Rencontre
La formation à l’information

Organisateur : Enssib

Date et horaire : 18/03/2020 18:00 - 20:00

Adresse : Enssib | 17-21 bd du 11 novembre 1918 | 69100 Villeurbanne

 
Entrée libre sur inscription.

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manifestation
Présentation de l’évènement

Comment construire une démarche d’éducation critique aux médias nourrie des recherches les plus récentes en sciences de l’information et de la communication ? Comment penser conjointement les contenus informationnels et leur design, au sein des dispositifs numériques de conception et de diffusion ? Comment étudier à la fois leurs dimensions technique, économique et politique, et tenir compte des usages auxquels ils donnent lieu ?
 
Avec la participation de :
- Alexandra Saemmer et Sophie Jehel (auteures de L’éducation critique aux médias et à l’information, à paraître aux Presses de l’Enssib en mars 2020)
Sophie Jehel et Alexandra Saemmer sont enseignantes à Paris 8 et collaborent au Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation.
Aux Presses de l’Enssib, Sophie Jehel a contribué au livre Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque (collection La Boîte à outils, 2020) ; Alexandra Saemmer a publié Rhétorique du texte numérique (collection Papiers, 2015) et a participé à Connaître et valoriser la création littéraire numérique en bibliothèque (collection La Boîte à outils, 2019).

 
- Jacques Walter est professeur en sciences de l'information et de la communication à l’université de Lorraine. Il est directeur du Crem (Centre de recherche sur les médiations, Communication, langue, art, culture EA 3476) et président de la Conférence permanente des directeurs.trices d'unités de recherche en sciences de l’information et de la communication. Ses travaux portent en particulier sur la médiation mémorielle des conflits et la sociologie des pratiques d'information-communication. Il est codirecteur de la revue Questions de communication et du Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics.
 
 

 
L'ouvrage L’éducation critique aux médias et à l’information, nourri des recherches les plus récentes en sciences de l’information et de la communication, s’adresse à toute personne soucieuse de réfléchir à la démarche d’éducation critique aux médias en contexte numérique. Il fait interagir l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives ou encore la sociologie du genre.
Comment penser conjointement les contenus informationnels et leur design en étudiant leurs dimensions technique, économique et politique? Les réponses proposées s’organisent autour de trois axes : la lecture critique des médias, la lecture réflexive des pratiques et le développement d’approches créatives.
L’ouvrage présente un faisceau de méthodes permettant d’étudier les pratiques et de réfléchir à des projets concrets, car il n’est pas aisé, en effet, de prendre du recul sur les dispositifs numériques, du fait de leur performativité fonctionnelle, de leur potentiel de fascination – et de la grande opacité de leur fonctionnement. Pour cela, un accent fort a été mis sur le décryptage des valeurs et des idéologies qui structurent les outils de création et de partage, l’architecture des réseaux, leur code, et les algorithmes proposés par les infomédiaires (moteurs de recherche et réseaux sociaux numériques).

 

Cette rencontre est organisée dans le cadre de la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme organisée par la DILCRAH.
DILCRAH