement à distance, dans le respect des objectifs des programmes pédagogiques de l’Enssib.
    • Conjointement avec le service informatique, préparer les évolutions des outils de pédagogie numérique.
    • Assurer une veille pédagogique.
    • Assurer la responsabilité hiérarchique du pôle « Pédagogie numérique » (2 personnes) ; participer aux réunions de service de la direction des études et aux réunions transversales.
       

    Connaissances attendues

    • Ingénierie pédagogique et de formation
    • Processus et mécanismes d'apprentissage, plus particulièrement chez l’adulte (andragogie)
    • Plateformes et outils d’e-learning notamment Moodle
    • Scénarisation et médiatisation de contenus pédagogiques
    • Technologies de production audiovisuelle et multimédia : maîtrise des principaux outils auteur du marché (Storyline impératif), de traitement audio, retouche image
    • Droit de la propriété intellectuelle

     

    Compétences attendues

    • Aptitude au travail en équipe et en transversalité ; capacité à piloter un projet
    • Capacité à mobiliser les énergies et encourager les initiatives
    • Capacité à communiquer
    • Capacité à accompagner le changement
    • Sens de l’organisation et dynamisme, sens de l’initiative, force de proposition, fort goût de l’innovation pédagogique

     

    Formation attendue : Master dans les domaines de l’Ingénierie pédagogique et affiliés.