Adjoint.e à la directrice, coordinateur.trice du réseau, responsable de la politique culturelle

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Bibliothécaire

    Niveau de responsabilité :  A+

    Type de contrat :  Recrutement statutaire ou contractuel

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  26/07/2019

    Date de prise de fonction :  01/10/2019

    Rémunération :  Cadre d'emploi des bibliothécaires ; RIFSEEP : 3

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Contact et informations

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre d’accompagnement en pdf)
à Madame la Présidente
Communauté d’agglomération de l’Albigeois
BP 70304 81009 ALBI CEDEX
recrutement@grand-albigeois.fr

Contact et renseignements : Jocelyne Deschaux, directrice des Médiathèques du Grand Albigeois : jocelyne.deschaux@grand-albigeois.fr ou 05 63 76 06 53 (avant le 15 juillet), Agnès Barbaro (agnes.barbaro@grand-albigeois.fr), ou Magali Michot (magali.michot@grand-albigeois.fr)

Nom de l'employeur : Communauté d’agglomération de l’Albigeois BP 70304 81009 ALBI CEDEX

Adresse : Médiathèques du Grand Albigeois / médiathèque Pierre-Amalric d'Albi : 30 avenue Charles de Gaulle , 81000 ALBI

PRÉSENTATION - MISSIONS
Sous l'autorité de la directrice, et en collaboration avec l’autre directrice adjointe, concourt à la réalisation des missions des médiathèques du Grand Albigeois (MéGA) - promouvoir les pratiques de lecture de l'écrit, de l'image et du son, favoriser l'accès à la culture pour tous :
• en exerçant des fonctions d'adjoint.e à la directrice ;
• en exerçant la responsabilité de la coordination du réseau, d'un pôle et d'un secteur ;
• en exerçant la responsabilité de la politique culturelle pour les MéGA.
Missions principales
• Adjoint.e à la directrice :
◦ Participer à l'équipe de direction ;
◦ Participer à la réflexion sur les objectifs annuels du réseau ;
◦ Assister la directrice dans l'encadrement des équipes, la gestion administrative, financière, bibliothéconomique, culturelle du service ;
◦ Remplacer en son absence la directrice en ses fonctions de responsabilité et de représentation ;
◦ Participer à la responsabilité sur les collections courantes.

• Responsabilité  de la coordination du réseau, d’un pôle et d’un secteur :
◦ Superviser la coordination du réseau entre les structures ;
◦ Superviser l'encadrement du pôle des équipes des médiathèques de Cantepau, Lescure d'Albigeois et Saint-Juéry (13 agents : 2 assistants, 11 adjoints) ;
◦ Superviser l'encadrement de l'équipe Jeunesse de la médiathèque Pierre-Amalric (6 agents : 2 assistants, 4 adjoints ) ;
◦ Contrôler la gestion des fonds en collaboration avec le responsable de la politique documentaire (tri, réassort, désherbage, mouvements de collections) ;
◦ Elaborer les rapports d'activités et statistiques dans ce domaine ;
◦ Concevoir des améliorations dans l'agencement des secteurs ;
◦ Concevoir des sujets de stages.

