Animateur-trice Bibliopôle

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  CDD

    Durée :   1 an

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  28/12/2018

    Date de prise de fonction :  01/02/2019

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Contact et informations

Fiche de poste complète sur demande auprès du service RH (ingrid.eberhardt@ccpap.fr ou contact@ccpap.fr) ou au 05 34 01 21 73.

Adresser CV récent et lettre de motivation à :
Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
5, rue de la Maternité
09100 Pamiers

Date limite de dépôt des candidatures au vendredi 28 décembre 2019.
Le jury de recrutement se réunira le 21 janvier 2019.

Nom de l'employeur : Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées

Adresse : 5 rue de la Maternité , 09100 PAMIERS

PRÉSENTATION - MISSIONS
Le Bibliopôle se compose de 8 médiathèques dont 4 sont exclusivement gérées par des bénévoles. Sous l’autorité de la Directrice de la Culture et du Patrimoine, l’animateur-trice du réseau œuvrera pour la bonne marche du Bibliopôle en relation avec les professionnels (20) et les bénévoles (10).
MISSIONS
• Apporter un soutien aux équipes de bénévoles prioritairement puis de salariés des médiathèques.
• Gérer la circulation des collections du pôle.
• Être référent pour le SIGB, les questions informatiques et les statistiques.
• Être référent pour la Bibliothèque Départementale pour le secteur adulte.
• Politique documentaire du secteur adulte dans le réseau intercommunal
• Animer le Bibliopôle.
PROFIL RECHERCHÉ
Bac + 2 minimum dans les métiers du livre et/ou expérience professionnelle sur un poste similaire fortement souhaitée.
• Savoirs
Culture générale approfondie.
Connaissance du milieu des bibliothèques et des milieux institutionnels
Connaissance des problématiques et enjeux du territoire en matière culturelle et en particulier de lecture publique.
Connaissance du cadre institutionnel et de l’environnement administratif et financier des collectivités territoriales.
Maîtrise des techniques des métiers de la documentation (normes de catalogage (Dewey et RAMEAU) et du format UNIMARC).
Maîtrise des nouvelles technologies.
• Savoir-faire
Savoir manager une équipe de bénévoles.
Savoir maitriser l’outil informatique et notamment le logiciels de bibliothèque : Orphée NX.
Savoir repérer rapidement les besoins du service.
Savoir conduire des projets et travailler en partenariat avec des salariés et des bénévoles suivant les orientations des élus.
• Savoir-être
Rigueur et méthode.
Discrétion.
Ouverture d’esprit, curiosité.
Esprit d’initiative.
Esprit d’analyse et de synthèse.
Force de proposition.
Aisance relationnelle et rédactionnelle.
Disponibilité, autonomie, sens du service public.
Goût pour le travail en équipe et en partenariat.
Intérêt affirmé pour les outils, les ressources numériques et les pratiques multimédia.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Poste à temps non complet 30h hebdomadaires ( + RTT), du lundi au samedi en fonction des nécessités du service, soirées occasionnelles.
Permis B indispensable, nombreux déplacements hebdomadaires sur le territoire.