Alternance - Technicien·ne documentaliste

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Assistant / Assistante documentaliste

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  Contrat de professionnalisation

    Type d’employeur :  Établissement public scientifique et technique

    Date limite de candidature :  02/09/2019

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Contact et informations

A compétences égales, tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Merci d'adresser votre candidature en langue française (CV actualisé et lettre de motivation) au plus vite.

Nom de l'employeur : Service géologique national - BRGM

Adresse : 3 avenue Claude-Guillemin, BP 36009 , 45060 Orléans Cedex 2

PRÉSENTATION - MISSIONS
Service géologique national, le BRGM est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol (www.brgm.fr). Son action est orientée vers la recherche scientifique, l’appui aux politiques publiques et la coopération internationale.
Rattaché.e à la Direction de la Stratégie, de la Recherche et de la Communication, Information Scientifique et Technique (BRGM/DSRC/IST).

Vous souhaitez préparer une Licence Professionnelle en contrat d’alternance ?
La Direction DSRC est chargée de coordonner la conception de la stratégie scientifique du Groupe, et de veiller au maintien de l'excellence scientifique du BRGM.
Vous intégrerez l’équipe du Service de l'information scientifique et technique (DSRC/IST) qui a pour mission: la collecte, la gestion, la valorisation et la mise à disposition du patrimoine documentaire d'information scientifique et technique produit ou acquis par l'établissement. Le service a la charge des fonds documentaires et cartographiques, numériques ou papier, et assure la diffusion de l'information liée à ce patrimoine auprès de clients internes ou externes, dans le respect des règles de communicabilité.
Dans le cadre de votre mission, vous serez principalement chargé·e de :
- Contribuer à l’accueil du public, la conservation, le classement et la gestion du fonds
- Assurer la gestion des documents cartographiques en collaboration avec l’équipe en s'assurant de sa cohérence pour en préparer la promotion et la diffusion;
- Participer à la gestion de la documentation scientifique et technique de l'établissement
Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :
- Sens du relationnel avec l’équipe en place.
- Maîtrise du catalogage et de l’indexation;
- Capacité à communiquer et dialoguer avec les clients du centre de documentation afin de comprendre leurs demandes;
- Autonomie et curiosité vers les objets cartographiques;
- Communiquer et promouvoir les ressources documentaires
- Maîtriser l'outil informatique (pack office, logiciel PMB) ;
PROFIL RECHERCHÉ
Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :
- Sens du relationnel avec l’équipe en place.
- Maîtrise du catalogage et de l’indexation;
- Capacité à communiquer et dialoguer avec les clients du centre de documentation afin de comprendre leurs demandes;
- Autonomie et curiosité vers les objets cartographiques;
- Communiquer et promouvoir les ressources documentaires
- Maîtriser l'outil informatique (pack office, logiciel PMB).
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Contrat en alternance
Localisation du poste : Orléans

Spécificité du poste :
Une connaissance préalable des documents cartographiques et des métiers des sciences de la terre sera considérée comme étant un point positif pour la prise de poste.
Un attendu particulier est exigé sur ce poste :
- Rapport de stage portant sur le fonds cartographique :
o Typologie des documents
o Organisation et gestion des données
Ce poste en contrat en alternance peut impliquer des déplacements peu fréquents en France pour aider les équipes en région.