• Responsabilité de la politique culturelle :
◦ Assurer l'encadrement de l'équipe Action culturelle du réseau (2 agents) ;
◦ Concevoir, proposer et animer la politique culturelle pour le réseau des médiathèques ;
◦ Organiser la logistique des manifestations culturelles (suivi budgétaire, demandes de devis, envoi des bons de commande ; mise en place des expositions,...) ;
◦ Participer au suivi et à l'amélioration de l'organisation de bilan des actions réalisées, et en assurer la responsabilité ;
◦ Rédiger et maintenir à jour la charte de l'action culturelle du réseau des médiathèques ;
◦ Participer à la conception et à la réalisation des supports de communication relatifs aux manifestations culturelles, et en assurer la responsabilité ;
◦ Assurer la responsabilité du développement des publics ;
◦ Veiller à la mise à jour de l’information diffusée sur tous les canaux de communication du réseau : affichage, site internet, supports papier ;
◦ Accueillir le public lors des manifestations culturelles.
Mission du service public
• Accueil du public et médiation :
◦ Assurer l'accueil, l'orientation, le renseignement sur les collections et l'accompagnement du public à l'utilisation du catalogue et des ressources électroniques et numériques,
◦ participer aux opérations de gestion des réservations ;
◦ contribuer au développement du portail  du réseau des médiathèques, sélection de signets et veille informative ;
◦ participer à l'accueil de groupes, scolaires ou non ;
◦ gérer les litiges et/ou conflits avec les usagers, veiller à la sécurité des personnes ;
◦ Assurer la fonction de mandataire pour la régie ;
◦ Participer, le cas échéant, à l'évacuation du public et du personnel en cas de déclenchement de l'alarme ;
• Mettre en œuvre et assurer la réalisation des propositions en matière d'action culturelle ;
- Contribuer au bon fonctionnement du service et à son développement ;
- Assurer toute autre tâche, pour les besoins du service.
PROFIL RECHERCHÉ
Compétences et qualités requises :
Savoir :
• Connaissances approfondies relatives à l'activité des médiathèques :
• production éditoriale, librairie et fournisseurs d'information ;
• collections, documents et ressources électroniques : accès, politique documentaire, mise en valeur, conservation, archivage, droits afférents ;
• sociologie des publics et des services aux publics ;
• Très bonnes connaissances en matière de bibliothéconomie (normes, formats de catalogage, plan de classement, indexation) ;
• Très bonnes connaissances sur l'environnement professionnel, administratif et réglementaire :
◦ des politiques publiques relatives à la lecture publique, et à l'action culturelle en collectivité : enjeux et évaluation des évolutions ;
◦ du cadre institutionnel, juridique et administratif ;
◦ des principes de la comptabilité et des finances publiques ;
◦ des principes de la gestion du personnel en collectivité ;
◦ Très bonne culture générale, bonne connaissance de l'actualité politique, scientifique, artistique et littéraire ;
◦ Connaissances des principes de recherche documentaire sur le catalogage et internet ;
◦ Intérêt pour l'environnement numérique et les nouvelles formes d'accès à la culture ;
Savoir faire :
• Sens du management, de l'animation de groupes, du travail en partenariat et en groupe ;
• Capacités à la prise de parole en public ;
• Capacités d'analyse et de mise en perspective ;
• Sens de la veille en matière de collections et de services de lecture publique ;
• Sens de l'initiative et de l'autonomie ;
• Maîtrise des outils bureautiques, logiciels de gestion de bibliothèques, multimédia et de l'informatique documentaire ;
• Très bonnes capacités rédactionnelles ;
• Capacités d'impulsion et de réalisation de nouveaux projets ; maîtrise de la gestion de projets ;
• Bonnes techniques de communication et de médiation ;
• Capacités d'adaptation du mode de communication à l'objectif recherché ;
• Capacités à mobiliser les équipes ;
• Capacités à mobiliser les partenaires publics, privés ou associatifs ;
• Aptitudes à la coopération transversale ;
• Capacités à répondre aux sollicitations et / ou événements imprévus.
Savoir être :
• Aptitude certaine à l'encadrement et à l'animation d'équipe ;
• Très bon sens du service public, de l'accueil et de la médiation ; goût pour le contact humain et l'accueil de tous les publics ;
• Sens de la pédagogie ;
• Sens de l'organisation  et de la rigueur ;
• Excellentes qualités relationnelles, d'écoute et de communication ;
• Faculté d’adaptation à des publics très divers ;
• Faculté de disponibilité, de souplesse et d'adaptation ;
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
• Etre mobile et polyvalent au sein du réseau ;
• Travail un samedi et un lundi sur deux ;
• Permanences jusqu'à la fermeture 6 soirs par semaine, avec présence supplémentaire en cas de nécessité ;
• Astreinte pour l'ouverture ou la fermeture du service ;
• Le temps de travail se répartit comme suit : 74 h / quinzaine (semaine courte / semaine longue) ; en été : semaines à 37 h.