Archivistes/Chargés.es de collecte (2 postes)

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Assistant / Assistante archiviste

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  CDD

    Durée :   2 ans

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  05/04/2019

    Rémunération :  Statutaire + Régime indemnitaire

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Merci d'adresser votre candidature (lettre + CV) en rappelant la référence : P/1903/DLPB/multi avant le 05/04/2019 à recrutementdrh6@toulouse-metropole.fr

Plus d'informations auprès de :
Mme Elise MANUELIAN, cheffe de service – Tél. 05 36 25 23 49

Nom de l'employeur : Mairie de Toulouse - direction des Archives municipales

Adresse : 2 rue des Archives , 31500 TOULOUSE

PRÉSENTATION - MISSIONS
Dans le cadre de ses missions de conseil, collecte, conservation, classement et communication des documents, la direction des Archives municipales développe sa stratégie de conseil et de modernisation en amont de la collecte, tout en maintenant une politique de valorisation ambitieuse de ses 17 kml d’archives communales. En parallèle, elle conduit un projet de bâtiment annexe. Depuis janvier 2019, elle gère aussi les archives de Toulouse Métropole, 5e intercommunalité de France avec une population de près de 780 000 habitants en forte croissance, répartie sur 37 communes.
La direction des Archives municipales recrute deux archivistes en contrat à durée déterminée de deux ans dans le cadre de la mise à disposition des Archives municipales pour Toulouse Métropole.

Sous l'autorité de la cheffe du service Collecte et relations avec les services versants, vous assurez des missions de conseil, collecte et traitement des archives de Toulouse Métropole.

Dans le cadre de vos missions, vous diagnostiquez les systèmes de circulation des documents et plus généralement, de l'information. A ce titre, vous élaborez et proposez des solutions d'amélioration et d'optimisation.
En outre, vous participez aux opérations de sensibilisation des producteurs d'archives et proposez des actions innovantes.

Par ailleurs, vous accompagnez les services de la Métropole dans les projets de dématérialisation et vous participez aux opérations de classement et description des archives.

Enfin, vous conseillez et guidez le public lors des permanences en salle de lecture. Vous pouvez également être amené à participer à la politique de valorisation des archives.
PROFIL RECHERCHÉ
Titulaire d'un diplôme d'archivistique, vous disposez de bonnes connaissances dans ce domaine : normes de description, méthodes d'évaluation et de sélection des archives, droit des archives.
Attiré.e par les métiers du monde territorial, vous souhaitez mettre votre talent au service d'une Métropole en forte croissance.
Reconnu.e pour votre esprit de synthèse, vous être rigoureux.se, méthodique et possédez de réelles qualités rédactionnelles.
Une capacité à faire preuve de diplomatie et à travailler en équipe est nécessaire pour assurer vos missions.